Formation Action Bundesnetzagentur - CTER
Context
Le système d’appel d’offres allemand est conçu de manière à ce que le nombre de formulaires à soumettre reste très restreint de telle sorte que l’évaluation des offres puisse être réalisée en quelques jours. Cependant, le premier Appel à projets en Tunisie, lancé en mai 2017, .
Dans ce cadre du projet Appui à la mise en oeuvre du Plan Solaire Tunisien (APST), le Ministère de l’Energie des Mines et des Energies Renouvelables (MEMER) a organisé avec l’appui de la GIZ une action de formation dédiée aux membres de la Commission Technique de production privée d'électricité à partir des Energies Renouvelables (CTER) et de la Commission de dépouillement du 1erappel à projets intitulée « Etalonnage comparatif du processus d’appel à projets ER tunisien par rapport aux appels d’offres ER allemands ». Ladite action a été tenue les 17 et 18 avril 2018 à l’hôtel Belvédère Tunis,
Mme Yvonne FINGER de l’Agence Fédérale Allemande des Réseaux (BNA) animera cette action, qui englobera :
- Une présentation de la loi allemande EEG sur les énergies renouvelables et la mission du BNA
- Une explication succincte de la régulation électrique : qu’est-ce qu’on entend ? qu’est-ce qu’elle couvre ? et quel sera son impact sur le marché ?
- Les leçons à retenir et les écueils à éviter eu égards aux AO déjà lancés par le BNA
- Une lecture critique du manuel de procédures tunisien et un focus sur la matrice d’évaluation des projets
- La matrice d’évaluation des projets appliquée par la BNA
- Echanges avec les participants, à leur convenance, sur un à deux sujets spécifiques (e.g : préparation en amont des AO et formulaires types de soumission ; contenu d’une étude environnementale et sociale d’un projet ER ; difficultés rencontrées de la part de la CTER lors du 1er exercice de dépouillement de l’appel à projets).