Evaluation sur la Durabilité de la Diffusion des Foyers Améliorés

From energypedia
Revision as of 09:47, 31 August 2015 by ***** (***** | *****)
GIZ HERA Cooking Energy Compendium small.png


Notions élémentaires | Conseils politiques | Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique

Evaluation sur la Durabilité de la Diffusion des Foyers Améliorés

Le Comité d'aide au développement de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (CAD-OCDE)définit la durabilité comme étant:

  1. Le maintien des avantages d'une intervention de développement après qu’une assistance importante ait été réalisé.
  2. La probabilité de maintenir à long terme les avantages.
  3. La résilience aux risques de flux de bénéfices nets au fil du temps.

Ainsi, un projet de développement est dit durable si ses réalisations sont capables de générer un impact mesurable et des résultats sur le long terme, même après que tout soutien extérieur soit achevé. La durabilité d'un projet en cours ne peut être estimée qu’en rapprochant les impacts à long terme du projet.

Depuis la fin des années soixante-dix, les projets de foyers ont été menés partout dans le monde et d’importantes expériences sur la diffusion et la promotion des foyers améliorés ont été acquises. Beaucoup de ces projets et de ces expériences ont été évalués par les agences d'exécution ou par des donateurs. Une évaluation complète des succès et des échecs a été réalisée par la Banque mondiale en 1994.

Au cours des 30 dernières années, la GIZ a gagné beaucoup d’expériences dans le soutien à la diffusion de foyers améliorés. Sur la base des leçons qu’elle a tiré et en référence à l'étude de la Banque mondiale, le programme de la GIZ pour les services énergétiques de base axée sur la pauvreté (HERA) a mis au point une liste détaillée d'indicateurs pour évaluer la durabilité.


La GIZ HERA fait une différence entre deux catégories de durabilité:

  1. Les critères de durabilité qui évaluent si les changements induits par le projet sont durables ou non.
  2. Les facteurs de durabilité qui influent sur la probabilité d'obtenir des résultats durables.


►Go to Top

Critères de Durabilité

Quatre éléments sont utilisés comme critères de durabilité mesurables pour les programmes de foyers améliorés:

  • Taux de pénétration
  • Taux d’usage
  • Taux d’entretien
  • Taux de remplacement


Critères de durabilité pour la diffusion de foyers améliorés

Commentaires

Que mesure-t-on?

Taux de pénétration

Plus la pénétration des FA parmi le groupe cible est grande, plus la réalisation est durable (marché autonome durable, la motivation par exemple par d'autres).

Taux de pénétration: [(Propriétaires de F.A x 100) / (taille totale de l’échantillon)]

Taux d’usage

L'expérience montre que certains ménages possèdent un F.A pour des raisons autres que pour son usage. Ainsi la possession d’un F.A  n'est pas un indicateur fiable pour la durabilité de la modification des comportements. Plus on utilise les F.A, plus la technologie est acceptée par les utilisateurs; donc un changement plus durable de comportements est atteint.

Taux d’usage: [(Utilisateurs de F.A x 100) / (Propriétaires de F.A)]

Taux d’entretien

Si les foyers endommagés sont pour la plupart bien entretenus, ceci démontre l'appréciation des utilisateurs et leur disposition à investir des ressources pour la préservation du F.A. Puisque le taux d'entretien est très difficile à mesurer, le critère le plus objectif des conditions techniques est utilisé.

Taux d’entretien: [(foyers en usage et répondant aux critères des F.A) / (total des foyers en usage)]

Taux de Remplacement

Si un F.A est endommagé même après réparation, le ménage est exposé à l'épreuve de la durabilité ultime: revenir au foyer de base ou remplacer les vieux F.A avec un nouveau.

Taux de remplacement: [(Ménages ayant remplacé un foyer x 100) / (Ménage ayant pris la décision de remplacer un foyer)]

L'importance de renforcer les marchés de foyers améliorés (F.A) est l'un des enseignements tirés au cours de la dernière décennie. Cependant, la production et la vente d'un grand nombre de foyers améliorés  sont non seulement importantes pour un marché de foyers durable, mais aussi leur l'utilisation et, finalement, leur remplacement lorsqu'ils sont endommagés.


►Go to Top

Facteurs de Durabilité

De nombreux facteurs peuvent influencer positivement ou négativement la pénétration, l'utilisation, l'entretien, et le taux de remplacement des foyers améliorés. GIZ HERA distingue entre autre quatre catégories de facteurs.

Elles sont:

  • Facteurs de durabilité pour l'offre
  • Facteurs de durabilité pour la demande
  • Facteurs de durabilité pour l'adoption du foyer
  • Facteurs de durabilité pour la politique et le marché de l'environnement

Cependant, il est difficile de déterminer la pertinence et l'influence de chacun de ces facteurs. Selon le contexte du projet et les approches utilisées, ces facteurs peuvent jouer des rôles très différents et par conséquent, le poids accordé à chaque facteur doit être soigneusement pensé.

Ce cadre d'évaluation de la durabilité se réfère principalement à la production de foyers artisanaux locaux ou semi-industriels. Beaucoup de facteurs pourraient également s'appliquer sur les foyers importés, néanmoins l'importation de produits soulève d'autres questions qui ne sont pas pleinement pris en compte ici, du fait que la GIZ s’est concentrée sur le soutien au développement et à la promotion de la production et de la demande locale.


Facteurs de durabilité


►Go to Top

Plus d’Informations


►Go to Top

Références

Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.


Retour vers l’aperçu du projet Cooking Energy Compendium de la GIZ HERA