Difference between revisions of "Programme Energies Durables (P.E.D.) - Cadre Politique - Renforcement des Outils et Moyens Techniques"

From energypedia
***** (***** | *****)
m
Tag: 2017 source edit
***** (***** | *****)
m
Tag: 2017 source edit
Line 1: Line 1:
 
<div class="portal-mozambique"> <!-- Defines the color of headlines, link, etc. ) -->
 
<div class="portal-mozambique"> <!-- Defines the color of headlines, link, etc. ) -->
 +
{{PED Backlink Accueil}}
 
{{PED Backlink Volet1}}  
 
{{PED Backlink Volet1}}  
  

Revision as of 16:06, 31 March 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre des différents axes d’intervention, le P.E.D. prête une attention soutenue au développement des compétences des partenaires en rapport avec le développement des processus mis en œuvre mais aussi avec les besoins spécifiques du secteur afin de permettre d’avoir des connaissances et compétences nécessaires pour exécuter les différentes missions assignées avec succès.

Un des objectifs principaux du P.E.D. est de renforcer les capacités des acteurs du secteur énergétique au Sénégal en les dotant des outils et compétences nécessaires pour faire face aux défis liés aux sous-secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et en renforçant les mécanismes de coordination entre ces différents intervenants en particulier et du système de planification et suivi évaluation en général.

Parmi les outils techniques mis à disposition des partenaires, nous pouvons cité en particulier :

La plateforme du système d’information énergétique au Sénégal (SIE)

Le Sénégal a mis en place un Système d’Information énergétique (SIE) depuis 2005. Le SIE est un outil de planification, de suivi et d’évaluation qui permet de collecter, d’agréger et d’analyser les données énergétiques, établir le bilan énergétique du pays et publier un rapport annuel et des notes d’analyse sur le secteur.

Aussi, il est clair que le renforcement continu de la qualité et de la fiabilité des données ainsi que des analyses est nécessaire à un bon suivi de la performance du secteur et en définitive à une bonne prise de décision. C’est à cet effet que le Ministère du Pétrole et des Énergies a entrepris un processus d’amélioration de son système de planification et de suivi évaluation conformément aux orientations et axes stratégiques de la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Énergie (LPDSE) 2019-2023.

En outre, le secteur énergétique du pays est en profonde mutation avec les perspectives de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières à très court termes. Celles-ci vont induire des évolutions dans la structure énergétique du pays ce qui va nécessiter une évolution du système existant.

A cela s’ajoute l’arrivée dans le système, de nouvelles sources plus compatibles aux exigences environnementales que sont les énergies renouvelables. En effet, de nouvelles unités solaires photovoltaïques et des éoliennes de grande puissance ont permis d’avoir un taux de pénétration des ENR dans le mixte énergétique qui avoisine 20% en 2020, ce mixte devrait s’améliorer substantiellement avec l'initiative Gas To Power du gouvernement. Dans le sous-secteur de l'électrification rurale, le Sénégal ambitionne d'atteindre l'accès universel à l'horizon 2025.

Ces évolutions sont en droite ligne avec le Plan Sénégal Émergent 2035, (adopté par le Sénégal) et auront des effets sur la structure énergétique du pays et vont nécessiter d’améliorer le SIE existant.

Par ailleurs, les différents exercices de diagnostic effectués sur le SIE ont tous conclu de la nécessité d’améliorer le système de collecte et d’analyse pour répondre de manière efficace aux besoins nationaux et internationaux. Il convient de rappeler que le SIE du pays travaille avec les institutions régionales, communautaires et internationales (UEMOA, Commission Africaine de l’Énergie, Agence internationale de l’Énergie) et contribue ainsi aux travaux d’agrégation et d’analyse des données à chacune de ces échelles.

De plus, la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats (GAR) exige la livraison de rapport du SIE de l’année précédente mais aussi une planification détaillée sur les exercices futurs.

Il est à cet effet nécessaire de mettre en place des procédures claires et formalisées répondant aux meilleurs standards en matière de collecte, de traitement, de validation, d’analyse, de sauvegarde et de publication des données sur le secteur énergétique. Ceci justifie l’accompagnement technique du programme P.E.D. de la GIZ au MPE dans le cadre de l’amélioration du SIE.

https://semis.sn/sie/public/

Répertoire des acteurs intervenant dans le secteur de l’énergie solaire hors projet de l’Etat

Pour assurer une meilleure visibilité et connaissance du marché et faciliter la coordination et la création de synergies dans le secteur, tout en soutenant le meilleur développement de la filière des énergies renouvelables en réponse à une demande grandissante, le P.E.D en collaboration avec le MPE et tous les acteurs du hors réseau a mis en place un répertoire en ligne des acteurs intervenant dans le secteur de l’énergie solaire hors projets de l’Etat.

https://www.imediadakar.com/annuaire-ped/

Application mobile sur l’éclairage efficace sous le système Android et iOS

Image1 Système information énergétique Sénégal.jpg
Dans le cadre de la nouvelle réglementation interdisant les ampoules à incandescence au Sénégal, l’Etat a pris le décret N° 2011-160 du 28 janvier 2011 portant interdiction de l’importation et de la production au Sénégal de lampes à incandescence et promotion des lampes à économie d’énergie. Cette mesure était entrée en vigueur à partir du 1er Mars de la même année et devait se traduire par l’arrêt de l’entrée dans le pays des lampes à incandescence classiques.

Malgré la prise de ce décret, les lampes à incandescence classiques sont toujours importées et distribuées sur le marché national. Par ailleurs, des importations de plus en plus importantes ont été notées sur les lampes à économie d’énergie, mais leur qualité reste douteuse et aucun contrôle n’est effectué sur leur conformité aux normes nationales applicables.

Ainsi, il est apparu nécessaire de prendre des mesures plus restrictives relatives à la commercialisation, à l’encadrement de l’importation des lampes à incandescence interdites et au renforcement de la qualité des lampes à économie d’énergie sur le marché.

A cet effet, l’Etat du Sénégal a publié au journal officiel de la république depuis le 02 décembre 2017, le décret 2017-1411 du 13 juillet 2017, portant interdiction de l’importation, de la production et de la commercialisation au Sénégal de lampes à incandescence et promotion des lampes à économie d’énergie qui abroge et remplace le décret N° 2011-160 du 28 janvier 2011.

Image2 Système d'information énergétique Sénégal.jpg

En vue de la mise en œuvre diligente des mesures de ce décret, un groupe de travail regroupant les différents acteurs impliqués a été mis en place. Des travaux de ce groupe ont permis d’avoir un plan d’actions qui définit un certain nombre d’activités à réaliser conformément aux besoins identifiés et aux dispositions à prendre.

Ainsi, le développement d’une application mobile sous IOS pour le contrôle des lampes s’inscrit dans le cadre des activités identifiées et des besoins exprimés pour une pleine opérationnalisation dudit décret.

Le résultat attendu de l’appui du P.E.D. est la mise à disposition d’une application mobile sous Android et IOS aux populations et agents en charge du contrôle des lampes importés ou mises sur le marché au Sénégal afin de les doter d’un outil efficace et accessible sur l’éclairage et les différentes technologies ainsi que leur reconnaissance.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pulsartech.aeme

Système d'information énergétique | Sénégal