Knowledge fuels change - Support energypedia!
For over 10 years, energypedia has been connecting energy experts around the world — helping them share knowledge, learn from each other, and accelerate the global energy transition.
Today, we ask for your support to keep this platform free and accessible to all.
Even a small contribution makes a big difference! If just 10–20% of our 60,000+ monthly visitors donated the equivalent of a cup of coffee — €5 — Energypedia would be fully funded for a whole year.
Is the knowledge you’ve gained through Energypedia this year worth €5 or more?
Your donation keeps the platform running, helps us create new knowledge products, and contributes directly to achieving SDG 7.
Thank you for your support, your donation, big or small, truly matters!
Difference between revisions of "EN/EnDev Benin/Solar Energy/News"
***** (***** | *****) Tag: 2017 source edit |
***** (***** | *****) Tag: 2017 source edit |
||
| Line 19: | Line 19: | ||
[[Special:FormEdit/Benin news|Add a news]] | [[Special:FormEdit/Benin news|Add a news]] | ||
{{#ask: | {{#ask: | ||
| − | [[Category:Benin news]]<!-- | + | [[Category:Benin news]] |
| + | <!-- | ||
[[Benin news technology::Solar]] | [[Benin news technology::Solar]] | ||
| − | [[Benin news language::English]] --> | + | [[Benin news language::English]] |
| + | --> | ||
|?Benin news title = title | |?Benin news title = title | ||
|?Benin news description = description | |?Benin news description = description | ||
| Line 27: | Line 29: | ||
|order=asc | |order=asc | ||
}} | }} | ||
| − | + | <!-- | |
| − | + | |?Job sector = Sector | |
| − | |||
| − | |||
| − | <!--|?Job sector = Sector | ||
|?Job type = Type of job--> | |?Job type = Type of job--> | ||
<!--|sort=Job deadline | <!--|sort=Job deadline | ||
| Line 38: | Line 37: | ||
|template=Job query row | |template=Job query row | ||
|introtemplate=Job query header | |introtemplate=Job query header | ||
| − | |outrotemplate=Query footer--> | + | |outrotemplate=Query footer |
| + | |||
| + | --> | ||
| − | |||
Revision as of 15:16, 12 August 2024
| title | description | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Appel à Manifestation d’Intérêt pour la Sélection de Projets d’Energies Renouvelables au Bénin en vue d’un Accompagnement à la Levée de Fonds sur les Plateformes de Crowdfunding | Appel à Manifestation d’Intérêt pour la Sélection de Projets d’Energies Renouvelables au Bénin en vue d’un Accompagnement à la Levée de Fonds sur les Plateformes de Crowdfunding | Le programme Energising Development (EnDev) Bénin lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner des projets du secteur des énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire et la cuisson propre. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour l'obtention de financements via des plateformes de crowdfunding.
Conditions de participation :
Comment soumettre votre dossier : Les entreprises intéressées doivent envoyer leur dossier complet en format ZIP (contenant les documents en PDF) à l'adresse email : endev.benin@giz.de. Le dossier doit inclure :
En cas de besoin de renseignement complémentaire, veuillez écrire à la même adresse mail ou contacter le numéro suivant : (+229) 21 30 14 04. Date limite : Cet appel reste ouvert du 16 août au 06 septembre 2024. Passée cette date, aucun dossier ne sera accepté. Pour plus de détails, téléchargez le fichier complet ici . Ne manquez pas cette opportunité de contribuer aux objectifs d'accès à l'énergie du Bénin ! | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la constitution d’une base de données de techniciens à former pour le développement et la gestion des activités de vente d’équipements solaires à usage productif dans les localités hors réseau | Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la constitution d’une base de données de techniciens à former pour le développement et la gestion des activités de vente d’équipements solaires à usage productif dans les localités hors réseau | Le programme Energising Development (EnDev), mis en œuvre par la GIZ au Bénin lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier des techniciens à former dans la vente d’équipements solaires à usage productif dans les zones hors réseau au Bénin. Ce programme vise à promouvoir l’accès à l’énergie solaire dans les localités rurales, contribuant ainsi au développement économique et à l’inclusion énergétique.
ObjectifsCet appel a pour objectif de :
Critères d'éligibilité
Soumission des candidaturesLes techniciens intéressés doivent soumettre leur candidature au plus tard le 19 septembre 2024. Les dossiers, contenant les pièces requises, doivent être envoyés en format ZIP à l’adresse suivante : [[1]]. Pour plus d’informations, veuillez contacter le (+229) 21 30 14 04. Téléchargez le document complet de l'AMI | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Sensibilisation et orientation aux métiers d’énergie des jeunes filles et garçons, breveté-e-s et bachelier-e-s, et des parents d’élèves au Bénin | Sensibilisation et orientation aux métiers d’énergie des jeunes filles et garçons, breveté-e-s et bachelier-e-s, et des parents d’élèves au Bénin | Date de l'événement : du 16 au 25 septembre 2024 dans les communes d’Abomey-Calavi, de Sô-Ava, d’Allada, de Parakou, de Djougou et de Natitingou du Bénin.
La problématique genre du secteur de l’énergie au Bénin est caractérisée par une faible participation des femmes à la prise de décision dans le secteur. Pour réduire les inégalités de genre, le programme EnDev Bénin a réalisé des activités de sensibilisation et d’orientation au profit des jeunes filles et garçons, la plupart breveté-e-s et bachelier-e-s, et aux parents d’élèves. L’approche méthodologique utilisée est participative et des femmes et des hommes professionnels du secteur ont échangés avec les plus jeunes pour les motiver. L’activité a permis de sensibiliser 1 376 jeunes et parents dont 44,5% des femmes. Elle a aussi permis de corriger certaines perceptions liées aux métiers techniques telles que : le stéréotype lié aux métiers dits d’hommes et la diversité des compétences dans le secteur de l’énergie. Le programme Energising Development (EnDev) du Bénin a organisé l’activité de sensibilisation et d’orientation aux métiers de l’énergie en synergie avec le projet de Promotion de la Formation Professionnelle (ProFoP) de la GIZ et quelques structures étatiques. Les partenaires impliqués sont : (i) le Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM) à travers les structures techniques et services : SBEE[1], SBPE[2], DGPER[3] et Cellule genre du MEEM et (ii) le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) à travers la DESTFP[4] et les DDESTFP[5]. Au Bénin, la problématique du secteur de l’énergie est résumée en des points saillants suivants : l’accès discriminatoire aux ressources d’énergie électrique et de cuisson propre[6] ainsi que les stéréotypes liés au genre. La représentativité des femmes ingénieures ou techniciennes dans les structures ou directions techniques du Ministère en charge de l’énergie est estimée à 4,55 % contre 95,45 % d’hommes[7]. Cette sous-représentativité de femmes dans le secteur de l’énergie est loin de la parité et a pour principale cause l’orientation scolaire. Cette activité de sensibilisation avait pour objectif de contribuer, d’une part, aux orientations scolaires et universitaires vers les métiers techniques au profit des jeunes filles de manière spécifique et, d’autre part, à la visibilité du secteur de l’énergie en tant que secteur d’avenir. La justification de l’activité est fondée sur la perspective de réduire les inégalités liées aux genres et d’accroitre les motivations des jeunes, en particulier les filles à embrasser les formations techniques pour une amélioration de la disponibilité des compétences techniques, des entrepreneur-e-s et de la représentativité des femmes dans la participation à la prise de décision dans le secteur.
Les principaux résultats de l’activités sont : - Accès à l’information : au total 1 376 jeunes breveté-e-s, bachelier-e-s ou non et parents d’élèves dont 44,5% des femmes ont été sensibilisés sur les métiers des énergies. Le tableau ci-dessous présente les statistiques par site. Sites
- Connaissance des établissements et conditions d’accès : Peu de participant-e-s connaissaient auparavant les établissements publics et ou privés offrant des formations techniques dans leur zone de résidence (commune et département). - Professionnalisation des métiers : trois grandes perceptions ont été corrigées au cours des rencontres : o (i) utilisation de l’électricité : Les cibles avaient une connaissance très ancrée de l’utilisation et des avantages d’accès à l’électricité. Toutefois, cette connaissance était limitée majoritairement à l’utilisation basique (éclairage et distraction). Ils n’avaient pas une connaissance bien approfondie des opportunités d’utilisation productive. La présente activité a permis de montrer aux participant-e-s les opportunités de développement d’activités économiques à partir de l’accès à l’électricité telles que le système d’irrigation à l’aide du solaire, l’animation des marchés de nuits, l’utilisation de l’électricité par les artisans et les industries, etc. L’utilisation productive de l’électricité crée le besoin de certaines compétences ou ressources humaines comme les ingénieur-e-s, les technicien-nes, technico-commerciaux-les, les maintenancier-e-s, etc. La perspective de cet environnement économique en mutation est une opportunité de professionnalisation pour la jeunesse. o (ii) les combustibles pour la cuisson propre : Selon la majorité des participant-e-s, il existe trois types de combustibles pour la cuisson que sont : le bois, le charbon de bois et le gaz. Tous sont conscients que la production du charbon de bois est un facteur de déforestation, mais l’existence du charbon vert à base des déchets agricoles est ignorée. Grâce à cette activité de sensibilisation et d’orientation, les participant-e-s ont été fasciné-e-s de l’existence de cette technique de production de charbon écologique et de la disponibilité des offres de formations. Embrasser la production professionnelle de charbon vert est une opportunité de gains de revenus. o (iii) compréhension des inégalités genre du secteur de l’énergie : les participant-e-s conformément à leur environnement immédiat et leur culture avaient une perception bien définie de leur futur métier. Au début des présentations plusieurs questions sont posées particulièrement aux apprenant-e-s. Une des questions est relative au métier de rêve. A celle-ci, aucune des filles n’a choisi les métiers du secteur de l’énergie. Grâce à un argumentaire sur l’importance de la participation des hommes et des femmes à la prise de décision, ils/elles ont compris la problématique des inégalités de genre du secteur. A l’issue des séances, les participant-e-s sont conscient-e-s qu’un des mécanismes pour réduire les inégalités de genre du secteur est la disponibilité en ressources compétentes et techniques féminines pour une participation accrue à la prise de décision. La réalisation de la présente activité genre à des cibles ayant un besoin spécifique d’informations pour une orientation de leur avenir s’est révélé utile. La sensibilisation et l’orientation sectorielle doit-être pérennisée par le ministère en charge de l’énergie pour un impact durable. Pour réduire efficacement la faible représentativité des ressources techniques entre les hommes et les femmes du secteur, il faudra que le ministère en charge de l’énergie appui la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SNETFP) à travers d’abord le renforcement de capacités des membres de la commission Technique sectorielle (CTS) sur la prise en compte du genre ; ensuite un plaidoyer pour l’obtention d’un quota de filles dans la sélection des dossiers pour le secteur et enfin un mécanisme de financement ou de soutien aux meilleures filles désireuses d’embrasser le secteur de l’énergie. [1] Société Béninoise de l’Energie Electrique[2] Société Béninoise de la Production d’Electricité[3] Direction Générale de la Planification Energétique, de l'Electrification Rurale et de la Règlementation[4] Direction des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle[5] Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle[6] Selon le Système d’information énergétique (SIE, 2021), le taux d’accès à l’électricité au niveau national est de 30,4 % dont 10,4% en milieu rural et 64,9% en milieu urbaine. La proportion des ménages utilisant des foyers améliorés est 17,64 %.[7] Rapport d’activité de « Renforcement de capacités des femmes techniques du secteur des énergies », Cellule Genre et Développement du Ministère de l’Energie, 2022. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||



















