Difference between revisions of "Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique en Tunisie – Emploi, Qualification et Effets Économiques"

From energypedia
***** (***** | *****)
***** (***** | *****)
Line 2: Line 2:
 
= Contexte<br/> =
 
= Contexte<br/> =
  
Ce document constitue une actualisation de l’étude réalisée par la GIZ en 2011 sur «&nbsp;[[Employment, Qualification and Economic Effects - Energy Situation in Tunisia|Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Tunisie : emplois, qualifications et effets économiques]]», dans le cadre du *[[Promoting Employment through Renewable Energy and Energy Efficiency in the MENA Region (RE-ACTIVATE)|Projet régional RE-ACTIVATE]]. Il met à jour les données retenues dans le cadre de la stratégie nationale à l’horizon 2030 - notamment dans le contexte des La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et les Contribution Prévue Déterminée au niveau National de la Tunisie ([http://www4.unfccc.int/submissions/INDC/Published Documents/Tunisia/1/INDC Tunisie VF 5 aout  CPDN] – [http://www4.unfccc.int/submissions/INDC/Published Documents/Tunisia/1/INDC-Tunisia-English Version.pdf INDC, en anglais]) - ainsi que les résultats en termes d’impacts socio-économiques. A cet effet, ce document décrit sommairement le cadre général du secteur de l’énergie en Tunisie ainsi que les prévisions de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.<br/>Il identifie aussi les besoins des différentes chaines de valeurs pour atteindre les objectifs globaux suivants&nbsp;:<br/>
+
Ce document constitue une actualisation de l’étude réalisée par la GIZ en 2011 sur «&nbsp;[[Employment, Qualification and Economic Effects - Energy Situation in Tunisia|Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Tunisie : emplois, qualifications et effets économiques]]», dans le cadre du *[[Promoting Employment through Renewable Energy and Energy Efficiency in the MENA Region (RE-ACTIVATE)|Projet régional RE-ACTIVATE]]. Il met à jour les données retenues dans le cadre de la stratégie nationale à l’horizon 2030 - notamment dans le contexte des La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et les Contribution Prévue Déterminée au niveau National de la Tunisie ([http://www4.unfccc.int/submissions/INDC/Published Documents/Tunisia/1/INDC Tunisie VF 5 aout  CPDN] –  
 +
[http://www4.unfccc.int/submissions/INDC/Published%20Documents/Tunisia/1/INDC-Tunisia-English%20Version.pdf INDC, en anglais]) - ainsi que les résultats en termes d’impacts socio-économiques. A cet effet, ce document décrit sommairement le cadre général du secteur de l’énergie en Tunisie ainsi que les prévisions de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.<br/>Il identifie aussi les besoins des différentes chaines de valeurs pour atteindre les objectifs globaux suivants&nbsp;:<br/>
  
 
*Réduction de la demande d’énergie primaire de 17% en 2020 et de 34% en 2030, par rapport au scénario tendanciel&nbsp;;
 
*Réduction de la demande d’énergie primaire de 17% en 2020 et de 34% en 2030, par rapport au scénario tendanciel&nbsp;;
Line 18: Line 19:
  
 
<br/>
 
<br/>
 +
  
 
= Emplois =
 
= Emplois =

Revision as of 12:38, 6 October 2016

Contexte

Ce document constitue une actualisation de l’étude réalisée par la GIZ en 2011 sur « Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Tunisie : emplois, qualifications et effets économiques», dans le cadre du *Projet régional RE-ACTIVATE. Il met à jour les données retenues dans le cadre de la stratégie nationale à l’horizon 2030 - notamment dans le contexte des La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et les Contribution Prévue Déterminée au niveau National de la Tunisie (Documents/Tunisia/1/INDC Tunisie VF 5 aout CPDNINDC, en anglais) - ainsi que les résultats en termes d’impacts socio-économiques. A cet effet, ce document décrit sommairement le cadre général du secteur de l’énergie en Tunisie ainsi que les prévisions de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Il identifie aussi les besoins des différentes chaines de valeurs pour atteindre les objectifs globaux suivants :

  • Réduction de la demande d’énergie primaire de 17% en 2020 et de 34% en 2030, par rapport au scénario tendanciel ;
  • Forte progression de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité, pour atteindre 12% en 2020 et 30% en 2030.
  • Appuis additionnels aux marchés des chauffe-eaux solaires (CES) et photovoltaïque (PV) pour atteindre respectivement 2,7 million de m² de capteur et 640 MW en 2030.
  • L’industrialisation créative de valeur ajoutée et la création d’emploi dans la chaine de valeur des technologies d’ER et d’EE.

Ces objectifs globaux sont aussi accompagnés par des objectifs spécifiques visant :

  • Une bonne gouvernance et des réformes structurelles du secteur de l’énergie, mais plus particulièrement celui de la maitrise de l’énergie ;
  • Le passage d'une économie à faible coût vers une économie à forte valeur ajoutée et créatrice d'emplois ; • Le développement humain et l'inclusion sociale ;
  • Le développement régional basé, notamment, sur la valorisation des ressources locales et l’industrialisation dans les maillons opportuns des chaines de valeurs.

Ce document présente une mise en contexte régionale et internationale, une description succincte du cadre général et de l’état des lieux des réalisations d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique en Tunisie, entre 2011 et 2015, ainsi qu’une évaluation des impacts socio-économiques de ces réalisations, notamment en matière de création d’emplois. Dans une deuxième partie, il décrit de manière détaillée les efforts que la Tunisie souhaite consentir dans le futur, en vue de réduire son intensité énergétique, d’accroitre la part des énergies renouvelables et d’atténuer la progression de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans cette partie, le document présente les perspectives de création d’emploi par les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Tunisie ainsi que des recommandations permettant d’éclairer les décideurs sur les besoins d’ajustement et d’adaptation en vue de parvenir à ces objectifs.



Emplois

Le nombre d'emplois directs créés en Tunisie à fin 2015 grâce aux programmes liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables est estimé à près de 3.000 emplois, dont 67% sont générés par les programmes du PROSOL dans le domaine solaire (thermique et photovoltaïque) dans le secteur résidentiel. Avec les activités horizontales, le nombre d'emplois créés est estimé au total à environ 4.000. Le scénario, appelé EE&ER (Efficacité énergétique et Energies renouvelables), simulé avec les données de la Tunisie et la structure donnée, conduirait à plus de 25.000 emplois supplémentaires en Tunisie à l’horizon 2030.

Download

Renewable Energies and Energy Efficiency in Tunisia - Employment, Qualification and Economic Effects
2016

Version anglaise

Énergie renouvelable et efficacité énergétique en Tunisie - emploi, qualification et effets économiques
2016
Version francaise

Disponible le 30.10.2016

Énergie renouvelable et efficacité énergétique en Tunisie - emploi, qualification et effets économiques 2016



Voir aussi