L’amélioration de la Production de Foyers Améliorés (ICS)
Notions élémentaires | Conseils politiques | Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique
Développement du Produit
Au cours du processus de planification, le segment de marché visé pour la promotion des foyers améliorés (FA) a été identifié. Parfois, les foyers améliorés existant d’ores et déjà sur le marché peuvent être davantage promus en élaborant des interventions de démultiplication (scaling up). Cependant, le plus souvent, ces foyers ne répondent pas à 100% aux exigences du marché. L’adaptation ou encore le développement d'un nouveau produit reste alors une nécessité pour trouver le meilleur équilibre entre les besoins des clients ciblés, les besoins des producteurs, et les conditions-cadres de la chaîne de production.
Dans la phase de développement ou d’adaptation du produit, la production de foyers améliorés est contrôlée par “ le projet”. Une fois que le foyer amélioré est prêt pour être testé sur le terrain et introduit sur le marché, le contrôle de la production est progressivement remis aux forces du marché. Cette transition est très difficile et beaucoup de projets échouent à cause de l'incompatibilité entre les systèmes de production du projet et du marché.
Pilotage de la Production de Foyers Améliorés (ICS)
Augmentation Proportionnelle des Capacités de Production des Foyers Améliorés (ICS)
Les Donateurs et Institutions Comme Clients
Plus D’informations
Références
Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.
► Retour vers l’aperçu du projet Cooking Energy Compendium de la GIZ HERA