Difference between revisions of "Energy management systems (toolbox in French)"

From energypedia
***** (***** | *****)
m
***** (***** | *****)
m
 
(2 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 4: Line 4:
 
<br/>
 
<br/>
  
'''1) Politique énergétique&nbsp;: '''La politique énergétique est un outil de communication émis par le management d'un organisme en direction de ses employé.e.s. L'idée est d'annoncer les engagements de la direction pour réduire les consommations énergétiques et de motiver les employé.e.s à y contribuer. [[:File:2 Politique energétique SGE MA.pdf|Ce document est un modèle de politique énergétique]] à titre d'exemple pouvant être adapté en fonction de l'organisme et de ses actions engagées.<br/>
+
'''1) Politique énergétique&nbsp;: '''La politique énergétique est un outil de communication émis par le management d'un organisme en direction de ses employé.e.s. L'idée est d'annoncer les engagements de la direction pour réduire les consommations énergétiques et de motiver les employé.e.s à y contribuer. [[:File:2 Politique energetique SGE MA.pdf|Ce document est un modèle de politique énergétique]] à titre d'exemple pouvant être adapté en fonction de l'organisme et de ses actions engagées.<br/>
  
 
<br/>
 
<br/>
Line 20: Line 20:
 
<br/>
 
<br/>
  
'''5) Tableau de bord de gestion énergétique'''&nbsp;: Un tableau de bord de gestion énergétique (TBGE) est un outil précieux de comptabilité énergétique. Centralisant la collecte et l'analyse des données, le TBGE est un outil d'aide à l'identification d'actions prioritaires, au suivi et à la mesure d'impact de ces actions. Un tableau énergétique peut être envisagé sous des formes plus complexes comme un logiciel programmé spécialement pour un organisme ou sous des formes plus simples, par exemple à travers Excel. [[:File:05 Tableau de Bord Energétique.xlsx|Le modèle proposé dans cette boîte à outils a été élaboré sous format Excel]].<br/>
+
'''5) Tableau de bord de gestion énergétique'''&nbsp;: Un tableau de bord de gestion énergétique (TBGE) est un outil précieux de comptabilité énergétique. Centralisant la collecte et l'analyse des données, le TBGE est un outil d'aide à l'identification d'actions prioritaires, au suivi et à la mesure d'impact de ces actions. Un tableau énergétique peut être envisagé sous des formes plus complexes comme un logiciel programmé spécialement pour un organisme ou sous des formes plus simples, par exemple à travers Excel. [[:File:05 Tableau de Bord Energetique.xlsx|Le modèle proposé dans cette boîte à outils a été élaboré sous format Excel]].<br/>
  
 +
[[Category:Digitalisation]]
 +
[[Category:Energy_Efficiency_in_Buildings]]
 +
[[Category:Morocco]]
 
[[Category:Energy_Efficiency]]
 
[[Category:Energy_Efficiency]]
[[Category:Morocco]]
 
[[Category:Digitalisation]]
 

Latest revision as of 13:52, 16 July 2021

La boîte à outils sur les systèmes de gestion énergétique (SGE) se structure autour d'un document central "Feuille de route" qui explique étape par étape comment mettre en place un tel système afin de réduire ses consommations énergétiques, ainsi que les cinq autres documents suivants :


1) Politique énergétique : La politique énergétique est un outil de communication émis par le management d'un organisme en direction de ses employé.e.s. L'idée est d'annoncer les engagements de la direction pour réduire les consommations énergétiques et de motiver les employé.e.s à y contribuer. Ce document est un modèle de politique énergétique à titre d'exemple pouvant être adapté en fonction de l'organisme et de ses actions engagées.


2) Guide d'achat de matériel électrique : Dans le cadre de la mise en place d’un SGE, il est nécessaire d'intégrer des paramètres d'efficacité énergétique dans les processus d’achat d’équipements et systèmes afin de réduire les consommations énergétiques. Ce document présente les spécifications techniques d’équipements efficaces recommandés afin que la performance énergétique soit prise en compte systématiquement dans les achats.


3) Plan de communication : La communication est cruciale dans la mise en place d'un système de gestion énergétique pour motiver les employé.e.s et développer son image de marque autour de sa démarche d'efficacité énergétique. Une série d'actions peuvent ainsi être planifiées au sein d'un plan de communication dont voici un exemple ici.


4) Cahier des prescriptions spéciales : Si un organisme décide de mettre en place un SGE, la commande est généralement soumise à un appel d'offres. Afin de savoir exactement quelles sont les exigences que doit avoir un SGE, un document détaillé avec des explications supplémentaires sur le produit souhaité doit être joint à l'appel d'offres – le cahier des prescriptions spéciales (CPS). Ce modèle de document vous donne un aperçu de la structuration d'un bon CPS pour la mise en place d'un SGE.


5) Tableau de bord de gestion énergétique : Un tableau de bord de gestion énergétique (TBGE) est un outil précieux de comptabilité énergétique. Centralisant la collecte et l'analyse des données, le TBGE est un outil d'aide à l'identification d'actions prioritaires, au suivi et à la mesure d'impact de ces actions. Un tableau énergétique peut être envisagé sous des formes plus complexes comme un logiciel programmé spécialement pour un organisme ou sous des formes plus simples, par exemple à travers Excel. Le modèle proposé dans cette boîte à outils a été élaboré sous format Excel.