Monitoring des installations photovoltaïques pilotes de Sfax
Aperçu Général
Le "monitoring" ou la "supervision" des installations photovoltaiques offre la possibilité de suivre les performances de production et la qualité de fonctionnement des panneaux photovoltaïques ainsi que des onduleurs. Il permet ainsi de détecter les éventuelles anomalies de fonctionnement qui peuvent survenir.
En effet un système de monitoring aide à analyser les données de production des systèmes solaires photovoltaïques et les comparer sous forme de tableaux ou de figures instantannés ou récapitulatifs journaliers, mensuels ou annuels. Ces données sont accessibles sur site ou à distance (depuis un smart phone , un pc ou une tablette).
La supervision d'une installation photovoltaïque est généralement composée de:
- Un système d'aquisition et de stockage des données
- Un logiciel de traitement du signal ou d'analyse
- Un afficheur
Types de monitoring
Il existe plusieurs systèmes de monitoring sur le marché, lequels peuvent être classés selon la provenance des données de production:
Type de monitoring |
Provenance des données |
Connecté au compteur de production |
Compteur de production ou autre compteur électrique |
Connecté à l’onduleur photovoltaïque |
Onduleur photovoltaïque |
Connecté à l’onduleur photovoltaïque via des enregistreurs indépendants |
Onduleur photovoltaïque lié à un enregistreur |
Indépendant non connecté aux onduleurs |
Système indépendant non connecté à l'onduleur |
Installations pilotes de Sfax; la commune de Agareb et l'école nationale des ingénieurs de Sfax (ENIS)
Dans le cadre de ses activités, la GIZ à travers son projet "Développement du Marché Solaire en Tunisie" DMS, a appuyé la mise en oeuvre de deux installations photovoltaïques équipées par des systèmes de minitoring dans la région de Sfax:
- Installation Photovoltaïque de démonstration à l'ENIS
- Installation d'autoproduction photovoltaïque à la Commune de Agareb
Le système de supervision utilisé pour ces deux installations est celui qui assure la surveillance et la gestion de l'IPV via un enregistreur ou "Datalogger", indépendant connecté à l'onduleur : celui-ci est appelé SolarLogTM
Fonctionnant indépendamment de la marque de l'onduleur, Ce système utilise les protocoles de communication de plusieurs fabricants d'onduleurs pour la récupération, en temps réel, de toutes les données de production et des alarmes.
Grâce à l'association d'un portail internet au système SolarLog, ces données sont transmises à distance offrant aux installateurs et aux clients une supervision de leurs installations.