Conditions Cadres pour la Planification

From energypedia
Revision as of 13:53, 3 August 2015 by ***** (***** | *****)
GIZ HERA Cooking Energy Compendium small.png


Notions élémentaires | Conseils politiques |Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique


Le Système de l’énergie de Cuisson

L'énergie de cuisson est un système complexe qui se compose entre autres de questions liées à l'approvisionnement en énergie, à l’outil de cuisson employé par l’utilisateur (par exemple les cuisinières), et aux comportements de la cuisinière. Alors que l’attention est surtout portée sur l'approvisionnement en combustible et sur l'amélioration des foyers, de nombreux aspects tels que la capacité des utilisateurs à gérer le combustible ou le foyer sont négligés. Seul le mode de gestion des ressources détermine la qualité réelle du service réalisé.

Le Système d'énergie de cuisson
Le Système d'énergie de cuisson


Principaux domaines d'intervention pour l'énergie de cuisson:
80% de l'énergie de cuisson dans les pays en voie de développement est tiré des combustibles issus de la biomasse, en particulier le bois et le charbon. Par conséquent, les principaux domaines d’interventions pour l’énergie de cuisson sont concentrés au niveau de l'offre et de la demande de ces combustibles ligneux.


Ces interventions sont:

  • L’introduction et l’intensification de l'utilisation efficace de foyers améliorés à combustible ligneux. Cela inclut à la fois le bois et le charbon ainsi que les fourneaux et les pratiques de gestion de ces fourneaux.
  • L’augmentation (durable) de l'approvisionnement en combustible ligneux et sa gestion efficace. Cela comprend le reboisement, la gestion durable des forêts, la production efficace de charbon, et la gestion du combustible au niveau des ménages.

Néanmoins, l'amélioration de l'efficacité de la consommation en combustible ligneux et l'augmentation de l'approvisionnement de ces combustibles peuvent ne pas être suffisantes pour aboutir à  un système durable d’offre et de demande en combustible. Cette situation s’explique par la concurrence des demandes en ressources en bois et des ressources foncières.


En conséquence, une troisième intervention complémentaire est nécessaire:

  • La promotion d'autres options d'énergie de cuisson (combustibles, fourneaux et pratiques). Cela inclut d'autres combustibles issus de la biomasse, des combustibles tirés en dehors de la biomasse et des pratiques de cuisson économes en énergie.


Les Conditions-cadres des Politiques Nationales pour l’énergie de Cuisson

Les ministères nationaux chargés des questions de l’énergie ne considèrent pas l’énergie de cuisson comme une priorité. Cependant il pourrait y avoir encore des ambitions politiques, des programmes, des visions, des préjugés ou de préférence par rapport aux solutions techniques spécifiques qui auront un impact sur la perception d'un processus de planification. Lors de la préparation de l'atelier de conception du programme, il est donc important d'évaluer les conditions-cadres des politiques nationales pour la planification des interventions en faveur des FA.


Voici quelques exemples de questions jugées utiles à la GIZ:

  • Qu’est-il arrivé au secteur de l’énergie domestique à l’échelle nationale dans le passé?
  • Y a-t-il une connaissance disponible sur les foyers, sur  le développement de petites entreprises et du marketing?
  • Laquelle de ces connaissances est disponible au niveau du ministère chargé de l'énergie?
  • Quelle est la vision du ministère au sujet de l'avenir de l'énergie de cuisson dans le pays ?
  • Quelles sont les perceptions ou positions des gouvernements / ministères par rapport à l'utilisation des combustibles ligneux pour la cuisson en milieu rural et en milieu urbain?
  • Y a-t-il des stratégies ou des politiques concernant l'utilisation des combustibles spécifiques (par exemple, une interdiction de charbon de bois?)
  • Comment les ministères nationaux perçoivent-ils les options offertes par les carburants alternatifs dans le secteur de l’énergie de cuisson?
  • À quel point ces positions sont-elles réalistes et sérieuses (pertinence des actions pratiques)?
  • Quels sont les acteurs impliqués ou ceux qui devraient soutenir le secteur de l'énergie domestique?
  • Y a-t-il d'autres ministères (par exemple, la foresterie, l'environnement, l'agriculture) qui ont un mandat et une politique / stratégie dans le domaine de l'énergie domestique? (si oui : Quelles sont leurs positions vis-à-vis des questions ci-dessus?)


La Planification des Interventions de l’énergie de Cuisson Destinée aux Programmes Intervenant dans d’autres Secteurs

Le volet accès à l'énergie (de cuisson) dans la définition des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) n'a pas été pris en compte, néanmoins il s’avère clair qu’il s’agit  d’une condition essentielle pour atteindre ces OMD. (Voir Energie de Cuisson et OMDs)

Par conséquent, les principales interventions destinées à l’amélioration des systèmes d'énergie de cuisson ne sont pas toujours exécutées dans des programmes dédiés. Très souvent elles ne représentent que des composantes incluses dans de grands programmes qui suivent d'autres objectifs de développement.

Ainsi la planification des interventions de l’énergie de cuisson est amenée à apporter un maximum de synergies vis-à-vis des objectifs du programme de tutel.

Système énergétique de cuisson
Système énergétique de cuisson

Si tel est le cas, il existe des conditions ou des préférences liées à la définition du concept mise en œuvre. Par conséquent, beaucoup de ces composantes d’énergie de cuisson ne se limitent qu’à une partie du système (par exemple l’approvisionnement en carburant ou l’approvisionnement et l'utilisation des foyers améliorés). Le choix du groupe cible, de la zone d'intervention, des technologies et des systèmes de production seront ajustés sur mesure de manière à ce qu’ils soient  adaptés pour soutenir les exigences du programme de tutelle.


Comment atteindre les personnes pauvres?

Plusieurs interventions de développement ont comme objectif principal la réduction de la pauvreté. Cependant, il peut y avoir une énorme différence entre « répondre directement aux besoins des pauvres » et s'engager dans des actions où la réduction de la pauvreté sera la conséquence d’un ensemble ou d’une chaine de résultats. La première étape de ce processus est de s’accorder sur qui est considéré comme pauvre dans un environnement donné. Habituellement, il y a une partie des « personnes pauvres »qui peut être utilisée dans le processus d'identification du groupe cible.


En général, il y a quatre concepts qui permette de s’attaquer spécifiquement aux problèmes des plus pauvres:

  1. Promouvoir des solutions « non-cash »
  2. Rendre disponible les « produits spéciaux » pour les pauvres
  3. Rendre les « prix spéciaux » et disponible pour les pauvres
  4. Atteindre les pauvres en améliorant les services sociaux


Chacun de ces concepts a ces approches rationnelles spécifiques. Voir le tableau ci-dessous.

Comment atteindre les populations pauvres avec des intenventions de l´ICS
Comment atteindre les populations pauvres avec des intenventions de l´ICS
Les foyers  « non-cash » d'auto-assistance et les foyers fortement subventionnés peuvent être efficaces dans le sens qu'ils facilitent  l’impact que ceux-ci ont sur les personnes pauvres même s’il n'est pas rare que la durée de l'impact de ces deux approches soit plutôt courte.


Cela peut être dû à plusieurs raisons, comme:

  • Si les fourneaux sont produits par les ménages, ces derniers pourraient manquer d’expérience. La qualité et la durée de vie de ces fourneaux risque d’être faible et cela peut conduire à une frustration de l’utilisateur et à un retour d’anciens modèles de foyers.
  • Si les foyers sont donnés gratuitement ou s’ils sont très fortement  subventionnés, ce système peut marcher jusqu'à épuisement des moyens financiers du projet. Cependant, comme les gens jugent les fourneaux par leur gratuité ou par l’accessibilité, il sera difficile de créer une transition  à partir d’une approche qui sera ensuite basée sur le marché.

A l’inverse, le développement de produits spéciaux vendus à un taux commercial en vigueur ou dont l’accès a été facilité par des services sociaux améliorés peut prendre beaucoup plus de temps si on le compare à une approche de gratuité. Cependant cela permet souvent d’avoir des résultats beaucoup plus durables.

La commercialisation de FA implique la mise en place de normes de fabrication qui permettent aux producteurs d’améliorer leur routine de production et d’augmenter la qualité des foyers. Vu le gain  tirés par les producteurs dans la fabrication des fourneaux, ils ont un fort intérêt à gagner dans la vente de produits de haute qualité, ce qui signifie que les fourneaux durent plus longtemps, ce qui rend ainsi le système et plus durable.


Références

Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.



Back to the GIZ HERA Cooking Energy Compendium