Sensibilisation du Public sur les Foyers Améliorés (FAs)

From energypedia
Revision as of 12:33, 28 September 2015 by ***** (***** | *****)
GIZ HERA Cooking Energy Compendium small.png


Notions élémentaires | Conseils politiques | Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique


Le Rôle des Campagnes d'Information

Il est très difficile d'amorcer le processus de changement social. L'expérience de nombreux projets de foyers améliorés a démontré que des campagnes d'information concluantes sensibilisant le public et suscitant son intérêt quant à l’utilisation de technologies améliorées de cuisson sont une condition sine–qua none à la réussite de l'introduction et de la diffusion du fourneau. Sans campagnes mettant en évidence les nombreux problèmes liés à l'énergie traditionnelle de cuisson, et décrivant des solutions à des prix abordables, la diffusion des technologies de cuisson économiques en énergie est vraisemblablement appelée à échouer. Ces campagnes doivent faire partie d'un lot intégré d'activités, puisque à elles seules, elles ne suffiront pas nécessairement à créer la demande en FA. L’obtention d’informations sur les communautés cibles est essentielle pour la mise en place d’un canevas de programme et l'identification des meilleures stratégies. Qui devra-t-on cibler et avec quel type d'information?  Les groupes cibles étant différents, il importe de diversifier les modes de communication en vue de toucher le plus grand nombre de personnes.

Ce chapitre porte pour l’essentiel sur la sensibilisation générale dans le domaine de l'énergie de cuisson. Il fournit des liens vers d'autres documents-sources pour des études plus détaillées sur la question, et quelques exemples pratiques. Pour la commercialisation de produits, consulter La commercialisation des foyers améliorés bien qu'il puisse y avoir un certain chevauchement dans ces domaines.


Elaborer une Stratégie de Communication

Chaque projet de foyer amélioré interagit avec différents groupes dans une société donnée afin de leur fournir des informations sur la pertinence des questions d'énergie de cuisson, sur l'existence et le déroulement du projet, sur les différents produits promus, ainsi que sur les résultats de recherche. Une bonne stratégie de communication contribue à éclaircir et à analyser les différents objectifs et besoins afin de rendre le processus de communication ciblé et efficace.


Les questions- clés d'une stratégie de communication:

  • Qui comptez-vous cibler?
  • Pourquoi sont-ils importants?
  • Que voulez-vous qu'ils sachent?
  • Comment comptez-vous leur transmettre l'information?


N.B. prendre en compte ce qui suit:

  • Quels sont vos principaux messages?
  • Que voulez-vous dire?
  • Le message est-il différent pour des publics différents ? (message de base à adapter en fonction des groupes cibles)
  • Résumer le message en 3 points clés? Anecdote à raconter?
  • Intérêt humain
  • Poser la question «et alors?». Pourquoi devrions-nous nous en soucier?


Objectif global de vos activités de communication

QUI:

Audiences :

organiser les utilisateurs cibles en sous-catégories et les décrire en détail

QUOI:

L’information ‘doit  inclure le plus de détails possibles’.

COMMENT:

Produits / outils Comment pouvons-nous les atteindre?

POURQUOI:

voulons-nous les atteindre? Pourquoi sont-ils importants?


Les obstacles?


Autres commentaires


















Identifier les Groupes Cibles

La première étape pour l'élaboration d'une stratégie de communication est d'identifier vos groupes cibles. Pourquoi est-il important de communiquer avec ces groupes? Que comptez-vous réaliser à travers chaque contact? Y at-il des groupes d'audience prioritaires? Pour garantir la durabilité des interventions au-delà de la fin d'un projet, l’implication de l’ensemble des acteurs est nécessaire; il ne s’agit pas seulement du groupe cible direct, tels que les pauvres en milieu rural, mais aussi des partenaires gouvernementaux, des organisations non gouvernementales, du secteur privé, du grand public et des organisations locales propres à la région.  C’est seulement à condition que les concernés perçoivent la pertinence du problème et sont disposés à continuer les différentes activités une fois le projet clôturé que la pérennité de l’approvisionnement en foyers, ainsi qu’une demande continue sur ceux-là mêmes seraient envisageables. En outre, au sein de la communauté internationale, les expériences doivent être partagées avec des collègues internationaux à travers le dialogue d'experts et le partage des connaissances. Ceci permet, non seulement d’éviter un départ ex nihilo pour votre projet, mais aussi et surtout de rehausser son image et le profil de votre organisation.


Analyser les Différents Besoins d'Information

L’étape consécutive est de réfléchir aux différents besoins d'information des groupes cibles pour leur permettre de prendre des mesures adéquates pour la production d'énergie améliorée. Quel type d'information leur serait intéressant? Quelles sont les informations nécessaires pour les convaincre de l'importance de la question?  Les communautés cibles ont-elles les connaissances de base sur les avantages des technologies améliorées ? Y a –t-il une communauté qui a connu les foyers améliorés auparavant ? L'approche devra être révisée si une communauté a eu des expériences négatives avec des projets antérieurs qui ont échoué à cause de foyers de mauvaise qualité ou d’autres conditions similaires. Si les gens ne sont pas conscients des problèmes, la première étape sera de les sensibiliser  sur l'importance de la question en établissant, par exemple, une corrélation entre la fumée des feux en plein air et les maladies respiratoires.


Obstacles

Il convient également d’avoir à l’esprit les obstacles possibles à une bonne communication avec vos groupes-cibles: les mauvaises connexions internet, peu de temps pour la lecture de longues études, manque de contact personnel, léthargie administrative, etc. Cela peut varier en fonction du canal de communication que vous choisissez, mais cela peut également dépendre des intérêts et des priorités individuels.


Diffuser le Message / Produit et Outils

Pensez à la manière optimale de diffuser vos messages. C’est en fonction du type de message et de votre groupe cible, que vous devrez choisir parmi les nombreux media: dépliants, spots publicitaires (radio ou TV), théâtre de rue ou communiqués de presse. Quelques connaissances de base sur les usagers des différents canaux ou médias de communication sont utiles en vue de déterminer qui communiquera le mieux avec chaque groupe cible.


Points à se rappeler

Pour avoir plus d'impact, les messages doivent être : simples, ajustés aux gouts du groupe cible, faciles à retenir (essayer de cibler leurs émotions) et dans la langue régionale / locale.

Faire  appel à des experts en marketing, ou travailler avec une agence de promotion professionnelle, se sont avérés utiles dans l'élaboration d'une stratégie de communication efficace.

Messages -clés d’ordre général (exemples):

  • Sans énergie les gens ne peuvent pas cuisiner, ni lire la nuit. Les centres de santé locaux ne peuvent pas conserver les médicaments au frais, ni utiliser des appareils modernes ou les technologies de communication.

=> Donc, sans énergie, il n’y a pas de développement: l’accès à l'énergie est essentiel pour la réalisation des OMD.

  • Des milliards de personnes n'ont pas accès à l'électricité.
  • Un tiers de la population du globe utilise le bois de chauffe, le charbon de bois, et le fumier pour la cuisson. Ils utilisent principalement des foyers traditionnels, qui demeurent très inefficaces et émettent beaucoup de fumées toxiques.
  • La cuisson est la vie. Mais la cuisson tue aussi près de 2 millions d’individus par an.


Ressources et Échéanciers


Normes et Évaluation


Informations Supplémentaires sur les Stratégies de Communication


Atteindre les Groupes Cibles


Le Secteur Public et la Société Civile


Exemples d'Informations Requises par le Secteur Public et la Société Civile


Moyens de Communication Appropriés pour le Secteur Public et la Société Civile


Le Grand Public


Sensibilisation par le Biais des Médias


Exemples de ce que le Grand Public Devrait Savoir


Moyens de Communication Appropriés pour le Grand Public


La Sensibilisation par le Contact Direct avec le Public


Activités de Communication Appropriées pour le Grand Public


Clients - Le Principal Groupe Cible


Exemples de Messages à Partager avec les Clients Potentiels


Ressources Médiatiques à Envisager pour les Clients Potentiels


Ressources et Outils Médiatiques utilisés par les Projets Pris en Charge par la GIZ et Autres


Ressources d’Informations Supplémentaires sur la Sensibilisation



Références

Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.



Retour vers l’aperçu du projet Cooking Energy Compendium de la GIZ HERA