Difference between revisions of "Officialisation de la Formation Professionnelle Continue en Photovoltaïque – Partie Éligibilité"

From energypedia
***** (***** | *****)
***** (***** | *****)
 
(15 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 3: Line 3:
 
== Contexte ==
 
== Contexte ==
  
<span style="font-size: 13.6px; background-color: rgb(255, 255, 255);">Le 24 janvier 2017 le nouveau programme de formation professionnelle continue « Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau », a été présenté. Les 120 participants de la cérémonie d’officialisation ont pu témoigner la signature du premier programme de formation continue en photovoltaïque, ainsi que la distribution des attestations aux 19 démultiplicateurs. Dans ce contexte, la nouvelle version du cahier d’éligibilité des installations photovoltaïque raccordés au réseau a également été présenté ainsi que les perspectives du marché des de l’énergie solaire.</span><br/>
+
<span style="font-size: 13.6px; background-color: rgb(255, 255, 255)">Le 24 janvier 2017 le nouveau programme de formation professionnelle continue «&nbsp;Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau&nbsp;», a été présenté. Les 120 participants à la cérémonie d’officialisation ont pu témoigner de la signature du premier programme de formation continue en photovoltaïque, ainsi que la distribution des attestations de participation au développement des cours de formation aux 19 démultiplicateurs. Dans ce contexte, la nouvelle version du cahier d’éligibilité des centres de formation a également été présenté ainsi que les perspectives du marché de l’énergie solaire.</span>
  
 
<br/>
 
<br/>
  
 +
{| style="width:671px" cellspacing="1" cellpadding="1" border="1" align="center"
 +
|-
 +
| style="width: 329px" | &nbsp;[[File:Officialisation.JPG|center|300px|alt=Officialisation.JPG]]<br/>
 +
| style="width: 329px" | &nbsp;[[File:Officialisation(2).JPG|center|300px|alt=Officialisation(2).JPG]]<br/>
 +
|}
 +
 +
<br/>
  
  
 
== Historique ==
 
== Historique ==
  
A partir des années 2010 et 2011, plusieurs études ont indiqué le besoin en métier d’installateur mainteneur de systèmes photovoltaïque en Tunisie, ce qui menait finalement à la création de la formation « Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau ».
+
A partir des années 2010 et 2011, plusieurs études ont indiqué le besoin en métier d’installateur mainteneur de systèmes photovoltaïque en Tunisie, ce qui menait finalement à la création de la formation «&nbsp;Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau&nbsp;».
 
 
Le processus de préparation commençait en juin 2015 avec la mission atelier du lancement du projet. En octobre 2015 le Comité de Pilotage (CoPil) et le Comité Technique (CT) ont été constitués, ainsi que les critères de sélection des démultiplicateurs. Pour une meilleure compréhension du sujet et de ses enjeux, les membres permanents du CoPil et du CT ont effectué un voyage d’étude en Allemagne avant d’instaurer en avril 2016 un atelier de travail sur la «&nbsp;mise en place d’un système de certification national de la formation en Tunisie&nbsp;: application pour le secteur du PV&nbsp;». Cet atelier a ensuite lancé un sondage sur les compétences standards demandées par le secteur privé dans le domaine du photovoltaïque. Un aspect important pour pouvoir créer une formation qui s’oriente vers les demandes du marché. Finalement, quatre groupes de travail entre les démultiplicateurs ont été établie avec l’objectif d’élaborer un programme final pour la formation. Suite à des débats et des échanges longs et souvent difficiles à cause de la complexité du sujet les groupes ont pu présenter un tel programme, qui a été adopté par les deux comités en septembre 2016.
 
 
 
  
== Les objectifs du cahier d’éligibilité ==
+
Le processus de préparation commençait en juin 2015 avec la mission atelier du lancement du projet. En octobre 2015 le Comité de Pilotage (CoPil) et le Comité Technique (CT) ont été constitués, ainsi que les critères de sélection des démultiplicateurs. Pour une meilleure compréhension du sujet et de ses enjeux, les membres permanents du CoPil et du CT ont effectué un voyage d’étude en Allemagne avant d’instaurer en avril 2016 un atelier de travail sur la «&nbsp;mise en place d’un système de certification national de la formation en Tunisie&nbsp;: application pour le secteur du PV&nbsp;». Cet atelier a ensuite lancé un sondage sur les compétences standards demandées par le secteur privé dans le domaine du photovoltaïque. Un aspect important pour pouvoir créer une formation qui s’oriente vers les demandes du marché. Finalement, quatre groupes de travail entre les démultiplicateurs ont été établie avec l’objectif d’élaborer un programme final pour la formation.&nbsp;<span style="font-size: 13.6px;">Pendant ces sessions de travail, les acteurs clés du secteur de la formation et du photovoltaïque (ANME, STEG, ATFP, MFPE, CENAFFIF, DGET, Technopole Borj cedria, MEHAT et le secteur privé) ont validé le programme de formation continue qui permettra aux entreprises d’être éligibles pour réaliser des installations photovoltaïques raccordées au réseau en Tunisie.&nbsp;</span><br/>
  
Pour que les acteurs privés aient accès au marché solaire en Tunisie ils doivent désormais obligatoirement passer la formation, qui est offert par un des huit centres de formations figurant préalablement sur la liste des Centres de Formations éligibles établie et publiée par l’ANME. L’objectif est de garantir un standard minimum de qualité pour les installations photovoltaïque.
+
Suite à des débats et des échanges longs et des fois difficiles à cause de la complexité du sujet les groupes ont pu présenter un programme, qui a été adopté par les deux comités en septembre 2016. Le résultat est une formation qui base sur huit modules avec une quantité totale de 60 heures réunissant des aspects théoriques (20 heures) et pratiques (40 heures).&nbsp;
  
Le «Cahier d’éligibilité des Centres de Formation» définit l’ensemble des dispositions qui régissent les conditions et procédures permettant aux Centres de Formation d’obtenir l’éligibilité pour dispenser de la formation et de figurer sur la liste des Centres de Formation éligibles.
 
  
La formation même base sur 8 modules avec une quantité totale de 60 heures réunissant des aspects théoriques et pratiques.
+
== Le cahier d’éligibilité ==
  
<br/>
+
Le «Cahier d’éligibilité des Centres de Formation» définit l’ensemble des dispositions qui régissent les conditions et procédures permettant aux Centres de Formation pour dispenser de la formation et de figurer sur la liste des Centres de Formation éligibles. Les éléments les plus importants consistent à: être enregistré auprès du MFPE pour les établissements de formations privés&nbsp;; disposer des équipements et matériels pédagogiques nécessaires pour pouvoir dispenser la formation&nbsp;; disposer du matériel didactique nécessaire à la formation, appliquer le contenu de la formation, respecter la chronologie des modules et leurs durées, respecter les conditions d’évaluation des apprenants&nbsp;; disposer des formateurs qualifiés.
  
== Les démultiplicateurs ==
+
L’éligibilité du Centre de Formation reste valable durant trois ans, sauf dans le cas où elle serait interrompue/suspendue pour des raisons de fautes professionnelles graves, d’un nombre important de réclamations de la part des clients ou d’une défaillance en termes de respect des engagements. La demande de renouvellement de l’éligibilité doit être adressée à l’ANME au plus tard deux mois avant la fin de sa validité.
  
S’appuyant sur un schéma coordonné avec le Comité de Pilotage, 19 démultiplicateurs de six institutions étatiques différentes (ATFP, CENAFIFF, DGET, ANME, STEG et MEHAT) et du secteur privé ont été choisis selon un processus d’appel d’offre, pour mettre en œuvre un offre de formation dans le secteur du photovoltaïque. Au cours de nombreuses réunions de préparations, les démultiplicateurs et le projet RCH-DMS de la GiZ, ont élaboré une formation garantissant un haut niveau de qualité. Cela était possible grâce à l’hétérogénéité des démultiplicateurs qui avait pour effet, de pouvoir prendre en compte tous les aspects nécessaires pour cette formation.
+
Pour un meilleur traitement des demandes des centres de formations, la MFPE et l’ANME ont créé la «&nbsp;Commission d’évaluation&nbsp;». La commission se réuni régulièrement pour évaluer les différentes demandes posées.&nbsp;
  
 
<br/>
 
<br/>
  
== Les centres de formations ==
+
== Les démultiplicateurs - «&nbsp;formateurs des formateurs&nbsp;» ==
  
La formation «&nbsp;Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau&nbsp;» peut uniquement être faite auprès un des huit centres de formations choisi.
+
S’appuyant sur un schéma élaboré par le Comité de Pilotage, 19 démultiplicateurs de six institutions étatiques différentes (ATFP, CENAFIFF, DGET, ANME, STEG et MEHAT) et du secteur privé (représentants de la CSPV), ont été choisis selon un processus d’appel d’offre, pour mettre en œuvre un offre de formation dans le secteur du photovoltaïque. Au cours de nombreuses réunions de préparations, les démultiplicateurs et le projet RCH-DMS de la GiZ, ont créé une formation garantissant un haut niveau de qualité. Un atout majeur était l’hétérogénéité des démultiplicateurs, qui permettait à prendre en compte tous les aspects nécessaires pour une telle formation. Ensuite, les démultiplicateurs se sont chargés à former les futurs formateurs des Centres de Formation.&nbsp;
 
 
Le cahier d’éligibilité des centres de formations en photovoltaïque consistent plusieurs éléments&nbsp;: être enregistré auprès du MFPE pour les établissements de formations privés&nbsp;; disposer des équipements et matériels pédagogiques nécessaires pour pouvoir dispenser la formation&nbsp;; disposer du matériel didactique nécessaire à la formation, appliquer le contenu de la formation, respecter la chronologie des modules et leurs durées, respecter les conditions d’évaluation des apprenants&nbsp;; disposer des formateurs qualifiés.
 
 
 
Séminaire de lancement de la formation «&nbsp;Installateur – mainteneur PV&nbsp;» et perspectives du marché PV en 2017
 
  
 
<br/>
 
<br/>
Line 119: Line 118:
 
<div><br/></div>
 
<div><br/></div>
 
|}
 
|}
 +
 +
[[Category:Photovoltaic_(PV)]]
 +
[[Category:Renewable_Energy]]
 +
[[Category:Tunisia]]
 +
[[Category:Solar]]
 +
[[Category:MENA_(Middle_East_and_North_Africa)]]
 +
[[Category:Energy_Efficiency]]

Latest revision as of 14:44, 6 December 2017


Contexte

Le 24 janvier 2017 le nouveau programme de formation professionnelle continue « Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau », a été présenté. Les 120 participants à la cérémonie d’officialisation ont pu témoigner de la signature du premier programme de formation continue en photovoltaïque, ainsi que la distribution des attestations de participation au développement des cours de formation aux 19 démultiplicateurs. Dans ce contexte, la nouvelle version du cahier d’éligibilité des centres de formation a également été présenté ainsi que les perspectives du marché de l’énergie solaire.


 
Officialisation.JPG

 
Officialisation(2).JPG



Historique

A partir des années 2010 et 2011, plusieurs études ont indiqué le besoin en métier d’installateur mainteneur de systèmes photovoltaïque en Tunisie, ce qui menait finalement à la création de la formation « Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau ».

Le processus de préparation commençait en juin 2015 avec la mission atelier du lancement du projet. En octobre 2015 le Comité de Pilotage (CoPil) et le Comité Technique (CT) ont été constitués, ainsi que les critères de sélection des démultiplicateurs. Pour une meilleure compréhension du sujet et de ses enjeux, les membres permanents du CoPil et du CT ont effectué un voyage d’étude en Allemagne avant d’instaurer en avril 2016 un atelier de travail sur la « mise en place d’un système de certification national de la formation en Tunisie : application pour le secteur du PV ». Cet atelier a ensuite lancé un sondage sur les compétences standards demandées par le secteur privé dans le domaine du photovoltaïque. Un aspect important pour pouvoir créer une formation qui s’oriente vers les demandes du marché. Finalement, quatre groupes de travail entre les démultiplicateurs ont été établie avec l’objectif d’élaborer un programme final pour la formation. Pendant ces sessions de travail, les acteurs clés du secteur de la formation et du photovoltaïque (ANME, STEG, ATFP, MFPE, CENAFFIF, DGET, Technopole Borj cedria, MEHAT et le secteur privé) ont validé le programme de formation continue qui permettra aux entreprises d’être éligibles pour réaliser des installations photovoltaïques raccordées au réseau en Tunisie. 

Suite à des débats et des échanges longs et des fois difficiles à cause de la complexité du sujet les groupes ont pu présenter un programme, qui a été adopté par les deux comités en septembre 2016. Le résultat est une formation qui base sur huit modules avec une quantité totale de 60 heures réunissant des aspects théoriques (20 heures) et pratiques (40 heures). 


Le cahier d’éligibilité

Le «Cahier d’éligibilité des Centres de Formation» définit l’ensemble des dispositions qui régissent les conditions et procédures permettant aux Centres de Formation pour dispenser de la formation et de figurer sur la liste des Centres de Formation éligibles. Les éléments les plus importants consistent à: être enregistré auprès du MFPE pour les établissements de formations privés ; disposer des équipements et matériels pédagogiques nécessaires pour pouvoir dispenser la formation ; disposer du matériel didactique nécessaire à la formation, appliquer le contenu de la formation, respecter la chronologie des modules et leurs durées, respecter les conditions d’évaluation des apprenants ; disposer des formateurs qualifiés.

L’éligibilité du Centre de Formation reste valable durant trois ans, sauf dans le cas où elle serait interrompue/suspendue pour des raisons de fautes professionnelles graves, d’un nombre important de réclamations de la part des clients ou d’une défaillance en termes de respect des engagements. La demande de renouvellement de l’éligibilité doit être adressée à l’ANME au plus tard deux mois avant la fin de sa validité.

Pour un meilleur traitement des demandes des centres de formations, la MFPE et l’ANME ont créé la « Commission d’évaluation ». La commission se réuni régulièrement pour évaluer les différentes demandes posées. 


Les démultiplicateurs - « formateurs des formateurs »

S’appuyant sur un schéma élaboré par le Comité de Pilotage, 19 démultiplicateurs de six institutions étatiques différentes (ATFP, CENAFIFF, DGET, ANME, STEG et MEHAT) et du secteur privé (représentants de la CSPV), ont été choisis selon un processus d’appel d’offre, pour mettre en œuvre un offre de formation dans le secteur du photovoltaïque. Au cours de nombreuses réunions de préparations, les démultiplicateurs et le projet RCH-DMS de la GiZ, ont créé une formation garantissant un haut niveau de qualité. Un atout majeur était l’hétérogénéité des démultiplicateurs, qui permettait à prendre en compte tous les aspects nécessaires pour une telle formation. Ensuite, les démultiplicateurs se sont chargés à former les futurs formateurs des Centres de Formation. 


Séminaire de lancement de la formation « Installateur – mainteneur PV » et perspectives du marché PV en 2017

08h30 - 09h00

Enregistrement 


09h00

Mot de bienvenue et objectifs du séminaire

ANME / GiZ

09h10

Promotion de l'emploi et renforcement des capacités de formation pour le marché solaire

Presentation Arne Schweinfurth Emploi Formation.PNG

ANME / GiZ

09h30

Présentation de la formation Type 1

Présentation Introduction et historique Néji AMAIMIA.PNG


M. Néji AMAIMIA

10h00

Présentation de la nouvelle version du cahier d’éligibilité des installations PV raccordées au réseau

ANME

10h15

Questions et Discussion


10h45

Pause café


11h15

Marché PV : état des lieux, perspectives et nouveautés

ANME

12h15

Questions et Discussion


13h00

Clôture et Déjeuner