Make sure you register to our monthly newsletter, it's going out soon! Stay up do date about the latest energy news and our current activities.
Click here to register!

Appui du secteur cimentier tunisien pour la mise en place des mesures d'efficacité énergétique

From energypedia
Revision as of 15:15, 26 April 2017 by ***** (***** | *****)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Contexte

L'amélioration de l'efficacité énergétique est une priorité pour les cimentiers tunisiens ces dernières années. L’intérêt de ce type d’action est devenu d’autant plus important depuis la levée de la subvention à l’électricité et au gaz naturel en2014. L'ANME soutient les mesures d'efficacité énergétique à travers des instruments d’incitations techniques et financières (par l'intermédiaire du Fonds de transition pour l'énergie FTE (ancienne FNME)). Néanmoins, le soutien offert par l'ANME est limité et insuffisant pour de lourds investissements.

L’intervention du projet pour cette composante consiste à la contribution à :

  • La mise en place de nouveaux instruments incitatifs financiers,
  • La sensibilisation du secteur cimentier sur les actions innovantes,
  • L’assistance technique à la mise en place des actions d’efficacité énergétique.

La mise en place de nouveaux instruments incitatifs financiers

Des discussions sont menées avec l'ANME pour examiner le programme d'efficacité énergétique et explorer d'autres possibilités de soutien pour le secteur du ciment et intégrer ce soutien dans le mécanisme d’atténuation proposée par le projet. En outre, des échanges sont en cours avec les banques de développement bilatérales et multilatérales (par exemple BERD, KfW, AFD, IFC, etc.) pour étudier les pistes d’appui financier qu’ils pourront fournir au secteur.

La sensibilisation du secteur cimentier sur les actions innovantes

Les cimentiers doivent être informés et sensibilisés sur les dernières technologies disponibles et sur les meilleures pratiques au niveau international. Pour assurer le transfert des connaissances, des voyages d'étude et des campagnes de sensibilisation sont prévus dans le cadre du projet.

Une action de sensibilisation est prévue et concerne les solutions d’efficacité énergétique pour l’autoproduction d’électricité dans les usines de ciment.

Par ailleurs, un programme de formation a été conduit en faveur du secteur cimentier sur la mise en place des systèmes de management de l’énergie conformément à la norme ISO 50001.

L’assistance technique à la mise en place des actions d’efficacité énergétique

Des audits énergétiques et des émissions CO2 pour les cimenteries tunisiennes sont réalisés avec l’appui du projet. Ces audits aboutiront à des plans d’action pour la maîtrise de l’énergie. Le projet propose une assistance technique au secteur cimentier pour la mise en place des actions d’efficacité énergétique issues des audits.


Informations Supplémentaires