Utilisation durable de lenergie dans les chaines de valeur des fruits et des legumes

From energypedia
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Utilisation durable de l’énergie dans les chaînes de valeur des fruits et des légumes


►English Version

►Retour au portail WE4F


Introduction

Les fruits et les légumes contiennent des vitamines et des nutriments importants et sont essentiels pour la santé humaine. Ces produits à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre ne sont pas toujours accessibles à toutes les catégories de revenus. La production dans ce secteur offre toutefois un potentiel élevé de création de revenus, qui renforce le pouvoir d’achat et donc la demande.

Dans les pays qui souffrent d’insécurité alimentaire, ce secteur est devenu une importante source d’emploi et de création de revenus supplémentaires. Il a été démontré que la culture des fruits et des légumes dans les pays en développement a un impact positif sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, car elle apporte des aliments sains, nutritifs et riches en vitamines, et qu’elle améliore les revenus et le pouvoir d’achat en faveur de produits à forte valeur ajoutée. La corrélation entre le développement de la chaîne de valeur des fruits et des légumes et la sécurité alimentaire est une hypothèse plausible. Les activités post-récolte offrent encore plus d’opportunités de valeur ajoutée. Elles sont de plus en plus souvent réalisées à la source plutôt qu’au niveau du marché de destination, ce qui permet de diversifier les marchés locaux avec des produits de bonne qualité et à forte valeur ajoutée qui améliorent significativement les revenus des agriculteurs.

Les femmes sont souvent les principales productrices des chaînes de valeur des aliments et des légumes. L’aide apportée aux chaînes de valeur des fruits et des légumes permet donc d’améliorer leur statut et leur confiance en elle. Sachant qu’elles utilisent généralement les revenus générés pour investir dans l’éducation et dans la santé de la famille, les activités horticoles sont également source d’amélioration potentielle du capital social.


Activité à forte intensité de main-d’œuvre, la production dans la chaîne de valeur des fruits et légumes présente un avantage comparatif lorsque les terres arables sont rares mais que la main-d’œuvre est abondante. Les tendances récentes montrent que les zones périurbaines sont de plus en plus impliquées dans les activités post-récolte qui exigent une main-d’œuvre qualifiée en raison des normes internationales et de la concurrence croissante sur le marché mondial[1].

L’utilisation d’énergies renouvelables aux différentes étapes de la chaîne de valeur des fruits et des légumes permet de réduire les coûts de production et d’accroître l’efficacité énergétique, ce qui a un impact positif sur le développement économique.

Femmes vendant des tomates sur un marché au Ghana (GIZ/Kayser)




Production

La chaîne de valeur des fruits et des légumes commence sur leur lieu de culture. Les fruits, les légumes et les plantes en général ont besoin de différents intrants. Le sol sur lequel ils poussent fournit de la matière organique et a besoin d’eau pour favoriser l’absorption des nutriments et leur transport au sein de l’organisme. Grâce à l’irrigation qui garantit la disponibilité en eau et accroît ainsi l’efficacité de l’apport en nutriments, l’amélioration des rendements agricoles peut atteindre 400 %[2].

Le transfert de l’eau entre la source et le champ requiert toutefois de l’énergie mécanique. L’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter les Énergies renouvelables pour le pompage et l’irrigation permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de limiter les coûts d’achat du diesel ou du kérosène et donc d’améliorer les sources de revenu des agriculteurs à petite et grande échelle.


En outre, les régions hors réseau ou sans accès fiable à l’électricité à cause des nombreuses coupures de courant peuvent tirer parti des énergies renouvelables en bénéficiant d’un approvisionnement énergétique plus constant. La mise en place de méthodes d’irrigation efficaces telles que le goutte-à-goutte permet d’économiser des ressources en eau et d’augmenter les superficies cultivées, apportant ainsi une source de revenus supplémentaire. Le couvert végétal supplémentaire protège également des sols de plus en plus menacés, en améliorant leur résilience à l’érosion grâce aux racines et à leur capacité de liaison[3].


Les risques associés aux pertes de nutriments résultant de l’érosion (provoquée par l’irrigation par submersion, etc.) ont conduit l’entreprise indienne Waste Stitching à développer un système de recyclage des eaux noires (eaux usées contenant des matières fécales et de l’urine) et des eaux grises (eaux usées sans contamination fécale) des ménages pour produire du compost commercialisable. Une fois appliqué comme engrais sur les légumes exotiques, ce compost permet aux agricultrices d’obtenir des produits de meilleure qualité et prolonge la saison de culture. En savoir plus…


Conservation

Après la récolte, les fruits et légumes subissent un certain nombre de processus avant de pouvoir être consommés : transformation, conditionnement, transport et commercialisation. Des pertes post-récolte peuvent se produire tout au long de ces étapes. La FAO estime que 30 % à 40 % de la production alimentaire est perdue avant d’atteindre le marché. Des mesures telles que le refroidissement ou la transformation permettent de réduire considérablement ces pertes[4]. L’investissement dans de telles mesures peut toutefois s’avérer onéreux et demande beaucoup de travail, particulièrement pour les petites exploitations qui doivent absolument limiter leurs pertes. L’utilisation d’énergies renouvelables permet de réduire les coûts et de produire moins d’émissions.

Refroidissement

Dans le domaine de l'Énergie durable pour le refroidissement, les innovations et les approches créatives vont des systèmes photovoltaïques solaires aux modèles alimentés au biogaz, qui facilitent l’accès au refroidissement dans les régions rurales non raccordées au réseau. L’utilisation de systèmes de refroidissement adaptés au changement climatique limite les pertes post-récolte, améliore la sécurité alimentaire et réduit les coûts de préservation des aliments. Elle peut également se traduire par une hausse des revenus et un gain d’indépendance et participe à l’atténuation du changement climatique.


Refroidissement solaire SunChill pour la préservation horticole

Le système de refroidissement SunChill est une innovation qui vise à réduire les pertes post-récolte et à améliorer la qualité des aliments. Testé et validé au Mozambique, il est en voie de commercialisation. Le système de réfrigération solaire hors réseau permet de refroidir immédiatement les aliments pendant la récolte, puis de les maintenir au frais sur les marchés ou dans les installations centrales de transformation. SunChillTM transforme l’énergie thermique solaire à 50 °C en réfrigération à 10 °C, doublant ainsi la durée de conservation et ouvrant l’accès aux fruits et légumes nutritifs. L’innovation devrait également créer des emplois dans le secteur manufacturier et dans les services. À la fin du projet, Promethean avait vendu 600 unités, permettant à 25 000 producteurs laitiers de refroidir leur lait sans utiliser de générateur diesel et de le commercialiser en toute sécurité. En savoir plus…


ColdHubs

Les ColdHubs sont des grandes chambres froides destinées aux légumes frais, qui sont équipées d’un système de réfrigération alimenté à l’énergie solaire. Développée par ILK Dresden et la fondation Smallholders, cette innovation permet de préserver des quantités impressionnantes d’aliments périssables (capacité de stockage jusqu’à 2 tonnes) et peut être utilisée hors réseau, ce qui la rend particulièrement adaptée aux zones rurales où de grandes quantités d’aliments doivent être stockées avant de rejoindre le marché. En savoir plus…


Séchage

Le séchage est une autre mesure de préservation des aliments. Le Énergie durable pour le séchage est pratiqué depuis des siècles, sur la base de méthodes traditionnelles, par exemple à l’air libre. Le remplacement de ces méthodes anciennes par des technologies solaires modernes permet toutefois d’améliorer le processus et de sécher plus rapidement des quantités plus importantes. Ce procédé améliore non seulement la qualité des produits mais aussi les revenus des agriculteurs. Les technologies de transformation des aliments tels que les séchoirs solaires permettent d’améliorer la qualité des aliments et donc de garantir l’exportabilité de différents types d’aliments dans différentes régions, ce qui a pour conséquence d’améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des petits exploitants qui vivent dans les régions isolées.

Il est possible d’empêcher la détérioration de produits périssables tels que les fruits, les légumes, les tubercules ou même la viande et le poisson en utilisant l’énergie du soleil. Dans les pays qui ne disposent pas de technologies industrielles de conservation, des solutions simples comme le séchage solaire sont très prometteuses. Contrairement au séchage conventionnel au soleil, l'Énergie durable pour le séchage a généralement lieu dans un endroit clos afin de protéger les marchandises des impuretés extérieures. Les différents types de l'Énergie durable pour le séchage sont de complexité variable : le séchage direct, le séchage indirect, le séchage mixte et le séchage hybride sont les principales solutions disponibles en fonction des besoins.


Transformation

La transformation alimentaire consiste à transformer des produits agricoles en aliments ou une forme d’aliment en d’autres formes d’aliments. Dans le secteur des fruits et des légumes, notamment, cette transformation préserve les aliments sur la durée, permettant ainsi aux produits finaux d’atteindre des marchés situés bien au-delà de ceux qu’ils pourraient atteindre en restant frais, ce qui a pour conséquence d’améliorer les revenus des agriculteurs et de réduire le gaspillage alimentaire.

Nécessitant de nombreux processus, cette étape à forte valeur ajoutée de la chaîne de valeur agricole consomme beaucoup d’énergie et contribue largement (5 % à 10 %) aux besoins énergétiques et émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture. En améliorant Efficacité énergétique grâce à l’introduction de technologies plus efficaces et à l’optimisation des étapes de la transformation tout au long de la chaîne de valeur, il serait possible de réduire le potentiel de réchauffement planétaire considérable de l’industrie alimentaire.

L’adoption de technologies de transformation faisant appel aux énergies renouvelables permet de ne plus dépendre des fluctuations des prix des carburants, d’économiser des ressources financières sur le long terme, et donc d’améliorer les moyens de subsistance des producteurs. Le recours à l’énergie mécanique pour transformer les aliments a un impact considérable sur la création de revenus et sur la réduction de la pauvreté. Il montre ainsi tout le potentiel des systèmes énergétiques durables en zone rurale.

Presse à huile à énergie solaire pour graines de sésame

Cette presse à huile alimentée à l’énergie solaire permet d’extraire l’huile des graines de sésame en l’absence de raccordement au réseau électrique. Culture contre-saisonnière nécessitant peu d’engrais et de pesticides, le sésame pousse dans des conditions météorologiques difficiles et offre de meilleurs revenus lorsqu’il est transformé de manière appropriée. Conçue par l’université de Hohenheim, la presse à huile fonctionnant à l’énergie solaire comprend un panneau solaire raccordé à une unité de commande qui calcule les réglages optimaux en fonction de la teneur en humidité des graines et des conditions météorologiques du jour, ce qui améliore son efficacité énergétique. Bien que le prix de l’unité solaire varie de 8 000 € à 13 000 €, le sésame, lorsqu’il est commercialisé, permet un délai d’amortissement de l’investissement de 4 mois lorsque l’installation fonctionne pendant la saison de récolte. Produit dérivé de l’extraction d’huile, le tourteau de graines peut être vendu comme aliment pour les animaux. En savoir plus...


Transformation des tomates à l’énergie solaire

L’ajout de valeur aux produits agricoles bruts permet non seulement de les vendre à un meilleur prix, mais de leur apporter de nouvelles qualités qui facilitent la conservation et le transport, donc la commercialisation. En avril 2014, la Tigray Agricultural Marketing Promotion Agency (TAMPA) s’est associée au programme Gestion durable des terres (GIZ SLMP) pour commencer à promouvoir les micro et petites entreprises de transformation des tomates basé sur l’énergie renouvelable. Les groupes cibles sont les coopératives de producteurs de tomates installées dans des régions isolées sans accès à l’électricité. Le site de transformation peut être construit par les agriculteurs, sachant que les matériaux de construction sont disponibles sur site ou fournis par le programme GIZ SLM. Composé d’un réflecteur solaire pour la transformation des tomates, d’un panneau solaire, d’un onduleur et de batteries à l’acide pour les étapes ultérieures de la transformation, le projet permet de conditionner les tomates transformées dans des sachets scellés. Cette étude de cas montre que les petites exploitations de production de tomates éthiopiennes peuvent accroître leurs revenus en utilisant une installation de transformation solaire pour leurs produits. En savoir plus...


Références bibliographiques

  1. Joosten, F., Y. Dijkxhoorn, Y. Sertse and R. Ruben, 2015. How does the Fruit and Vegetable Sector contribute to Food and Nutrition Security? Wageningen, LEI Wageningen UR (University & ResearchfckLRcentre), LEI Nota 2015-076. Available at https://knowledge4food.net/wp-content/uploads/2015/07/150630_study-impact-horticulture.pdf
  2. http://www.fao.org/3/x0262e/x0262e01.htm
  3. https://www.nda.agric.za/docs/erosion/erosion.htm
  4. http://www.fao.org/in-action/seeking-end-to-loss-and-waste-of-food-along-production-chain/en/