Les Mécanismes de Financement pour la Diffusion de Foyers Améliorés

From energypedia
Revision as of 13:42, 17 September 2015 by ***** (***** | *****)
GIZ HERA Cooking Energy Compendium small.png


Notions élémentaires | Conseils politiques | Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique

Aperçu

Dans le milieu des affaires, le « financement » constitue le lien nécessaire entre les produits et les services puisqu’aussi bien l'offre et la demande ont besoin du capital nécessaire pour investir dans le développement d’une entreprise ou dans l’achat des biens. Le financement est nécessaire pour les flux de trésorerie, pour les activités de soutien qui améliorent la qualité et réduisent le coût des produits et services, pour la prise de conscience croissante de la clientèle, et la mise en place d’une part de marché.

Pour l’approvisionnement en produits, la disponibilité et le coût du financement déterminent s’il est possible de démarrer une entreprise en tenant compte du prix demandé pour les produits et services offerts. Les stratégies pour faire face au financement de l'offre comprennent des subventions directes, telles que les subventions au démarrage, les prêts bonifiés, et des mesures visant à réduire les coûts de production. Les coûts de production tiennent compte des coûts des matériaux, de la conception, du processus de production et de la technologie.

En ce qui concerne la demande, la volonté et la capacité de payer influenceront fortement la demande effective pour le produit. Les stratégies pour faire face au financement de la demande comprennent des subventions directes comme des subventions d’achat, la sensibilisation à travers les campagnes de promotion de produit, et les systèmes de microcrédits.

Dans les pays en développement, l'accès au financement est un facteur clé pour permettre à des groupes cibles d’acheter des technologies modernes de cuisson.

J'aime votre foyer - mais je ne peux pas me permettre de l'acheter. Il est trop cher pour moi! ’


Beaucoup en sont venus à cette déclaration durant le processus d'élaboration d'un programme pour la promotion des foyers améliorés. Souvent, on trouve un foyer qui correspond parfaitement aux besoins du groupe cible, mais ils disent qu'ils ne peuvent pas se permettre de l’acheter.

Si vous faites face  à ce genre de déclaration, vous avez plusieurs options:

  • Analyser la déclaration : il se peut que la formule « je ne peux pas me permettre d'acheter votre foyer » est une manière socialement admise de dire « je n'aime pas votre foyer ».  Peut-être parce que le produit n'est pas perçu comme un bon foyer, ou peut-être que l'accès au bois de chauffage n'est pas un achat prioritaire pour le chef de ménage.
  • Si la déclaration s’avère être sincère, vous pourriez envisager de simplifier la conception de votre foyer et trouver un compromis entre la performance et le coût. S’il n’est utilisé que par quelques ménages, le meilleur foyer ne contribuera pas autant au développement qu’un modèle plus abordable, avec un gain d’efficacité respectable, et qui pourra être utilisé par plusieurs milliers de ménages.
  • C'est le moment où la question du financement s’impose au programme ou aux promoteurs. Fournir une aide financière aux producteurs ou aux utilisateurs de foyers peut contribuer à l'accès des groupes cibles aux foyers améliorés.

 

Il y a un vaste débat sur les subventions destinées aux producteurs et aux utilisateurs de foyers. Il porte principalement sur les impacts de la subvention sur la durabilité du programme et sur la faisabilité du ciblage direct.

Tout programme de développement est conçu pour dépenser de l'argent pour la promotion d'un processus de changement. Par définition, cet argent est une subvention à l'initiative de développement, que les bénéficiaires ne paient pas pour les services qui leur sont rendus par le programme. L'objet de vifs débats n'est donc pas la subvention des processus de développement en tant que tel, mais le « si » et le « comment » des subventions directes ou indirectes à des producteurs ou aux utilisateurs de foyers améliorés.

L'aide financière attribuée aux producteurs et aux utilisateurs de foyers à usage productifs (comme les restaurants) adopte une approche similaire à celle utilisée par les services financiers décentralisés. Le bénéficiaire gagne de l'argent avec les foyers (production ou utilisation) et utilise les profits pour le remboursement de l’emprunt.

Les prêts attribués aux ménages pour l'achat de foyers améliorés domestiques génèrent des taux de remboursement par le biais des économies de carburant. La condition préalable est donc l’accès au combustible par les voies du marché. Il est difficile de prouver que le « gain de temps » lié à la réduction de la collecte du bois, du nettoyage et à une cuisson plus rapide, puisse se traduire directement par plus de revenus en espèces.

Ce chapitre décrit deux mécanismes de financement pour la diffusion des foyers : les subventions et les microcrédits. Premièrement, le sujet sur les subventions sera présenté d'une manière systématique, avec une liste des opportunités et des défis souvent rencontrés dans l'utilisation des subventions directes pour les biens de consommation et d'autres produits finis. Deuxièmement, de nombreux aspects de l'utilisation de services financiers décentralisés en particulier les services de crédit, pour une meilleure promotion du foyer (en collaboration avec des services financiers décentralisés (SFD)), seront débattus


L'achat de Foyers Améliorés Grâce aux Subventions

Dans la mesure où, comme il est indiqué ci-dessus, un programme de développement se définit comme étant une sorte de subvention indirecte à un processus de changement spécifique, il ne suit pas la même logique qu’une banque commerciale. Un prêt auprès d'une agence de développement est fréquemment perçu comme une subvention plutôt qu’un montant à rembourser. Le financement d'un programme de foyer aura intérêt à collaborer avec des services financiers décentralisés, car cela va visiblement et de manière organisationnelle faire le distinguo entre l'aide et les affaires.

Comme pour de nombreux autres produits, l’étendue des subventions pour la diffusion de foyers est vaste, et leur utilisation est vivement débattue parmi les acteurs de l’énergie de cuisson. Un des exemples est illustré sur le réseau énergie dans les ménages HEDON.

Il est généralement admis qu'une approche purement axée sur le marché de diffusion de foyers améliorés dans les zones rurales, sans marchés établis au préalable, constituerait un défi. Le risque élevé, et par conséquent les coûts de financement élevés, de l'introduction de produits dans des marchés éloignés conduirait à des prix prohibitifs des foyers. Puisque les marchés des combustibles existants dans ces zones sont principalement constitués de bois (combustibles recueillis sans coût monétaire), du kérosène ou du GPL (qui est en général subventionné), la motivation économique des ménages pour l’achat de foyer amélioré est très faible. Par conséquent, la question n'est pas de savoir s'il faut utiliser ou ne pas utiliser, les subventions pour tous, mais plutôt la façon dont ils doivent être utilisés.


Il existe deux types de subventions pour la diffusion de foyer:

  • L'utilisation de subventions directes pour faire baisser le prix de vente des foyers (de manière partielle ou totale).
  • L'utilisation de subventions indirectes pour aider à établir un marché à travers des activités telles que la formation subventionnée, la promotion du produit, la sensibilisation.


La question essentielle pour ces deux approches est de savoir comment permettre à ces subventions d’être à la fois financièrement viables et en même temps d’être vecteur d’une augmentation rapide de la pénétration sur le marché (avec des améliorations des coûts, de la performance et de la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement).


 Qu’est-ce qui distingue les subventions directes des subventions indirectes?

Les Subventions Directes

Généralement les subventions directes impliquent un transfert de fonds direct vers le producteur ou le consommateur du foyer.


Il existe différents types de subventions directes:

  • Acheter un produit subventionné pour réduire directement le prix du produit : Il existe différentes approches pour canaliser l’achat d’un produit subventionné, tel que payer le producteur pour chaque système vendu ou installé, ou fournir de l'argent directement au client (équivalent au bon de réduction). La forme extrême de l’achat d’un produit subventionné serait une subvention à 100% du prix  (une approche souvent utilisée par le secteur de la santé).
  • Attribution d’une subvention et/ou d’un prêt bonifié pour soutenir la mise en place des structures de production et de commercialisation d’un producteur de foyer : Pour le démarrage de nouvelles entreprises  dans les zones rurales (ou l’extension de celles existantes), la subvention  comprend souvent un premier investissement élevé dans les infrastructures, le personnel et le marketing, avec des risques et des coûts de transaction élevés. L’attribution de subventions ou de prêts à long terme avec un taux d'intérêt bas échelonne la charge financière initiale pour les fabricants de foyers.
  • La réduction des taxes douanières destinées aux foyers importés (et ses composants), et les réductions d'impôt pour les producteurs de foyers ou les combustibles : Quelques foyers améliorés nécessitent l’importation de composants de haute technologie. Mais cela reste moins courant par rapport à  d'autres technologies d'énergie renouvelable (par exemple, les systèmes solaires domestiques). La valeur ajoutée de ces composants importés se produira dans le pays d'origine, de sorte qu'il y ait peu de place pour l'exemption douanière. C’est au cours de la période de démarrage qu’il peut y avoir une réduction de l'impôt sur le revenu et sur la taxe de la valeur ajoutée pour les producteurs de foyers. Les réductions d'impôt sur de nombreux combustibles fossiles, tels que le GPL ou le kérosène, ont une influence beaucoup plus grande et un impact négatif sur la diffusion des foyers.


Situations justifiant les subventions directes:

  • Échec du marché : La théorie économique de Perman démontre que plusieurs conditions doivent être réunies pour que les marchés fonctionnent de manière efficace (Perman 2003: 124). Dans la pratique, ces conditions peuvent ne pas exister dans les zones où les foyers sont diffusés.


En mettant en évidence ces arguments, les subventions se justifient s’il y a:

  • L'asymétrie d'information : vu que la pollution de l'air intérieur et ses conséquences sont endémiques, les gens ne sont pas conscients des risques. Il y a donc absence de demande.
  • Le pouvoir de marché insuffisant : échec du marché à la fois au niveau de la demande et de l'offre. La demande effective peut être insuffisante pour compenser les coûts d'opportunité d’une chaîne d'approvisionnement axée sur le marché.
  • L’impact extérieur sur le bien public : la pollution de l'air intérieur provoque des maladies respiratoires et plus encore la déforestation et la désertification réduisent les ressources en combustibles ligneux disponibles. Du fait que ces impacts externes augmentent les dépenses pour la santé et l'environnement, l'Etat en prend la responsabilité en protégeant les biens publics de la santé et de l'environnement.


La pauvreté comme cible: Les subventions directes peuvent augmenter de manière significative l'utilisation d'une technologie de cuisson ou de carburant, en particulier par les couches les plus pauvres de la population rurale. Par exemple, au Brésil, le GPL subventionné atteint 98% des ménages, y compris les 93% des ménages ruraux, à un coût d'un peu moins de 60 $ US par an et par ménage avec un faible revenu. Il a été annoncé qu'il y avait un net avantage pour beaucoup de ces personnes qui vivent dans la pauvreté, même s’il y a des abus sur les subventions directes, ces avantages correspondent au moins aux coûts perdus par les abus.

Transparence: Les subventions directes sont beaucoup plus transparentes que les subventions indirectes.

 

Les subventions directes sont généralement critiquées pour les raisons suivantes:

Frein au développement du marché

Lorsque les subventions directes (précisément 100% des subventions) sont appliquées, les bénéficiaires s'attendent à ce que le produit soit donné en continu. Ceci nuit à ce sentiment d’appropriation du client, et dévalue la valeur économique du produit tant du côté de l'offre que du côté de la demande. Ceci nuit aussi aux activités commerciales et constitue un frein au marché durable.

Les technologies de cuisson et les combustibles ne sont pas des biens liés à la santé de base de la même manière que le sont les médicaments ou les moustiquaires. L'adoption d'un foyer amélioré dépend de sa qualité, et de son image reflétant une amélioration moderne, utile et efficace, et non pas de la capacité d’achat du produit par l’utilisateur. Un produit largement distribué et de manière gratuite pourrait bien être perçu comme inapproprié et être vendu dans un but lucratif, ou simplement inutilisé.

 

Ciblage et l’abus des subventions.

Il y a dans certains cas abus de subventions directes. Par exemple, lorsque les foyers sont achetés à un prix subventionné, mais au lieu d’être utilisés, ils sont revendus dans d'autres régions pour un prix plus élevé.


Prix non transparent

Bien que considérables, les coûts de transaction supplémentaires des subventions directes sont souvent sous-estimés. Les coûts sont difficiles à prévoir et à évaluer. Par exemple, pour le développement de la politique et du ciblage de la subvention, le développement des systèmes de bons, l'identification des bénéficiaires et la décision de savoir si ils sont admissibles à une subvention (alors que leur situation peut changer de jour en jour), et la surveillance des impacts de la subvention. Dès lors, les coûts ne pourront justifier le bénéfice attendu.


Abus Politique

La distribution d'articles partiellement ou entièrement subventionnés pour les ménages à faible revenu est souvent utilisée par les partis politiques pour un ralliement à l'élection de leur parti. Le ciblage parfois se transforme en raison des influences politiques, comme observé au Malawi avec l'aide alimentaire et les forages.

Il n'y a pas de réponse claire quand il s’agit de savoir si les subventions, et en particulier les subventions directes, doivent être utilisées ou sont à éviter. La question doit être résolue pour chaque cas, en évaluant les circonstances spécifiques et les conditions-cadres.


Les Subventions Indirectes

Les subventions indirectes se réfèrent aux subventions qui réduisent le prix chez le consommateur, sans un transfert direct d’argent.


Les types de subventions indirectes les plus fréquents pour les foyers améliorés sont:

  • La sensibilisation publique et les campagnes de promotion du produit, qui augmentent la compréhension du public et par conséquent élèvent la demande en foyers améliorés (voir chapitre sur la Création de plans de sensibilisation sur les foyers améliorés). La sensibilisation peut porter sur la réduction de la pollution de l’air intérieur et la réduction conséquente des maladies respiratoires, ou encore le potentiel de réduction des technologies de cuisson efficaces. Le coût de ces promotions n’est pas pris en charge par le promoteur du foyer, car il s'agit d'une subvention indirecte.
  • L’introduction de normes et de systèmes de certification qui augmenterait l'image du produit et assurerait au client une certaine garantie de qualité. Lors de la mise en place et de l'introduction d'un tel système, l'appui extérieur est nécessaire. À long terme, un marché bien établi peut financer les systèmes de certification et de qualité sans aide extérieure.
  • Le soutien des services financiers décentralisés (SFD) peut combler l'écart entre le prix du foyer et le pouvoir d’achat des consommateurs en fournissant des crédits aux acheteurs de foyers. Dans certains cas, ces SFD ne pourraient pas couvrir totalement la zone cible, ou ne pas disposer de ressources suffisantes pour un grand nombre de nouveaux acheteurs. Elles pourraient être prises en charge par des subventions de démarrage pour étendre leur infrastructure, ou par le refinancement de prêts bonifiés en étendant leur portefeuille (voir la partie plus détaillée sur l'utilisation des SFD dans la section suivante).
  • La formation et le renforcement des capacités sont des types de subvention indirecte les plus fréquemment utilisés. Cela peut inclure la formation technique et administrative et entrepreneuriale. Dans la plupart des cas, ces formations sont offertes au bénéfice des producteurs de foyers, des institutions financières, des ONG, des collectivités locales et des organismes de certification.
  • Lorsque le soutien à la recherche et au développement pour les technologies de foyers améliorés utilise les finances publiques, cette subvention indirecte n'est pas intégrée au prix du produit final.


Les Subventions Intelligentes

Le terme « subvention intelligente » désigne une subvention appropriée, qui concerne les problèmes qui ont été décrits ci-dessus. Le terme n'est pas défini de manière précise, car il doit être adapté à chaque cas spécifique.

Les questions centrales lors de la conception d'une subvention intelligente se résument à savoir : « pourquoi », « quand », « comment », « combien », « à qui », « en vertu de quelles règles », « à quel prix », et « quelle est la stratégie de sortie ». Répondre à ces questions mène à des stratégies différentes pour les circonstances particulières. Néanmoins, certaines recommandations importantes peuvent être faites pour les subventions intelligentes :

  • Soutenir seulement les produits énergétiques ruraux et les services qui ne seraient pas viables sans subventions, mais sur lesquels il y a une demande suffisante et vérifiée.
  • Suivre des règles claires, transparentes et envisageables à toutes les parties et ne pas créer ou renforcer un monopole ou autre altération du marché.
  • Se concentrer sur un groupe cible clairement défini.
  • Allier les subventions aux résultats optimaux. Soutenir les options « moindre-coût » qui sont neutres en termes de choix  technologique, et en même temps de hautes qualités, efficaces en termes d’énergie et qui encouragent la participation commerciale.
  • Se concentrer sur l’accès croissant, en subventionnant le prix d’achat initial plutôt que d’opérer sur les prix ou la consommation du carburant.
  • De compter sur les ressources financières existantes et disponibles (budget, subventions croisées, aide extérieure, la finance carbone) et avoir une stratégie de sortie claire.
  • Couvrir tous les aspects du projet, y compris l'utilisation finale des investissements, encourager les utilisations finales génératrices de revenus pour les pauvres.


Autres ressources sur les subventions intelligentes :


Les Expériences de la GIZ

Des expériences avec différents programmes de subvention et des exemples de pays tels que la Bolivie, le Burkina Faso, l’Ethiopie et le Mali sont analysés dans cette étude : Mirco Gaul (2009): Programmes de subvention pour la diffusion de foyers améliorés-Expériences de GTZ HERA et Développement Dynamique

File:Stove subsidies-gtz-2009.pdf

Ce rapport traite de la justification et de la performance des subventions à l'énergie. Il propose un nouvel outil pour l'évaluation de la subvention et de la conception. Cet outil est utilisé pour l'analyse des systèmes de subventions importantes, et permet à la GIZ d’en tirer des conclusions.

Kilian Reiche/ Witold Teplitz (2009): Energy Subsidies: Why, When and How? A Think Piece


Autres ressources pour les questions générales relatives aux subventions de l'énergie


L’achat de Foyers Améliorés à Travers les Services Financiers Décentralisés

Introduction aux Services Financiers Décentralisés

Cette section définit les expressions clés utilisées par le service financier décentralisé, et les principaux concepts nécessaires pour comprendre comment celui-ci fonctionne. Par la suite, elle décrit les principaux mécanismes pour accéder au crédit en vue d’acquérir des technologies de cuisson améliorées, et la façon de développer un projet avec une institution de SFD. Le chapitre se termine par un descriptif du potentiel du service, et les limites de son utilisation dans la diffusion des techniques de cuisson améliorées.

Définitions des services financiers décentralisés :

Service financier décentralisé

Ce terme désigne la prestation de services financiers durables et de qualité aux clients à faible revenu, pour la production ou l’achat de biens et services. Il comprend  le microcrédit, l'épargne, l’assurance et les transferts de fonds.

Institutions de SFD

L’institution peut être une ONG ou une banque réglementée offrant des services tels que le microcrédit, l'assurance ou l'épargne. Les principaux rôles des SFD sont les suivants : évaluer la solvabilité des clients, verser les prêts, collecter les versements, et le suivi de ceux qui ont des défauts de paiements. Un certain nombre de méthodes ont été développées dans le secteur consacré au service financier décentralisé pour soutenir afin qu'ils deviennent des entités économiques durables.

Microcrédit

Il s'agit d'un instrument des services financiers décentralisés qui facilite de petits prêts aux clients à faible revenu ou aux clients que les banques ne considèrent pas comme viables. En général, ces personnes ne disposent pas de garanties et ne peuvent même pas répondre aux qualifications les plus minimes pour avoir accès au crédit traditionnel. Pour ces raisons, le microcrédit est souvent déboursé à travers une garantie de groupe, comme un prêt de groupe, où les membres du groupe se portent garant les uns  les autres. Les clients les plus riches qui disposent d’une petite garantie peuvent également être admissibles à un prêt individuel.

La majorité des clients des IMF sont des femmes. Dans la plupart des contextes culturels, les hommes n'acceptent pas le principe de prêt de groupe et doivent donc être qualifiés pour un prêt individuel. L'expérience a montré qu'ils sont moins fiables pour le remboursement des dettes.


L’année 2005 a été déclarée l'Année des SFD par les Nations Unies. En 2006, Muhammad Yunus et la Grameen Bank ont obtenu le Prix Nobel de la Paix. Depuis, les SFD sont devenus un outil bien connu et efficace pour atteindre les personnes vivant dans la pauvreté, dans des régions avec de faibles infrastructures et de faibles revenus.

 

Le service financier décentralisé peut-il jouer un rôle dans l’expansion de l’accès aux foyers améliorés ?

Les SFD divisent les coûts élevés d'investissement en taux mensuels abordables, offerts par des institutions spécialisées dans les SFD. Ils développent ainsi un réseau de relations étroites avec leurs clients.

  • Les crédits doivent être décaissés.
  • Les versements doivent être recueillis.
  • Les échecs doivent être suivis et, dans ce cas, les garanties doivent être récupérées.


Note : un «microcrédit» a besoin d'une institution en couverture. Il n’est pas un outil en soi.

Une rencontre Grameen

Seuls un petit nombre de projets qui combinent  le microcrédit et le secteur de l’énergie ont été mis en œuvre avec succès. Le manque de communication entre les différentes parties prenantes dans les secteurs de la finance et de l'énergie en est la raison principale. Les sections suivantes visent à créer une compréhension mutuelle entre ces secteurs et s'adressent spécifiquement aux praticiens qui mettent en œuvre des programmes de F.A. Ces sections les aideront à mieux comprendre le point de vue de ceux qui travaillent dans les SFD.


Intégrer un Spécialiste des Services Financiers Décentralisés dans un Projet de Promotion des Énergies Renouvelables

Une option offerte aux projets de promotion des énergies renouvelables est d’embaucher un spécialiste des services financiers décentralisés. Ensemble, ils développeront un système adapté spécifiquement pour le projet. Dans ce cas, il est important d'intégrer le spécialiste des services financiers décentralisés dans l'étude de marché préliminaire, car les critères pour identifier les clients potentiels ou les producteurs de F.A. n’incluront pas seulement la capacité et la volonté de payer, mais aussi leur admissibilité au crédit (mesurée par l’identification de leurs niveaux de remboursement ou par leurs défauts de paiement). L'incapacité à intégrer le spécialiste à un stade avancé est un problème commun : le gestionnaire du projet peut rechercher un mécanisme financier, et découvrir trop tard (lorsque l'évaluation du client est effectuée) que seuls quelques-uns de ceux qui sont identifiés comme utilisateurs finaux dans l'étude de marché sont solvables pour un prêt d’accès à l'énergie. Il en va de même pour les producteurs potentiels de F.A. qui peuvent répondre à des critères importants en termes de compétences et de savoir-faire technique, mais pas aux exigences d'une IMF pour obtenir un prêt.

Un système issu des services financiers décentralisés et axé sur l’amélioration de l'accès à l'énergie domestique nécessite une infrastructure solide dans le fond. Il est souvent difficile d'organiser un tel système et d'atteindre la viabilité à long terme avec des petits projets énergétiques à court terme. La section suivante traite de l'utilisation des services financiers décentralisés comme un outil de financement de l'utilisateur final.


Les Chiffres D'affaires Importants par Rapport aux Coûts des Entreprises pour des Services Financiers Décentralisés Rentables

Les principaux obstacles dans le financement du client pour accéder aux produits énergétiques demeurent le prix et les conditions financières d’un mécanisme de financement énergétique.


Le développement d’une structure de services financiers durable est coûteux et nécessite beaucoup de temps pour les raisons suivantes:

  • Coût de la recherche sur le terrain et du marché, le plan d’affaires, le suivi et l’évaluation.
  • Le salaire du personnel, le personnel doit être embauché et formé.
  • Les stocks de F.A. doivent être achetés et gérés.
  • Le transport doit être organisé.
  • La logistique, la maintenance et les frais généraux doivent être assurés.
  • L’accès aux flux de trésorerie vu que la technologie doit être payée à l'avance.
  • Les paiements d'intérêts sur les capitaux empruntés pour les coûts initiaux.


Tous ces éléments représentent des coûts, et sont à la charge du client, en plus du prix du système énergétique lui-même. Un grand nombre de clients est nécessaire pour maintenir des coûts de fonctionnement bas et atteindre le seuil de rentabilité. La plupart des projets d'énergie des services financiers décentralisés commencent avec une technologie de haute valeur pour s'assurer que le chiffre d'affaires dispose d’une valeur élevée, et les coûts des entreprises ne dépassent pas 30% du prix total facturé pour l'article. Le problème du financement d'une technologie à bas prix lors de la phase initiale, comme un F.A. abordable, est que les coûts des entreprises ne dépendent en aucune manière du coût du système. La mise en œuvre du financement d'un foyer à dix euros n'est pas tellement moins chère qu'un système solaire à 500 euros, puisque l'infrastructure de diffusion et les réseaux qui doivent être développés sont les mêmes.


Recommandation

Il est recommandé que les technologies énergétiques à faible coût, telles que les F.A., travaillent avec les institutions disposant de services financiers décentralisés déjà existantes. Dans ce cas, les coûts supplémentaires sont générés uniquement pour l'organisation de l'offre et, en partie, pour les services techniques qui peuvent être nécessaires (s’ils font partie du plan d'affaires).


Elaborer un Projet FA en Partenariat avec une Institution Offrant des Services Financiers Décentralisés

Cette section offre une vue d’ensemble des conditions d’un projet de développement et les étapes à suivre pour le développement d’un partenariat avec une institution offrant des services financiers décentralisés.


Exigences pour une Coopération

Les SFD ont besoin d'un haut niveau de standardisation technologique pour être efficaces et économiquement viables. C’est pour cette raison que des programmes réussis de SFD diffusent le GPL. La technologie qu'ils utilisent comprend les bouteilles standardisées et un système de gestion de haute qualité. Les SFD ont une longue relation basée sur les crédits avec leurs clients, en se concentrant sur leurs activités (et non leurs ménages). La confiance mutuelle, qui est une partie importante de la relation, donne aux SFD  l’image d’un partenaire puissant pour la sensibilisation et le marketing. D'autre part, les SFD exigent des produits et des producteurs fiables. Lorsque cette relation est rompue, il nuira à l'image du foyer et à sa diffusion. Comme les réseaux de clients des SFD sont très organisés, ce genre de mauvaises nouvelles pourrait se propager rapidement. Il est donc recommandé que des F.A. ne soient pas diffusés par les SFD jusqu'à ce que le foyer soit bien testé et que les instruments de contrôle de qualité soient mis en œuvre.


Les foyers doivent d’abord révéler leurs fiabilités ainsi :

  • Les normes de qualité, dans un certain nombre de mesures, doivent être respectées par les producteurs. Toute rumeur selon laquelle un produit est susceptible d'échouer ou risquant de ne pas avoir de rendement comme assuré, sera diffusé rapidement dans un réseau de SFD, et pourrait conduire à l'échec de l'ensemble du projet.
  • Des baisses importantes de la performance des foyers au cours de la période de remboursement seraient sérieusement dommageables. L’efficacité du foyer diminuera presque inévitablement au cours de l'utilisation. Les prêts doivent être adoptés en se basant sur un scénario où l’économie en carburant reste réaliste. Plus les bonnes nouvelles sont diffusées au sein du réseau des SFD annonçant que « le produit lui-même génère son propre prix », plus le nombre de consommateurs tend à augmenter.


Trouver le Bon Partenaire Parmi les Prestataires de Services Financiers Décentralisés

  • Les services financiers décentralisés ciblent les plus pauvres - principalement les populations qui gagnent moins d’un dollar par jour.
  • Les services financiers décentralisés ciblent les pauvres actifs - généralement les personnes qui tiennent déjà une affaire et qui ont besoin d’un capital pour se développer.
  • Le service financier décentralisé se concentre sur les zones urbaines et périurbaines.
  • Les SFD mettent l'accent sur les zones rurales.
  • Les services financiers décentralisés ont un statut d’ONG.
  • Les services financiers décentralisés ont un statut bancaire.

Ces catégories ne sont pas exclusives. Pour un projet de promotion des énergies renouvelables, il est important d'identifier la mise au point de chaque service financier décentralisé, identifier le service le plus approprié, et décider de comment il peut être approché pour un produit donné. Plus de détails concernant les catégories peuvent être trouvés dans le document de base.

Client d’un SFD au Ghana, cuisinant dans son restaurant


Presque tous les SFD ont des données disponibles en ce qui concerne les catégories d'entreprises qu'ils financent. Une première évaluation de ces catégories donnera un aperçu sur la pertinence des entreprises qui dépendent de la cuisson avec usage de combustible (par exemple : les restaurants, les cantines, les traiteurs et les boulangeries).

Certaines SFD comme le FINCA assurent un suivi des dépenses en combustibles pour la cuisson de leurs clients. Selon la pertinence et l’évaluation du projet, les SFD décideront ou non de se tourner vers un projet F.A.

L'évaluation devrait inclure une enquête dont les clients des SFD pourraient participer dans la chaîne d'approvisionnement grâce aux services de production de F.A. et de vente en détail et autres. Si les données des SFD ne sont pas assez précises, ces aspects devraient être inclus dans l'évaluation du marché.


Evaluer une Institution Offrant des Services Financiers Décentralisés

Le but de ce type d'évaluation institutionnelle est de mesurer la capacité du SFD à développer, à mettre en œuvre et à évaluer un projet de F.A., et de déterminer l'appui institutionnel requis en termes de capitaux, pour les installations et la formation.

 

Les aspects suivants doivent être pris en considération :

  • L’aspect organisationnel:
  • Comment la procédure de prise de décision est-elle organisée ?
  • Quelle est la structure hiérarchique ?
  • Est-ce que seul le conseil approuve un nouveau projet, après que l'évaluation du marché et la planification des activités ont été achevées ?
  • Le financement disponible et la capacité de l’accès aux capitaux:
  • Le financement et le capital accessible peuvent-ils être utilisés
  • Est-il suffisamment souple pour le projet de F.A. - surtout si les SFD ont le statut de banque?
  • Capacités des ressources humaines
  • Y a-t-il suffisamment de personnel pour la mise en œuvre d'un nouveau projet ?
  • Quelles sont les capacités professionnelles du personnel ? Leurs compétences peuvent-elles répondre aux exigences d'un projet de F.A. ?
  • Le SFD dispose-t-il d’un système de formation ?
  • Quelle est la capacité du SFD en ce qui concerne l'intégration du personnel avec de nouvelles bases professionnelles ?
  • Enfin, le SFD a-t-il l'expérience pour la mise en œuvre du projet ?
  • Spécialement les projets concernant un domaine autre que la finance.


Intégrer une Institution Offrant des Services Financiers Décentralisés: Analyse du Terrain et du Marché

L'objectif d’une analyse du terrain et du marché est de déterminer les exigences du produit et la stratégie marketing.


La méthodologie choisie pour une telle dépend des facteurs suivants:

  • La disponibilité des données socio-économiques et des habitudes de cuisine dans la situation de départ. Celles-ci peuvent avoir été recueillies au cours de précédentes phases du projet.
  • L'approche habituelle pour les études de marché pour ce SFD. Le SFD doit être intégré autant que possible avec le projet lors de cette phase.


Il est recommandé de commencer l'étude de marché avec une approche qualitative : elle permet de s’informer sur les recherches nécessaires au SFD pour une étude quantitative ultérieure ; et elle peut introduire et former le personnel des SFD sur les FA. Dans certains cas, le suivi et l'évaluation des outils du SFD sont déjà assez matures et assez développés  et seules quelques questions doivent y être ajoutées.

Il est important de faire la différence entre les habitudes de cuisine pour la maison (à l'intérieur et hors de la maison) et pour une entreprise.


Les données qui doivent être évaluées pour les deux catégories de cuisine comprennent:

  • Les habitudes liées à l’approvisionnement en combustible pour la cuisson (achat / collecte) de tous les groupes sociaux représentés au sein des clients des SFD.
  • La microéconomie du combustible de cuisson, y compris le coût et le temps utilisé pour la collecte.


L’étude de cas a besoin d'une analyse de la situation concurrentielle : dans certains cas, économiser de l'argent sur le combustible avec un F.A pourrait ne pas aider si la technologie ralentit l'entrepreneur à un taux inférieur à celui de ses concurrents.


Il est essentiel de déterminer les différents rôles dans le processus d’approvisionnement et de la cuisson:

  • Le répondant est-il le client type du SFD et quelle est son ou sa relation avec ce client ?
  • Qui paie le dispositif pour la cuisine ?
  • Qui fait la cuisine ?
  • Qui collecte le bois ?
  • Qui paie le carburant pour la cuisson ?


Cas d'étude: la Cuisine en Ouganda
L'expérience a montré que de nombreux clients des SFD en Ouganda délèguent la cuisine et la collecte du combustible aux servantes ou aux filles. La volonté de dépenser de l'argent pour un foyer dans de tels cas est plutôt faible, et le temps pour la collecte du bois n'a aucune importance. Cependant, dans de nombreux restaurants les clients des SFD cuisinent et achètent eux-mêmes le combustible. Ainsi, l'économie de temps et de combustible est importante à leurs yeux. Si l'évaluation est compilée avec les outils habituels de suivi et d'évaluation du SFD, beaucoup de corrélations intersectorielles sont possibles. Celles-ci seront très utiles pour le développement du programme de marketing et de sensibilisation.



Développement du Produit

L'analyse des résultats d'une évaluation institutionnelle, la recherche sur le terrain et les études de marché constituent la première phase de développement du produit.


Les résultats jouent un rôle majeur pour déterminer quel modèle économique est le plus approprié:

  • Quel rôle doit jouer un SFD dans la chaine d’approvisionnement ?
  • Comment financièrement le produit doit être conçu pour correspondre idéalement aux clients (accessibilité, durée, taux d’intérêt, etc.) ?
  • Le SFD aurait-il son mot à dire quant au programme de diffusion (logistique, niveau du stock) ?
  • Devra-t-il être impliqué dans la sensibilisation et dans le marketing ?
  • Devra-t-il apporter une contribution dans le contrôle de la qualité et dans la gestion ?
  • Comment seront conçus les processus (communication, finance, produit) entre les détaillants, les producteurs, les SFD et les clients pour les prêts ?


Selon les résultats de ce processus, le plan de projet doit être développé tout en tenant compte des outils de marketing, de l'emplacement de l'entreprise commerciale initiale, des stratégies d'intensification, des méthodes de suivi et d'évaluation.

Les bénéfices potentiels et les obstacles possibles à l’usage de services financiers décentralisés

Il y a un grand potentiel de coopération entre les programmes de F.A. et les SFD, puisqu’ils s’adressent principalement au même groupe cible, les femmes, qui ont par ailleurs très peu de capital.


Les bénéfices potentiels d’une coopération entre un service financier décentralisé et un programme de foyer amélioré

  • Aspects du marché
    Surmonter la barrière financière pour les investissements dans l'efficacité énergétique.
    Réunir l’offre et la demande pour de nouveaux marchés.
  • Des avantages pour le SFD dans le cas où le marché de SFD serait saturé.
  • Aspects Sociaux
    Les SFD sont foncièrement intéressées en ce qui concerne l’amélioration de la génération des revenus.

Les SFD se concentrent sur l’autonomisation des femmes en permettant l’entrepreneuriat féminin.

  • Aspects de la qualité.
    La relation à long terme avec le client permet d'offrir des services supplémentaires qui peuvent être nécessaires pour une mise en œuvre durable des F.A.
    Le SFD peut devenir un acteur central dans la protection des consommateurs étant donné que la qualité est un aspect essentiel dans la relation avec leur client.
  • Suivi et Evaluation
    La performance des SFD indique clairement la qualité de leurs services.
    Les SFD doivent suivre et évaluer leurs projets régulièrement par des tiers pour obtenir l'accès au financement.
    Les méthodes de suivi des institutions offrant des services financiers décentralisés donnent l'occasion d'évaluer l'impact de l'énergie sur les aspects sociaux.
    Les SFD ont un marché en expansion, atteignant plus de 133 millions d'emprunteurs dans le monde entier.


Les limites de l’intégration d’un service financier décentralisé pour les programmes de sensibilisation sur l'énergie

  • Seuls quelques SFD connaissent le marché de l’«énergie» sans qu'il soit promu.
  • Les SFD sont des organisations bureaucratiques et hiérarchiques. Elles ont besoin de temps pour évoluer.
  • Pour promouvoir l'énergie d'une manière durable, les SFD doivent développer une expertise au sein de leurs entreprises ; cette expertise devrait être technologiquement neutre afin qu'elle soit en mesure de comparer les différents produits.
  • Un grand nombre de formations et de communications à différents niveaux de gestion sont nécessaires.
  • Seules quelques SFD cibleront les plus pauvres.
  • S’ils ciblent les plus pauvres, ils n'offrent généralement pas des conditions de crédit spéciales.
  • En général, ils travaillent exclusivement dans les centres urbains, en particulier en Afrique et en Amérique latine.
  • Les SFD travaillent de manière très standardisée.
  • Les SFD montrent une fluctuation élevée du personnel, en particulier au niveau opérationnel.
  • La rentabilité dépend du nombre de clients par agent de crédit et des taux de remboursement.
  • Les SFD ne financeront que les clients admissibles et chaque SFD a ses propres critères pour les identifier. Pour un investissement plus important, une relation à long terme (antécédents de crédit) avec le client doit exister ou une garantie adaptée est nécessaire.
  • Le groupe cible qui ne paie pas en argent liquide pour accéder à l'énergie (par exemple, si la biomasse est collectée et non achetée), n'est normalement pas admissible pour un prêt consacré à l’accès à l'énergie.
  • Les SFD regroupent toujours leurs clients, et avec un approvisionnement très décentralisé, comme les FA, il devient  alors de plus en plus cher d’exécuter ceci puisque logistiquement, ils sont plus difficiles à atteindre.


Les risques pris par les services financiers décentralisés travaillant dans le domaine de l’énergie

Un projet d'énergie qui s’approche d’un SFD pour une coopération doit être conscient des risques à prendre du point de vue du SFD:

  • Développer un programme de F.A. signifie qu'elles prennent sur les nouveaux services de développement de produits liés à l'infrastructure, en incluant les parties de la chaîne d'approvisionnement.
  • Aller vers un programme de F.A. nécessite un nouvel investissement et l’entrée dans un domaine d’activité inconnu.
  • Un nouveau service d’emprunt doit être conçu et mis en œuvre avec une forte probabilité d’être moins profitable que les emprunts communs.
  • Beaucoup de connaissances doivent être apportées à l’entreprise.
  • Les partenariats doivent être développés et stabilisés.
  • Une gestion de la qualité du système doit être introduite.
  • Les stocks et la logistique doivent être développés.

Le projet d’énergie doit faire face à tous ces risques le plus tôt possible afin d’encourager l’implication des SFD.


Plus d’informations

  • Ellen Morris et al.: Using Microfinance to Expand Access to Energy Services. Published by Citi Group Foundation and USAID, Washington DC 2007. Further information on HEDON Homepage
  • MicroEnergy International (2008): 

File:Opportunities challenges in microfinancing ics-2009.pdf
  • ACP-EU Energy Facility, Thematic Fiche no. 3


Références

Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.



Retour vers l’aperçu du projet Cooking Energy Compendium de la GIZ HERA