Difference between revisions of "Mise en Oeuvre Documents Politiques et Réglementaires"

From energypedia
***** (***** | *****)
(Created page with "...")
 
***** (***** | *****)
 
Line 1: Line 1:
...
+
La politique sénégalaise en matière d’énergies durables et d’efficacité énergétique s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de l'approvisionnement énergétique et de la protection de l’environnement. En effet, plus de 80 % de l’approvisionnement en électricité repose actuellement sur l’importation de combustibles fossiles.  En parallèle, les coûts de production de l’électricité et les prix à la consommation sont élevés selon les critères nationaux et internationaux. Ceci peut être un frein au développement économique, social et environnemental du pays.
 +
 
 +
 
 +
Face à cette situation, le Sénégal s’est engagé depuis de nombreuses années dans un processus de promotion des énergies renouvelables, au niveau de l’électrification (conventionnelle et rurale) mais aussi des secteurs d’activité. Ceci devra permettre une   distribution géographique plus équitable des services énergétiques et une meilleure articulation de l’énergie avec les secteurs stratégiques de développement (la santé, l’éducation, l’agriculture…).  Le taux de pénétration des énergies renouvelables hors hydroélectricité devra être de 18% en 2023 dans le système électrique, l’électrification rurale de 75% en 2022.  '''(LPDSE (2019-2023)'''.
 +
 
 +
 
 +
Cependant les efforts fournis dans l’amélioration et l’opérationnalisation du cadre légal, réglementaire et institutionnel ne sont pas arrivés à booster de manière significative la contribution des Energies Renouvelables (ENR) dans l’approvisionnement énergétique et dans le domaine de l’efficacité (EE).
 +
 
 +
Afin d’appuyer l’Etat du Sénégal à atteindre les objectifs fixés dans le sous-secteur des énergies durables et de l’Efficacité Energétique, le Programme P.E.D. de la GIZ a mis en place des actions et mécanismes qui ont permis de renforcer l’accès à l’Energie propre au Sénégal à travers l’appui à l’amélioration des conditions cadres par la mise en œuvre des processus suivants :
 +
 
 +
 
 +
L’exercice d’élaboration de la politique sectorielle identifie 5 étapes :
 +
 
 +
1.   '''la planification stratégique qui fait référence à la phase d’élaboration de la LPDSE'''. Elle constitue le cadre de référence qui fédère toutes les orientations stratégiques, les objectifs et actions à mettre en œuvre pour faire jouer au secteur son rôle central de moteur de développement économique et social. Le P.E.D. a accompagné l’élaboration de ce document via le comité technique mis en place dans ce cadre.
 +
 
 +
2.  '''la planification opérationnelle. Celle-ci a permis d’élaborer et de valider le plan d’actions prioritaires, budgétisé sur la période 2019-2023 ainsi que les indicateurs de performance appropriés'''. L’appui du P.E.D. a permis de doter le MPE de cet important document. En effet, le PED a fourni un accompagnement technique (mise à disposition de 2 consultants et utilisation des ressources internes) et un appui logistique par la mise en place d’un cadre de réflexion, de proposition et de validation regroupant tous les acteurs clés du Secteur Energétique et qui a permis d’élaborer un plan d’actions prioritaires, budgétisés sur la période 2019-2023 ainsi que des indicateurs de performance appropriés.
 +
 
 +
3.  '''l’élaboration du DPPD''' : Pour assurer la prise en compte de toutes les orientations stratégiques et mesures prioritaires déclinées dans la nouvelles LPDSE et de son plan d’action dans la planification budgétaire, Il devient nécessaire d’actualiser les documents de planification opérationnelle principalement le DPPD. La conduite d’un tel exercice participatif est facilitée par l’accompagnement du programme P.E.D. de la GIZ au MPE dont un des indicateurs clés est : 80 % des mesures en rapport avec les énergies renouvelables (ENR) et l’efficacité énergétique (EE) de la stratégie sectorielle nationale sont inscrites dans la planification des finances publiques orientées vers les résultats. Le DPPD 2021 – 2023 est élaboré et validé grâce à l’appui du P.E.D. et 90% des mesures en rapport avec les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique intégrées, ce qui démontre la grande valeur accordée à cette approche. La dernière étape de ce processus d’élaboration du DPPD est de renforcer les capacités de (quinze) 15 acteurs clés impliqués.
 +
 
 +
4.  '''La revue de la LPDSE''' : 2021 constitue la troisième année de mise en œuvre de la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Energie, qui en cohérence avec les orientations du Plan Sénégal Emergent décline la vision du gouvernement pour le Secteur de l’énergie à l’horizon 2023. La mise en œuvre du plan d’actions de la LPDSE est marquée par les effets de la pandémie COVID 19 sur la dynamique de tous les secteurs socio-économiques. Cette situation inédite tenant compte de l’impact des résultats du secteur sur les autres volets du PSE rend nécessaire l’appui fondamental du P.E.D. au MPE dans le processus de revue participative de la situation globale, de tirer les leçons qui s’imposent et de proposer des orientations. Cette revue montre que malgré les découvertes de pétrole et de gaz, l’Etat du Sénégal reste toujours dans la dynamique de renforcer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le développement du réseau énergétique national. Entre 2019 et 2021, le Mix a bénéficié de l’arrivée des nouvelles centrales solaires (Kahone et Kael : 60 MWc) et de la centrale éolienne de Taiba Ndiaye 157,8 MW. Ces arrivées ont permis de faire passer la part des énergies renouvelable de 12,13% en 2018 à 29% en 2021 (source rapport provisoire revue LPDSE).
 +
 
 +
5.  '''Renforcement des outils de planification et suivi évaluation du secteur''' : P.E.D. a accompagné avec succès le MPE dans l’amélioration et la fonctionnalité de son Système d’Information Energétique (SIE) qui constitue un outil de planification, de suivi et d’évaluation et est chargé de collecter, d’agréger et d’analyser les données énergétiques. Le SIE permet de publier un rapport annuel faisant le bilan énergétique du pays et des notes d’analyse. L’appui du projet a permis par ailleurs, de mieux prendre en compte les questions énergies renouvelables, efficacité énergétique et climat dans le SIE. L’objectif visé à travers cet appui est de doter le secteur d’un manuel des procédures et d’un modèle de gestion des données énergétiques (plateforme SIE) afin de permettre d’avoir des procédures claires et formalisées répondant aux meilleurs standards en matière de collecte, de traitement, de validation, d’analyse, de sauvegarde et de publication des données sur le secteur énergétique.

Latest revision as of 11:56, 27 July 2022

La politique sénégalaise en matière d’énergies durables et d’efficacité énergétique s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de l'approvisionnement énergétique et de la protection de l’environnement. En effet, plus de 80 % de l’approvisionnement en électricité repose actuellement sur l’importation de combustibles fossiles.  En parallèle, les coûts de production de l’électricité et les prix à la consommation sont élevés selon les critères nationaux et internationaux. Ceci peut être un frein au développement économique, social et environnemental du pays.


Face à cette situation, le Sénégal s’est engagé depuis de nombreuses années dans un processus de promotion des énergies renouvelables, au niveau de l’électrification (conventionnelle et rurale) mais aussi des secteurs d’activité. Ceci devra permettre une   distribution géographique plus équitable des services énergétiques et une meilleure articulation de l’énergie avec les secteurs stratégiques de développement (la santé, l’éducation, l’agriculture…).  Le taux de pénétration des énergies renouvelables hors hydroélectricité devra être de 18% en 2023 dans le système électrique, l’électrification rurale de 75% en 2022.  (LPDSE (2019-2023).


Cependant les efforts fournis dans l’amélioration et l’opérationnalisation du cadre légal, réglementaire et institutionnel ne sont pas arrivés à booster de manière significative la contribution des Energies Renouvelables (ENR) dans l’approvisionnement énergétique et dans le domaine de l’efficacité (EE).

Afin d’appuyer l’Etat du Sénégal à atteindre les objectifs fixés dans le sous-secteur des énergies durables et de l’Efficacité Energétique, le Programme P.E.D. de la GIZ a mis en place des actions et mécanismes qui ont permis de renforcer l’accès à l’Energie propre au Sénégal à travers l’appui à l’amélioration des conditions cadres par la mise en œuvre des processus suivants :


L’exercice d’élaboration de la politique sectorielle identifie 5 étapes :

1.   la planification stratégique qui fait référence à la phase d’élaboration de la LPDSE. Elle constitue le cadre de référence qui fédère toutes les orientations stratégiques, les objectifs et actions à mettre en œuvre pour faire jouer au secteur son rôle central de moteur de développement économique et social. Le P.E.D. a accompagné l’élaboration de ce document via le comité technique mis en place dans ce cadre.

2.  la planification opérationnelle. Celle-ci a permis d’élaborer et de valider le plan d’actions prioritaires, budgétisé sur la période 2019-2023 ainsi que les indicateurs de performance appropriés. L’appui du P.E.D. a permis de doter le MPE de cet important document. En effet, le PED a fourni un accompagnement technique (mise à disposition de 2 consultants et utilisation des ressources internes) et un appui logistique par la mise en place d’un cadre de réflexion, de proposition et de validation regroupant tous les acteurs clés du Secteur Energétique et qui a permis d’élaborer un plan d’actions prioritaires, budgétisés sur la période 2019-2023 ainsi que des indicateurs de performance appropriés.

3.  l’élaboration du DPPD : Pour assurer la prise en compte de toutes les orientations stratégiques et mesures prioritaires déclinées dans la nouvelles LPDSE et de son plan d’action dans la planification budgétaire, Il devient nécessaire d’actualiser les documents de planification opérationnelle principalement le DPPD. La conduite d’un tel exercice participatif est facilitée par l’accompagnement du programme P.E.D. de la GIZ au MPE dont un des indicateurs clés est : 80 % des mesures en rapport avec les énergies renouvelables (ENR) et l’efficacité énergétique (EE) de la stratégie sectorielle nationale sont inscrites dans la planification des finances publiques orientées vers les résultats. Le DPPD 2021 – 2023 est élaboré et validé grâce à l’appui du P.E.D. et 90% des mesures en rapport avec les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique intégrées, ce qui démontre la grande valeur accordée à cette approche. La dernière étape de ce processus d’élaboration du DPPD est de renforcer les capacités de (quinze) 15 acteurs clés impliqués.

4.  La revue de la LPDSE : 2021 constitue la troisième année de mise en œuvre de la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Energie, qui en cohérence avec les orientations du Plan Sénégal Emergent décline la vision du gouvernement pour le Secteur de l’énergie à l’horizon 2023. La mise en œuvre du plan d’actions de la LPDSE est marquée par les effets de la pandémie COVID 19 sur la dynamique de tous les secteurs socio-économiques. Cette situation inédite tenant compte de l’impact des résultats du secteur sur les autres volets du PSE rend nécessaire l’appui fondamental du P.E.D. au MPE dans le processus de revue participative de la situation globale, de tirer les leçons qui s’imposent et de proposer des orientations. Cette revue montre que malgré les découvertes de pétrole et de gaz, l’Etat du Sénégal reste toujours dans la dynamique de renforcer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le développement du réseau énergétique national. Entre 2019 et 2021, le Mix a bénéficié de l’arrivée des nouvelles centrales solaires (Kahone et Kael : 60 MWc) et de la centrale éolienne de Taiba Ndiaye 157,8 MW. Ces arrivées ont permis de faire passer la part des énergies renouvelable de 12,13% en 2018 à 29% en 2021 (source rapport provisoire revue LPDSE).

5.  Renforcement des outils de planification et suivi évaluation du secteur : P.E.D. a accompagné avec succès le MPE dans l’amélioration et la fonctionnalité de son Système d’Information Energétique (SIE) qui constitue un outil de planification, de suivi et d’évaluation et est chargé de collecter, d’agréger et d’analyser les données énergétiques. Le SIE permet de publier un rapport annuel faisant le bilan énergétique du pays et des notes d’analyse. L’appui du projet a permis par ailleurs, de mieux prendre en compte les questions énergies renouvelables, efficacité énergétique et climat dans le SIE. L’objectif visé à travers cet appui est de doter le secteur d’un manuel des procédures et d’un modèle de gestion des données énergétiques (plateforme SIE) afin de permettre d’avoir des procédures claires et formalisées répondant aux meilleurs standards en matière de collecte, de traitement, de validation, d’analyse, de sauvegarde et de publication des données sur le secteur énergétique.