Accompagnement des Centres de Formation en PV selon l'Approche Duale

From energypedia
Revision as of 08:45, 12 January 2018 by ***** (***** | *****)

Contexte

Le projet « Renforcement des capacités et des ressources humaines pour le développement du marché solaire tunisien » (RCH-DMS) a pour objectif de contribuer au développement systématique des compétences exigées dans le secteur de l’énergie solaire/photovoltaïque. Il vise à promouvoir les synergies et la cohérence entre les différents acteurs et approches et soutenir le développement des structures de qualification au niveau national. Ces structures devront être axées sur l’aspect pratique et orientées vers le besoin des entreprises dans le secteur du photovoltaïque. Les activités du projet ont comme point de référence principal les bases d’un référentiel de formation continue pour l’installateur-mainteneur de systèmes solaires photovoltaïques, élaboré et validé par le côté tunisien, qu’il vise de compléter par les éléments didactiques manquants. En même temps, il visera à développer des compétences humaines pour le mettre en pratique et ensuite l’ancrer dans le secteur de la formation professionnelle au niveau national.

Dans ce cadre, le projet, objet de la présente consultation, vise particulièrement la création d’un partenariat entre les centres de formation PV et le secteur privé en Tunisie afin de mettre en œuvre des formations duales efficaces et adaptées au contexte local. La démarche adoptée par le projet a été exposée aux centres au cours de l’atelier du 7 Novembre à Tunis.

A cet effet, il est prévu de mettre en œuvre une approche dans ce sens avec deux centres de formation, et de disséminer cette expérience à l’ensemble des acteurs du secteur.

La formation traitera le thème des installations PV raccordées au réseau ou les installations de pompage (particulièrement dans les régions du Sud de la Tunisie) : le choix du thème est laissé au centre de formation.

L’apport de l’activité pour les centres se traduit notamment par :

  • Concevoir et mettre en œuvre une approche innovante de formation duale en formation continue
  • Développer l’activité de formation continue du centre en PV
  • Coaching des formateurs du centre en matière de formation duale
  • Elargir le nombre d’entreprises partenaires du centre
  • Introduire une démarche d’amélioration continue au sein du centre à travers un réseau à créer avec d’autres centres en Tunisie et à l’étranger (exemple du centre de l’IFMEREE au Maroc)
  • Renforcer la notoriété nationale et internationale du centre

 

Les Activités

Les Activités Gloables

Plusieurs activités sont à mener lors de ce projet.

Premièrement, deux à trois formateurs par centre seront formés pour appuyer leur connaissance dans le domaine de la formation duale. Il est revendiqué, que les formateurs aient un niveau de technicien supérieur dans l’une des spécialités de l’électricité, de la maintenance industrielle ou équivalent, ayant réalisé au moins 3 installations PV raccordées au réseau et/ou de pompage. De plus, une formation de tuteurs d’entreprises (1 à 2 tuteurs par entreprises) est prévue. Cette formation sera assurée par la GIZ, et s’adressera à un groupe mixte de formateurs – tuteurs.

D’autre part, une formation des installateurs est planifiée. Cela demande l’engagement des entreprises et des apprenants. L’entreprise doit déjà être agréée par l’ANME, et, entre outre, disposer d’un parc installé d’au moins 10 installations fonctionnelles raccordées, s’engager à mettre à disposition des formés les chantiers en cours et les installations déjà existantes pour visiter. De l'autre côté les apprenants à proposer pour la formation doivent être technicien ou ingénieur salarié de l’entreprise non encore qualifié pour assurer des installations en PV.

D’autres actions comprennent la formation de diplômés du supérieur à la recherche d’emploi, qui seront intégrés dans la formation à côté des installateurs des entreprises et qui seront identifiés par les centres, l’accompagnement des installateurs formés sur chantier pour réaliser des installations, et finalement un rapport de retour d’expérience par chaque centre.


Les Activités à réaliser lors de la mission

Les activités à réaliser lors de la mission d’accompagnement des centres de formation suivent trois étapes : d’abord la préparation de l’action (présentation de l’approche du centre ; adapter le découpage du programme ; la possibilité des centres de formation de contacter les entreprises pour pouvoir faire des propositions techniques et financières ; préparer avec la GiZ un cadre de partenariat à conclure entre les centres de formation et les entreprises retenues ; la planification de l’ensemble des activités en général). Cette première phase est suivie par la mise en œuvre de l’action. Une fois terminée, l'ensemble sera évalué et des propositions de modifications de la démarche au vu du retour d’expérience vécu pourront être faites. La GiZ rédigera un rapport sur l’ensemble de l’action.


Actuellement, l’appel de candidature pour choisir les deux centres de formations à accompagner est lancé.