Étude de l’effet sur l‘emploi d’un régime d’autoproduction avec facturation nette d’électricité (Loi 13-09 et loi 58-15) issue d’installations photovoltaïques connectées au réseau de basse tension au Maroc

From energypedia
Revision as of 13:09, 23 March 2017 by ***** (***** | *****)

About the Publication

Title: Étude de l’effet sur l‘emploi d’un régime d’autoproduction avec facturation nette d’électricité (Loi 13-09 et loi 58-15) issue d’installations photovoltaïques connectées au réseau de basse tension au Maroc

Authors: Ulf Lohse

Published by: Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

Published Date/Place : 2016, Rabat

Sector: Renewable Energy and Energy Efficiency in the MENA region

Download link: GIZ RE-ACTIVATE Création Emploi PV BT Maroc 2016.pdf

GIZ RE-ACTIVATE Création Emploi PV BT Maroc 2016.pdf

Summary

Les résultats les plus importants de l’étude sont les suivants :

  • La grande majorité des emplois directs et indirects (> 90%) sera créée dans la partie en aval de la chaine de valeur dans les activités liées à la planification, la commercialisation, l’installation, la maintenance, et à l’ingénierie des systèmes PV.
  • L’émergence d’une production de composants locaux (partie en amont de la chaine de valeur) dépend de la durabilité aussi bien que de la taille et de la maturité de marché PV BT. Au début du développement d’un marché PV BT au Maroc, la production de composants locaux se limitera vraisemblablement à l’équipement dont les barrières économiques et techniques sont basses. C’est surtout le cas pour les systèmes de support (BOS, sans onduleur). Egalement, l’assemblage marocain des panneaux solaires déjà existant est susceptible de croître assez tôt dans le développement du marché PV au Maroc mais sa contribution au marché global et à la création d’emplois restera limitée. 
  • Des barrières de marché jouent un rôle très important pour la croissance du marché PV et par conséquent elles possèdent un effet notable sur la création de postes d’emploi et de la valeur ajoutée économique. Pour cela il est conseillé d’investiguer ce sujet profondément pour abaisser les barrières juridiques, règlementaires, administratives, etc. le plus possible. 10 
  • Comme les prix de l’électricité sont moins élevés pour les petits consommateurs et les coûts d’installation par kWc sont plus élevés pour un petit système PV la génération de l’électricité photovoltaïque sans subventions n’est pas rentable pour les petits consommateurs d’électricité au Maroc aujourd’hui.
  • Prenant en compte que plus de 85% des ménages marocains sont de petits consommateurs d´électricité qui appartiennent aux tranches de consommation T1-T3, leur exclusion du marché PV à cause de la faible rentabilité actuelle d’une installation PV aurait un effet important sur le développement du marché PV résidentiel aujourd’hui. 
  • Particulièrement l’exclusion de la tranche T1 qui regroupe plus de 60% d’abonnés résidentiels aurait un impact significatif sur le développement de marché résidentiel BT.  Une subvention de ~ 20-30% des coûts de l’installation pourrait rendre une installation PV en autoconsommation rentable pour les consommateurs de tranches T1-T3. Ce niveau de subvention peut être atteint en combinant des différents mécanismes de support. 
  • À l’avenir, le PV sera aussi économiquement attractif pour les petits consommateurs sans subvention en supposant que la baisse des coûts des systèmes PV et la hausse des prix de l’électricité réseau continuent. 
  • Les scénarios ont montré l’importance d’observer constamment les développements nationaux et internationaux ayant une influence sur le marché PV BT pour pouvoir adapter l’encadrement du marché PV à temps si nécessaire. 
  • Des coûts supplémentaires liés à une installation PV comme par exemple le prélèvement d’un frais de réseau ou un taux d’intérêt élevé ont le potentiel de ralentir le développement de marché PV BT. 
  • Les installations commerciales PV > 5 kWc, y compris les systèmes avec une puissance supérieure à > 20 kWc qui pourraient très probablement être aussi connectées au réseau BT, se sont montrées économiquement très attractives. C’est pourquoi l’installation de tels systèmes devrait être considérée dans un décret d’application BT.

Further Information

This publication is part of the series of publications in the scope of Sustainable Energy for Jobs (SE4JOBS) project by the RE-ACTIVATE (“Employment Promotion through Renewable Energy and Energy Efficiency in the Middle East and North Africa”) project. Also check out the following case studies:


Reference

This article is part of the RE-ACTIVATE project. RE-ACTIVATE “Promoting Employment through Renewable Energy and Energy Efficiency in the MENA Region” is implemented by the Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH on behalf of the German Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ).