L’amélioration de la Production de Foyers Améliorés (ICS)

From energypedia
Revision as of 07:14, 5 August 2015 by ***** (***** | *****)
GIZ HERA Cooking Energy Compendium small.png


Notions élémentaires | Conseils politiques | Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique

Développement du Produit

Au cours du processus de planification, le segment de marché visé pour la promotion des foyers améliorés (FA) a été identifié. Parfois, les foyers améliorés existant d’ores et déjà sur le marché peuvent être davantage promus en élaborant des interventions de démultiplication (scaling up). Cependant, le plus souvent, ces foyers ne répondent pas à 100% aux exigences du marché. L’adaptation ou encore le développement d'un nouveau produit reste alors une nécessité pour trouver le meilleur équilibre entre les besoins des clients ciblés, les besoins des producteurs, et les conditions-cadres de la chaîne de production.

Dans la phase de développement ou d’adaptation du produit, la production de foyers améliorés est contrôlée par “ le projet”. Une fois que le foyer amélioré est prêt pour être testé sur le terrain et introduit sur le marché, le contrôle de la production est progressivement remis aux forces du marché. Cette transition est très difficile et beaucoup de projets échouent à cause de l'incompatibilité entre les systèmes de production du projet et du marché.

Evolution de la production dans un projet

Les prototypes des nouveaux foyers sont généralement produits en laboratoire, sous contrôle des chercheurs et en étroite collaboration avec les artisans et les utilisateurs de FA. Une fois que le prototype respecte les standards établis, il doit être testé sur le terrain à une plus grande échelle afin de vérifier si ses performances sont effectives et si des ménages ordinaires sont prêts à s’en servir. Dans la réalité, des modifications peuvent être apportées entre les phases de tests en laboratoire et les essais sur le terrain. Pour toutes ces étapes, c’est le projet qui contrôle la production et les forces du marché ne jouent encore aucun rôle.

Le développement d’un foyer amélioré n’est jamais réellement terminé. Même après 10 ans de promotion, de nouveaux matériaux ou des caractéristiques de conception peuvent apparaître. Les chercheurs et les techniciens ont tendance à demander  des phases de développement de produit plus longues, tandis que les gestionnaires de projet ont tendance à opter pour le pilotage le plus tôt possible. Il n’y a pas de règle d'or permettant de savoir à quel moment du développement le foyer est prêt à être mis pour le marché.


Il y a cependant quelques conditions générales. Celles-ci comprennent :

  • Le foyer doit être suffisamment sûr pour être utilisé dans les ménages sans nuire à l'utilisateur.
  • Le fourneau doit fonctionner assez bien pour satisfaire à la fois l'utilisateur potentiel ainsi que les indicateurs de projet en termes d’amélioration.
  • Le fourneau doit être pratique et suffisamment attrayant pour convaincre le groupe cible de l’acheter et de l’utiliser.
  • Le fourneau doit être facile à produire (un outillage simple et des matériaux disponibles) dans le cas où il cible un groupe de population pauvre.
  • Le coût de production du foyer (y compris le coût des matériaux) doit être suffisamment faible pour permettre un prix de vente qui satisfait à la fois le groupe cible (accessibilité) et le producteur (chiffre d’affaire et marge bénéficiaire élevés).


À un certain stade du processus de développement, il est nécessaire d'interrompre les processus de changement pendant au moins une année pour permettre un apprentissage basé sur un modèle stable de foyer. Autrement, il serait difficile de savoir quelle variation du modèle est liée à tel commentaire ou à telle observation. Alors qu’une diffusion anticipée destinée au public porte le risque d'un échec public (problème d'image), une période de recherche prolongée augmente le coût du développement et retarde l’obtention des résultats de diffusion.


Pilotage de la Production de Foyers Améliorés (FA)

Une fois que les tests de terrain confirment la satisfaction du groupe cible vis-à-vis du produit, les foyers améliorés seront produits pour le marché sélectionné. Puisque le danger lié aux « problèmes de démarrage » subsistent toujours  (voir ci-dessous) dans les premières années, il est courant de commencer par un projet pilote limité géographiquement. Ceci permettra un suivi plus rigoureux des producteurs et des utilisateurs par le « projet » pour s'assurer que les foyers répondent aux normes de qualités fixés et qu’ils sont utilisés de manière appropriée. Dans le cas où des problèmes de conception ou de matériaux se posent, il y a toujours la possibilité de corriger les défauts avant qu’un large segment du marché préalablement ciblé ne se détourne du produit.


L’étape initiale allant de l’élaboration du prototype à la phase de lancement « pilote » de la production est très importante et difficile:

  • Nous ne sommes pas encore sûrs du produit (problèmes de démarrage)
  • Nous ne sommes pas encore sûrs du marché (nouveau produit)
  • Nous ne sommes pas encore sûrs de la situation de marché (coûts de production vs prix de vente)
  • Nous ne sommes pas encore sûrs du système de marketing


À cause de ces incertitudes, de nombreux projets ressentent le besoin de protéger les producteurs impliqués dans la phase pilote contre les risques liés à l'entrée dans cette nouvelle activité de production. Cette « protection » peut avoir la forme de:

  • Un approvisionnement en outils nécessaires aux producteurs
  • Un approvisionnement en matériaux de production nécessaires
  • La mise à disposition de subventions et de prêts aux producteurs
  • Une offre de contrats importants faite au producteur (projet d’achat de tous les fourneaux)
  • La mise en place de producteurs salariés (contrats basés sur une durée)


Bien que ces interventions soient utiles pour la bonne marche de la production, il y a aussi d'énormes risques pour la viabilité à long terme du projet de vulgarisation des FA:

  • Les producteurs initiaux peuvent se considérer comme des « employés du programme » et donc le programme devra continuellement leur fournir un marché pour les foyers améliorés.
  • Ces « conditions spéciales » pour les premiers producteurs ne peuvent être maintenues sur le long terme si l’objectif de l’intervention est un système durable de mise en relation de l’offre avec la demande. En outre, les producteurs qui seront formés plus tard ne pourront pas bénéficier des mêmes  avantages que les producteurs initiaux. Cependant, l’information des conditions « offertes » aux premiers producteurs se propagera rapidement, menant à une jalousie constante entre les anciens et les nouveaux producteurs. Cela accélérera les demandes de soutien formulé à l’endroit du projet par les producteurs « défavorisés ».
  • Si les risques liés au marché sont supportés par le projet, alors les producteurs seront peu motivés à développer un concept de production qui soit rentable. Le prix initial du foyer restera toujours élevé, car il n'y a pas d'incitation à produire des foyers en masse et en temps minime. Les projets ont tendance à subventionner le prix initial afin que le client puisse obtenir des foyers sur le marché. Si ce système de prix élevé à l’atelier et de prix faible à la revente, car subventionné, est établi, il sera très difficile de l’abandonner sans une rupture qui pourrait être préjudiciable. Si le prix du foyer augmente jusqu'au prix réel après suppression de la subvention, les clients se plaindront qu'ils sont habitués à acheter un foyer moins cher. Inversement, si le prix à l’atelier est placé plus bas, les producteurs en perdront l’intérêt de le produire. À moins qu'il n’y ait un élément évident d'économie d'échelle qui se traduira par une réduction naturelle des coûts de production sur une courte période, la sortie de ce système ne sera pas facile.


Dans de nombreux pays, il existe des artisans qui ont déjà eu à travailler avec d’anciens « projets de foyers améliorés ». Les nouvelles interventions font souvent face aux attentes générées par les expériences passées. Par conséquent, il faut du temps, une bonne connaissance de l'historique des anciens projets conduits localement, et une assise forte pour mettre en place un système différent. Le choix de l'emplacement et des producteurs initiaux doit être fait avec une planification minutieuse.


Il n'est pas possible de proposer « le meilleur moyen » sur la façon de lancer la production de foyers améliorés (FA) car cela est très circonstanciel. Cependant, voici quelques idées qui ont été d’un bon apport par le passé :

  • À la fin de la phase de développement du prototype, un test-vente peut être fait pour évaluer à quel point les gens sont prêts à payer pour ce nouveau foyer. Ils peuvent également en générer des commandes.
  • Sur la base de cette commande, il peut être demandé aux artisans disposant déjà d’un atelier ou tenant un commerce s’ils sont intéressés à y répondre s’ils sont formés par le programme. Il est supposé que ces producteurs ont tous les outils et le savoir-faire nécessaires pour la fabrication des foyers. Le projet peut donner une garantie que l'investissement dans les matériaux pour les foyers améliorés sera couvert au cas où le nouveau foyer ne serait pas complètement vendu, en dépit de la commande formulée par les clients.
  • Une fois ces premiers foyers fabriqués et vendus, les producteurs initiaux sont invités à participer à des activités de sensibilisation et de marketing pour établir leurs propres relations avec les groupes cibles potentiels et pour comprendre comment trouver des débouchés pour leur nouveau produit.
  • Ils sont continuellement appuyés par le système de contrôle -qualité et par des campagnes de sensibilisation supplémentaires. Les commentaires des premiers clients peuvent aider à créer une meilleure compréhension de la perception des clients.


Les leçons des interventions précédentes à partager :

  • Ne pas payer les artisans pour avoir assister à un atelier de formation sur la production de fourneau: Certains projets paient les artisans pour qu’ils assistent à des formations comme « ils ne peuvent pas se permettre de perdre un revenu journalier de travail en assistant à une formation non rémunéré ». Mais si vous payez pour cela, ils n’y assisteront que pour l’argent (comme un travail) et vous n'obtiendrez  pas l’impact escompté. Le temps qu’ils consacrent à l’atelier devrait au moins représenter leur contribution pour un avenir meilleur. Vous pouvez atténuer la perte de revenu en fournissant des repas et en mettant en place des formations sur une demi-journée, à proximité des maisons ou des lieux de travail des participants. Ainsi ils peuvent travailler à mi-temps dans leurs ateliers et gagner un peu d'argent.
  • Ne pas fournir gratuitement l'outillage et les matériaux permettant le démarrage rapide de la production: L’accès aux outils et matériaux pour la production pourrait être un goulot d'étranglement pour les producteurs nouvellement formés. Par conséquent, il est tentant de leur fournir tous les outils et matériaux nécessaires pour les premiers fourneaux avec l’idée au préalable qu’ils puissent s’acheter les autres matériaux à partir du revenu des premiers fourneaux. Dans certains cas, cela se passe bien, mais, par moment, cette situation attire les mauvais participants qui utilisent les intrants fournis pour la production d’autres types de produit et ensuite prétendre qu’ils ont de nouveau droit à la matière première. Pour éviter ce genre de frustration, une autre option consiste à fournir des outils et des intrants sur un partage des coûts, et la partie devant être payée par l'artisan peut être préfinancée par un organisme de microcrédit. Cela va de pair avec le soutien du projet pour relier les artisans à leurs premiers clients. Ainsi une forte motivation pour la production de fourneaux est générée.

►Go to Top

Augmentation Proportionnelle des Capacités de Production des Foyers Améliorés (FA)

Une fois qu’une production initiale de foyers améliorés (FA) est réalisée et que le marché a été approuvé par une demande croissante, il est nécessaire d'intensifier la production pour satisfaire de grands groupes de clients.

Il est important de coordonnée la production et la demande:

  • La demande non répondue peut frustrer les clients
  • La production sans marchés ruine les producteurs.


L’augmentation des capacités de production peut se faire de deux façons :

1. L'augmentation à petite échelle du nombre de systèmes d'approvisionnement-demande

Dans ce cas, le concept de « production locale pour les marchés locaux basés sur les ressources locales et les compétences locales » est maintenu. C'est un concept qui offre un lien étroit entre les producteurs et les utilisateurs et reste relativement robuste contre les chocs extérieurs. Pour l’amélioration  de ce concept, un effort de renforcement des capacités pour de nombreux artisans est requis. Il existe de nombreux exemples notamment le concept de « formation des formateurs » au Kenya et en Ouganda. Une autre approche est le « concept d'intégration » du Programme d'économie d'énergie de la biomasse (ProBEC) au Malawi. Elle est basée sur le principe que le soutien d'une diffusion à l'échelle nationale est une tâche trop importante à accomplir avec une seule équipe.

Des partenaires solides et organisés, connaissant très bien à la fois le pays et ses habitants est nécessaire, ce qui permet au projet d'agir en tant que facilitateur. La participation avec d'autres organisations, telles que les ONG, le secteur privé ou des organismes gouvernementaux, est une condition préalable à la réalisation de l'accès durable à l'énergie des ménages pour un grand nombre de personnes. Ces partenaires, déjà existants, peuvent être trouvés dans de nombreux secteurs qui sont liés à l’énergie de cuisson. La figure suivante illustre les domaines et secteurs où l'énergie de cuisson pourrait être intégrée dans les activités des secteurs autres que l'énergie.

La santé, la foresterie et la nourriture sont toutes liés à l'énergie domestique, GIZ ProBEC

2. Augmenter la productivité des systèmes de production

Un autre moyen d'augmenter la production est la transformation du système de production existant  afin d’augmenter la productivité de chaque producteur. Cela se base sur la mise en place de l'amélioration de l'outillage (par exemple au Sénégal l'introduction de machines de bordage, de flexion et d’arrondissement pour le travail des métaux) des artisans locaux ou la mise en place de centres de production semi-industriels (par exemple l'introduction d'une machine d'extrusion pour la production de revêtements céramiques en Ethiopie).


L’investissement dans la machinerie a plusieurs dimensions:

  • 'L'investissement'doit être financé : il pourrait y avoir une nécessité de soutenir les producteurs par le biais Financing Mechanisms for Cookstove Dissemination pour faciliter l'investissement.
  • 'L'investissement doit être'viable : les coûts supplémentaires de l'investissement doivent être compensés par des revenus supplémentaires grâce à une production moins chère et une augmentation des ventes. Une étude de cas pour un tel investissement doit être réalisée avant que l'investissement ne soit exécuté.
  • 'La qualification'du personnel : les nouvelles machines requièrent de nouvelles compétences et connaissances. Le personnel existant doit être formé ou un personnel plus adéquat doit être recruté pour faire fonctionner les machines correctement.
  • 'L'investissement peut'augmenter la vulnérabilité de la production : Si de nouvelles machines dépendent de la disponibilité de l'électricité ou de la présence spécifique d'un membre du personnel (qualifié), la production pourrait être plus vulnérable à des interruptions forcées. Ces conséquences doivent être évaluées dès le départ.


Les Donateurs et Institutions Comme Clients

Les donateurs tels que l’UNICEF, le PAM ou de ONGs internationales soutenant les programmes alimentaires scolaires sont des clients potentiels de FA.

Les foyers institutionnels peuvent être très efficaces, et leurs très hauts potentiels d’économie peuvent conduire les institutions (publiques et privées) à dépenser moins en ce qui concerne le bois de chauffage. Les enfants de l'école passeront, par exemple, moins de temps à ramasser du bois, donc plus de temps pourra être consacré à l'éducation. Certaine cantines dans des établissements tels que les écoles, les hôpitaux, les prisons bénéficient de FA. Une analyse coûts-avantages au Malawi a montré que l'utilisation de foyers institutionnels Rocket est rentable dans un large éventail d'institutions.

Les foyers institutionnels Rocket au Malawi
Un orphelinat qui prépare deux repas par jour dans une marmite de 100 litres permet d'économiser 680 $ US par an sur les dépenses de bois de chauffage. Si un foyer d’une capacité de chauffage de 200 litres est utilisé deux fois par jour pendant toute l'année le bénéfice net au cours des quatre ans de vie du fourneau est de 4235 $ US. Selon la fréquence des cuissons et de la taille, le prix d'un foyer est remboursé après trois à neuf mois. Grâce à la réduction des coûts du bois de chauffage, les cantines économisent jusqu'à 40% de leur budget de restauration.

► Voir: CBA Malawi Couts et Avantages des foyers institutionnels


Application de foyers améliorés dans les centres de santé ruraux

Les besoins de cuisson dans les centres de santé ruraux peuvent être divisés en deux catégories, selon le groupe cible, pour qui la nourriture est préparée:

  • La nourriture pour le personnel: Elle dépend principalement du nombre d’employé, de la gestion du centre de santé, et / ou du degré d'auto-organisation du personnel. Si les repas pour les membres du personnel sont préparés en commun, un foyer institutionnel de taille pourrait suffire. Exemples: la mission et les hôpitaux publics du district de Mulanje (sud du Malawi) ont des foyers Rocket institutionnels à bois combustible de taille pour la restauration du personnel et pour les étudiants de l'école d'infirmières. La cuisine est faite par un cuisinier payé, qui a acquis une formation sur le bon usage de ce foyer. Le bois de chauffage est fourni par l'hôpital et les économies par rapport au foyer ouvert s’élèvent entre 70 et 80%.
  • La nourriture pour les patients: Même si des installations pour les patients sont élaborées, la plupart des centres de santé ruraux ne fournissent pas des repas pour eux. Les repas pour les patients sont préparés individuellement par les proches souvent dans le but de lui procurer une alimentation saine ou de simplement préparer de l'eau chaude pour son bain. Ainsi les équipements de cuisine individuels sont nécessaires pour ces visiteurs. Les ingrédients alimentaires habituels, le carburant et les ustensiles de cuisine sont à la charge des visiteurs, car non fournis par le centre de santé. Ainsi, la technique de cuisson la plus répandue est le feu entouré de 3 pierres et alimenté avec du bois de chauffage ou de toute autre sorte de biomasse que les visiteurs sont capables trouver dans les environs immédiats du centre de santé. Le mieux est lorsque les centres de santé fournissent un endroit où la cuisine est autorisée. Afin de minimiser les effets néfastes de la pollution de l'air et empêcher la fumée de faire encore plus souffrir les patients, cet emplacement doit être de préférence à distance des quartiers et des unités de soins.


Le Mulanje Mission Hospital dans le sud du Malawi est allé encore plus loin. Auparavant, une cuisine couverte pour les visiteurs avec 20 cheminées simples était mise à leur disposition. Au vue de l’expansion du centre hospitalier et du nombre croissant de patients, la taille de la cuisine est devenue inappropriée. Avec les conseils du personnel de la GIZ sur les technologies de cuisson améliorées et la conception de cuisine, ils ont ajouté une autre cuisine couverte avec une amélioration des fourneaux fixes en intégrant des foyers de type 'Epseranza' et en assurant une bonne ventilation. Les premières semaines la cuisine semblait inadéquate et était plutôt vide, car les gens n'étaient pas familiers avec ces fourneaux et ne savaient pas les utiliser. En réalisant cela, un personnel de sécurité permanent de l'hôpital a été formé sur l'utilisation correcte de ces foyers, ce qui a permis une augmentation constante des utilisateurs, qui utilisaient cette cuisine pas plus de quelques jours. Dès lors, cette cuisine est devenue de plus en plus populaire puisque les gens ont pris conscience des avantages à savoir : le gain économique des nouveaux foyers, leur rapidité de cuisson, la réduction des fumées, et l’amélioration de la ventilation du bâtiment. Les jeunes mères se sentaient plus à l'aise en venant avec leurs bébés dans la nouvelle cuisine. Le défi reste à organiser l'entretien des foyers. Ainsi certaines  marmites de support en céramique des fourneaux « Esperanza » ont disparu. Or, leurs rendements sont faibles en leur absence.


Une coopération avec les ministères de l'Éducation peut d’autre part aider à la vente des foyers et peut offrir la possibilité d'intégrer l'énergie domestique dans les programmes scolaires. Par exemple, les sites d'essai dans les écoles éthiopiennes offrent aux étudiants et aux enseignants une option d’enseignement approfondi dans le domaine de l’énergie de cuisson et sur les dangers de l'inhalation de la fumée. Les programmes pour l'amélioration de l’habitation sont des partenaires potentiels s’ils donnent accès aux foyers à leurs bénéficiaires.

Pour que ces initiatives se développent, les organisations doivent être informées sur le projet et les options technologiques qu’offrent les producteurs. Lorsque le produit est lancé, il peut être nécessaire de créer des liens entre ces institutions et les fabricants de fourneaux, et faciliter la communication grâce à des réunions et à des ateliers.

Les expériences au Malawi ont montré que même si les foyers sont achetés à « l’étalage » du producteur, des sessions de formation pour les acheteurs devraient être prises en compte. L'utilisation correcte du foyer est impérative pour favoriser les économies d’énergie, et pour la longévité de l'appareil. Ceci aura comme impacts l’amélioration de la satisfaction des clients et la réussite des producteurs. Dans les institutions sociales telles que les orphelinats le personnel volontaire fait  souvent la cuisine. Cependant, ils n’ont pas assez d’expériences sur les foyers améliorés. Ils pourraient bénéficier d'une formation sur l’utilisation correcte de ces foyers. Cette formation peut se faire soit par le projet lui-même soit par une institution. Pour le long terme, il serait mieux pour l’institution d’être elle-même formée par le projet, afin qu'elle puisse former son propre personnel à l'avenir.


Les donateurs et les institutions comme clients

De grandes entreprises de restauration préparent pour les employés plusieurs centaines voire des milliers de repas par jour souvent en utilisant des foyers traditionnels. L’usage d’une technologie de cuisson à haut rendement énergétique est très rentable dans de telles circonstances, et les économies pourront ainsi couvrir très rapidement le coût du foyer. L’expérience au Malawi a montré que des cantines dans les plantations de thé ou les plantations de sucre peuvent réduire leur consommation de bois de feu à 10% de la quantité utilisée initialement à partir d’un feu ouvert (une réduction de 90%). Des telles sociétés peuvent être disposées à agir en tant que partenaires de développement en acceptant de tester différents modèles dans leurs cantines.

 

Plusieurs entreprises offrent aussi à leur personnel un logement et d'autres services. L’accès à l'énergie peut être introduit dans les initiatives de responsabilité sociale des entreprises (RSE) par le biais de partenariats public / privé (PPP) ou de types de coopération similaires. L’idéal serait d’installer une situation gagnant-gagnant. Les risques et les coûts de recherche et développement ainsi que le coût de l'amélioration de la maison par introduction de nouvelles technologies, peuvent être partagés entre le projet et l'industrie. L'industrie agricole (sucre, thé, tabac) a montré un intérêt particulier pour les activités en matière de RSE qui impliquent l'accès à une énergie propre et efficace, puisque leurs actions de responsabilité sociale des entreprises peuvent leur permettre d'atteindre un label de commerce équitable.


►Go to Top

Plus D’informations


►Go to Top

Références

Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.



Retour vers l’aperçu du projet Cooking Energy Compendium de la GIZ HERA