Séminaire « Le Financement des Projets Photovoltaïques pour l’Autoconsommation par le Leasing »

From energypedia
Revision as of 14:42, 23 January 2018 by ***** (***** | *****)

Contexte

Le déficit énergétique structurel et croissant auquel la Tunisie est confrontée depuis le début des années 2000, a conduit les pouvoirs publics à intensifier leurs politiques de maîtrise de l’énergie avec ses deux composantes : amélioration de l’efficacité énergétique et augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, notamment pour la production d’électricité.

Dans ce sens le gouvernement tunisien a présenté en 2009 le Plan Solaire Tunisien (PST), visant une part de 30% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique à l’horizon 2030. L’objectif a été souligné avec la stratégie énergie 2030 et continue à développer le cadre législatif et réglementaire relatif à la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables.

Pour appuyer le gouvernement tunisien dans la mise en œuvre du Plan Solaire Tunisien, le Ministère fédéral allemand pour la Coopération Economique et pour le Développement (BMZ) a mandaté la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), pour appuyer les autorités tunisiennes par le projet « Renforcement du Marché Solaire tunisien » (RMS).

C’est dans le cadre du projet RMS que deux études ont été réalisées par le cabinet AMEF Consulting sur le financement par le leasing du photovoltaïque non résidentiel pour l’autoconsommation en Tunisie. Ces deux études ont abouti à la définition d’une première monture d’un dispositif pilote pour le financement par le leasing du photovoltaïque. Les résultats et conclusions de ces études font objet du séminaire « Le financement des projets photovoltaïques pour l’autoconsommation par le leasing » du 24 janvier à Tunis.

 


Objectifs

Les trois objectifs principaux du séminaire étaient :

  • Restituer et discuter les résultats et les recommandations des études réalisées sur le financement par le leasing
  • Recueillir les avis et les recommandations des différents intervenants sur le marché et des participants sur le sujet
  • Attirer l’attention des différents bailleurs de fonds et des banques (nationaux comme internationaux) sur le dispositif pilote pour le financement du PV non résidentiel pour l’autoconsommation

 


Les études

Les deux études réalisées dans le cadre du projet RMS sur le financement du photovoltaïque par le leasing en Tunisie,  décrivent les conditions pour un tel financement et mettent en relief l’intérêt de mettre en place un dispositif pilote pour faciliter aux entreprises tunisiennes le financement de leurs installations photovoltaïques pour la production de l’énergie électrique pour l’autoconsommation. 


Etude du Modèle Leasing pour le Financement des Projets PV en Tunisie.PNG


Garanties et Refinancement dans le Cadre du Financement des Projets PV par le Leasing.PNG