Chauffage et Température de L’air Intérieur

From energypedia
Revision as of 11:52, 4 August 2015 by ***** (***** | *****) (Created page with " [[File:GIZ HERA Cooking Energy Compendium small.png|left|831px|GIZ HERA Cooking Energy Compendium|alt=GIZ HERA Cooking Energy Compendium small.png|link=GIZ HERA Cooking Energ...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
GIZ HERA Cooking Energy Compendium small.png


Notions élémentaires | Conseils politiques | Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique


Aperçu

Un certain niveau de température de l’air ambiant est nécessaire à l’être humain afin qu’il puisse rester en bonne santé. Le taux de mortalité dû aux maladies respiratoires, à l'hypertension artérielle et aux risques d'AVC, augmente lorsque la température ambiante est en dessous de 20 °C. . Lors des débats sur l'accès international à l'énergie, il est suggéré que pendant la journée, une température intérieure de 12 °C à 18 °C minimum est nécessaire[1].
Dans de nombreuses régions du monde, le respect de ces recommandations est assuré sans qu’il soit nécessaire d’entreprendre des actions spécifiques. Cependant, dans d'autres zones, principalement dans les régions de haute altitude et dans les zones tempérées, la température de l'air intérieur ne peut pas être maintenue au niveau recommandé sans intervention humaine. Les exemples de ces régions géographiques dans les pays en développement sont les Andes d'Amérique du Sud, les régions montagneuses de l'Asie centrale (Pamir, Himalaya, Alai, Tienshan) et les montagnes de l'Atlas au Maroc.

La température de l'air intérieur ainsi que les besoins respectifs de chauffage restent influencés par la saisonnalité du climat (durée du mois d'hiver) et l'altitude. À ce jour, aucune estimation n’existe sur le nombre total de ménages habitant dans un pays en développement et ayant des besoins pour assurer le maintien de la température intérieure à un niveau adéquat. Les estimations de Hulscher et al. (FAO, 1997) indiquent que seules un demi-milliard de personnes dans le Sud et Sud-Est  de l'Asie utilisent des foyers pour le chauffage de l'espace, que ce soit une nécessité quotidienne absolue pendant les saisons les plus froides ou pour le confort pendant les saisons froides ou la nuit.


Les besoins respectifs pour maintenir la température de l'air intérieur, comme le chauffage, contribuent à la pauvreté énergétique et sont liés à certains nombres d’Objectifs du Millénaire pour le Développement suivants :

  • Education (OMD 2) – la température de l’air intérieur dans les structures sociales et politiques telles que les hôpitaux et les écoles.
  • Égalité de genre et autonomisation des femmes (MDG 3),
  • Santé (OMD 4 et 5), et
  • Maintien durable de l’environnement (OMD 7) – due à la consommation du carburant et l’émission de chaleur.



Image[2]: Dans les hautes montagnes du Népal, les ménages utilisent un feu pour la cuisine et le chauffage intérieur. À côté des besoins élevés en bois, le faible niveau des températures intérieures en hiver et l'exposition permanente à la fumée provoquent de graves maladies respiratoires. En plus des blessures sont occasionnées par le feu.

Malgré la haute importance et la nécessité de bénéficier d’une température intérieure suffisante, jusqu’à maintenant, cet aspect n’a toujours pas fait l’objet d’un intérêt dans le domaine de la coopération et du développement.
Bien qu' une grande connaissance soit disponible dans les pays développés, par exemple sur l'isolation thermique et les poêles de chauffage efficaces et propres, peu d'expérience et de connaissances sont disponibles pour des solutions appropriées dans les pays en développement. Il en résulte un manque d'informations sur la demande et l’approvisionnement en carburant, sur les techniques de conception des poêles de chauffage, sur les mesures techniques supplémentaires comme l'isolation des maisons et les approches de diffusion des solutions abordables, acceptables et accessibles dans les pays en développement.


Hole in the roof, Tajikistan
Image[3]: Une maison dans la partie occidentale du Pamir au Tadjikistan, montrant la construction typique d’une maison Pamirienne. Le trou dans le toit, qui est traditionnellement présent, reste ouvert en raison de moyens financiers manquants et le manque de connaissances. Ainsi la chaleur du fourneau quitte immédiatement la chambre et laisse entrer la neige et l'air froid pendant toute la saison d'hiver, le jour comme la nuit

De façon générale, le "chauffage de l'espace" est l'activité de base associée à la nécessité d’augmenter la température d’une chambre ou d’une pièce.


Cependant, il existe un certain nombre de facteurs qui influencent la température de l'air ambiant comme :

  1. Les conditions d’habitation, par exemple la construction, l’isolation thermique
  2. Le Heating - Indoor Air Temperature
  3. Les appareils de chauffage par exemple le poêle de chauffage traditionnel, le poêle de chauffage amélioré, le poêle de chauffage multiusage, l’échangeur de chaleur
  4. Le comportement des utilisateurs, par exemple le traitement du combustible, l'utilisation du poêle, les habitudes de ventilation


Chaque facteur précité sera décrit dans le chapitre suivant :

Conditions D’habitation

L’effet des foyers améliorés utilisés pour la cuisson sur la température intérieure sera faible, dans le cas où la pièce n'est pas isolée, car la chaleur générée sera évacuée de la chambre. Dans les zones froides et montagneuses, l'isolation thermique des bâtiments est une priorité pour obtenir une bonne température ambiante et économiser du bois (comparer la figure ci-dessous).


File:Niehuys 2009 Estimated savings possible on energy consumption in Afghanistan
Estimated savings possible on energy consumption in Afghanistan


Isolation Thermique

Chauffage Solaire Passif

Plus D’informations

Combustibles pour le Chauffage

Poêle pour le Chauffage

Poêle pour le Chauffage Utilisant du Bois-énergie

Poêle pour le Chauffage Utilisant du Charbon

Test des Poêles de Chauffage

Plus D’informations

Echange de Chaleur

Les Hottes

Changement D’habitudes

Questions Ouvertes

Références

Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.

  1. PPEO 2010, page 33 et Définition de l’Accès à l'énergie - indicateurs mis à jour proposés
  2. Christoph Messinger, GIZ
  3. Heike Volkmer, GIZ



Retour vers l’aperçu du projet Cooking Energy Compendium de la GIZ HERA