Difference between revisions of "Programme Energies Durables (P.E.D.) - Cadre Politique"

From energypedia
***** (***** | *****)
***** (***** | *****)
Line 16: Line 16:
 
<div class="grid stretch-items">
 
<div class="grid stretch-items">
 
<div class="width-1-2 card">
 
<div class="width-1-2 card">
=== [[file:icon-policy2.svg|35px|link=]] Appui à l’élaboration de la politique sectorielle et renforcement des outils de planification ===  
+
=== [[file:icon-policy2.svg|35px|link=]] Appui à l'amélioration du cadre Législatif et Réglementaire ===  
  
  
Line 24: Line 24:
  
 
<div class="width-1-2 card">
 
<div class="width-1-2 card">
=== [[file:icon-policy2.svg|35px|link=]] Mise en Oeuvre Documents Politiques et Réglementaires ===
+
=== [[file:icon-policy2.svg|35px|link=]] Appui à l’élaboration de la politique sectorielle et renforcement des outils de planification ===
  
  

Revision as of 11:57, 27 July 2022


Cadre Politique

Appui à la politique de promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique et interface avec les finances publiques.

Le Sénégal aspire à rendre fiable son alimentation en électricité, malgré les nombreux problèmes liés entre autres, à l’utilisation peu efficace, au prix très élevé et à la disparité entre zones urbaines et rurales (Dans les zones rurales, seuls 48 % des ménages ont accès à l'électricité en 2022). La politique sénégalaise en matière d’énergie est en pleine transformation. L’Etat veut remplacer les importations d’énergie par l’exploitation de ses propres réserves de pétrole et de gaz, et par l’utilisation des énergies renouvelables. D’ici 2023 le taux de pénétration des énergies renouvelables hors hydroélectricité (11,5% en 2017) devrait être porté à 18% au moins. De même, les économies d'énergie mobilisées sur les consommations finales en 2023 devraient augmenter à hauteur de 10% par rapport à 2018. En 2025, l’accès universel à l’électricité devrait être une réalité au Sénégal selon les objectifs de l’Etat sénégalais décrits dans la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Energie (LPDSE, 2019-2023).

Malgré les efforts déployés par les autorités, des contraintes majeures sont notées au niveau des cadres politiques, institutionnels et financiers, qui ralentissent l’atteinte des objectifs fixés.

Par ailleurs, de nombreux défis sont à relever ; notamment dans le renforcement des capacités des acteurs au niveau institutionnel et dans la coordination efficace des interventions dans le secteur pour une meilleure synergie (en effet, les acteurs et les domaines d’interventions sont diversifiées).

La composante Cadre Politique du P.E.D, dans le cadre de sa mission d’appui à la politique du Ministère du Pétrole et des énergies pour la promotion de l'accès à l'énergie pour tous et à moindre coût surtout pour les populations les plus défavorisées, a défini deux grands axes d’intervention : (1) Appui à l’amélioration du cadre législatif et règlementaire pour le développement des énergies renouvelables et efficacité énergétique et (2) Renforcement des capacités des acteurs stratégiques clés.

Icon-policy2.svg Appui à l'amélioration du cadre Législatif et Réglementaire

....

Icon-policy2.svg Appui à l’élaboration de la politique sectorielle et renforcement des outils de planification

....

Icon-human-capacity.svg Renforcement des Capacités Humaines

....

Icon-outils.svg Renforcement des Outils et Moyens Techniques

....