Sensibilisation et orientation aux métiers d’énergie des jeunes filles et garçons, breveté-e-s et bachelier-e-s, et des parents d’élèves au Bénin

From energypedia
Revision as of 05:43, 2 December 2024 by ***** (***** | *****) (Created page with "{{Benin news |Benin news title=Sensibilisation et orientation aux métiers d’énergie des jeunes filles et garçons, breveté-e-s et bachelier-e-s, et des parents d’élèv...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Sensibilisation et orientation aux métiers d’énergie des jeunes filles et garçons, breveté-e-s et bachelier-e-s, et des parents d’élèves au Bénin

►EnDev Benin

News title
Sensibilisation et orientation aux métiers d’énergie des jeunes filles et garçons, breveté-e-s et bachelier-e-s, et des parents d’élèves au Bénin
News text
Date de l'événement : du 16 au 25 septembre 2024 dans les communes d’Abomey-Calavi, de Sô-Ava, d’Allada, de Parakou, de Djougou et de Natitingou du Bénin.

La problématique genre du secteur de l’énergie au Bénin est caractérisée par une faible participation des femmes à la prise de décision dans le secteur. Pour réduire les inégalités de genre, le programme EnDev Bénin a réalisé des activités de sensibilisation et d’orientation au profit des jeunes filles et garçons, la plupart breveté-e-s et bachelier-e-s, et aux parents d’élèves. L’approche méthodologique utilisée est participative et des femmes et des hommes professionnels du secteur ont échangés avec les plus jeunes pour les motiver. L’activité a permis de sensibiliser 1 376 jeunes et parents dont 44,5% des femmes. Elle a aussi permis de corriger certaines perceptions liées aux métiers techniques telles que : le stéréotype lié aux métiers dits d’hommes et la diversité des compétences dans le secteur de l’énergie.

Le programme Energising Development (EnDev) du Bénin a organisé l’activité de sensibilisation et d’orientation aux métiers de l’énergie en synergie avec le projet de Promotion de la Formation Professionnelle (ProFoP) de la GIZ et quelques structures étatiques. Les partenaires impliqués sont : (i) le Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM) à travers les structures techniques et services : SBEE[1], SBPE[2], DGPER[3] et Cellule genre du MEEM et (ii) le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) à travers la DESTFP[4] et les DDESTFP[5].

Au Bénin, la problématique du secteur de l’énergie est résumée en des points saillants suivants : l’accès discriminatoire aux ressources d’énergie électrique et de cuisson propre[6] ainsi que les stéréotypes liés au genre. La représentativité des femmes ingénieures ou techniciennes dans les structures ou directions techniques du Ministère en charge de l’énergie est estimée à 4,55 % contre 95,45 % d’hommes[7]. Cette sous-représentativité de femmes dans le secteur de l’énergie est loin de la parité et a pour principale cause l’orientation scolaire.

Cette activité de sensibilisation avait pour objectif de contribuer, d’une part, aux orientations scolaires et universitaires vers les métiers techniques au profit des jeunes filles de manière spécifique et, d’autre part, à la visibilité du secteur de l’énergie en tant que secteur d’avenir. La justification de l’activité est fondée sur la perspective de réduire les inégalités liées aux genres et d’accroitre les motivations des jeunes, en particulier les filles à embrasser les formations techniques pour une amélioration de la disponibilité des compétences techniques, des entrepreneur-e-s et de la représentativité des femmes dans la participation à la prise de décision dans le secteur.

Pendant environ six jours, les experts ont parcouru six écoles d’enseignement général et deux établissements de formation professionnelle, et fait une rencontre à la mairie d’une commune lacustre (une zone dont la population est constituée majoritairement de personnes vulnérables). Au total, neuf séances dans six communes ont été organisées.

Les principaux résultats de l’activités sont :

-       Accès à l’information : au total 1 376 jeunes breveté-e-s, bachelier-e-s ou non et parents d’élèves dont 44,5% des femmes ont été sensibilisés sur les métiers des énergies. Le tableau ci-dessous présente les statistiques par site.

Sites
Effectifs Total Filles/Femmes Garçons/Hommes
Effectifs Proportion Effectifs Proportion
CEG1 Djougou 120 73 60,8 47 39,2
CEG2 Djougou 166 90 54,2 76 45,8
CEG1 Natitingou 143 73 51,0 70 49,0
CEG2 Natitingou 51 18 35,3 33 64,7
Lycée Mathieu Bouké Parakou 232 118 50,9 114 49,1
CEG Hubert Maga Parakou 164 69 42,1 95 57,9
ESMER Université 110 24 21,8 86 78,2
Mairie Sô-AVA 174 80 46,0 94 54,0
CFP ESMER Allada 216 82 38,0 134 62,0
Total 1376 627 44,5 749 55,5
La participation à cette activité était la toute première occasion d’orientation scolaire et de présentation des opportunités des métiers spécifiques comme ceux du secteur de l’énergie pour presque la quasi-totalité des participant-e-s. Quant aux jeunes filles, elles étaient émerveillées de rencontrer des modèles féminins qui ont pu briser les barrières liées au stéréotype de choix de métier ou de carrière. Pour les filles motivées à embrasser les filières techniques, l’existence des femmes modèles dans le secteur de l’énergie est un regain de motivation. Ainsi, les métiers dits d’hommes ont été démystifiés chez elles. Ces sensibilisations ont amélioré les connaissances des participants (élèves, bachelier-e-s ou parent-e-s d’élèves, etc.) à divers niveaux :

-       Connaissance des établissements et conditions d’accès : Peu de participant-e-s connaissaient auparavant les établissements publics et ou privés offrant des formations techniques dans leur zone de résidence (commune et département).

-       Professionnalisation des métiers : trois grandes perceptions ont été corrigées au cours des rencontres :

o   (i) utilisation de l’électricité : Les cibles avaient une connaissance très ancrée de l’utilisation et des avantages d’accès à l’électricité. Toutefois, cette connaissance était limitée majoritairement à l’utilisation basique (éclairage et distraction). Ils n’avaient pas une connaissance bien approfondie des opportunités d’utilisation productive. La présente activité a permis de montrer aux participant-e-s les opportunités de développement d’activités économiques à partir de l’accès à l’électricité telles que le système d’irrigation à l’aide du solaire, l’animation des marchés de nuits, l’utilisation de l’électricité par les artisans et les industries, etc. L’utilisation productive de l’électricité crée le besoin de certaines compétences ou ressources humaines comme les ingénieur-e-s, les technicien-nes, technico-commerciaux-les, les maintenancier-e-s, etc. La perspective de cet environnement économique en mutation est une opportunité de professionnalisation pour la jeunesse.

o   (ii) les combustibles pour la cuisson propre : Selon la majorité des participant-e-s, il existe trois types de combustibles pour la cuisson que sont : le bois, le charbon de bois et le gaz. Tous sont conscients que la production du charbon de bois est un facteur de déforestation, mais l’existence du charbon vert à base des déchets agricoles est ignorée. Grâce à cette activité de sensibilisation et d’orientation, les participant-e-s ont été fasciné-e-s de l’existence de cette technique de production de charbon écologique et de la disponibilité des offres de formations. Embrasser la production professionnelle de charbon vert est une opportunité de gains de revenus.

o   (iii) compréhension des inégalités genre du secteur de l’énergie : les participant-e-s conformément à leur environnement immédiat et leur culture avaient une perception bien définie de leur futur métier. Au début des présentations plusieurs questions sont posées particulièrement aux apprenant-e-s. Une des questions est relative au métier de rêve. A celle-ci, aucune des filles n’a choisi les métiers du secteur de l’énergie. Grâce à un argumentaire sur l’importance de la participation des hommes et des femmes à la prise de décision, ils/elles ont compris la problématique des inégalités de genre du secteur. A l’issue des séances, les participant-e-s sont conscient-e-s qu’un des mécanismes pour réduire les inégalités de genre du secteur est la disponibilité en ressources compétentes et techniques féminines pour une participation accrue à la prise de décision.

La réalisation de la présente activité genre à des cibles ayant un besoin spécifique d’informations pour une orientation de leur avenir s’est révélé utile. La sensibilisation et l’orientation sectorielle doit-être pérennisée par le ministère en charge de l’énergie pour un impact durable. Pour réduire efficacement la faible représentativité des ressources techniques entre les hommes et les femmes du secteur, il faudra que le ministère en charge de l’énergie appui la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SNETFP) à travers d’abord le renforcement de capacités des membres de la commission Technique sectorielle (CTS) sur la prise en compte du genre ; ensuite un plaidoyer pour l’obtention d’un quota de filles dans la sélection des dossiers pour le secteur et enfin un mécanisme de financement ou de soutien aux meilleures filles désireuses d’embrasser le secteur de l’énergie.  

[1] Société Béninoise de l’Energie Electrique
[2] Société Béninoise de la Production d’Electricité
[3] Direction Générale de la Planification Energétique, de l'Electrification Rurale et de la Règlementation
[4] Direction des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle
[5] Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle[6] Selon le Système d’information énergétique (SIE, 2021), le taux d’accès à l’électricité au niveau national est de 30,4 % dont 10,4% en milieu rural et 64,9% en milieu urbaine. La proportion des ménages utilisant des foyers améliorés est 17,64 %.
[7] Rapport d’activité de « Renforcement de capacités des femmes techniques du secteur des énergies », Cellule Genre et Développement du Ministère de l’Energie, 2022.
Technology
  • Cooking
  • Solar
Language
French