Table ronde "Energie Solaire" à Jendouba

From energypedia
Revision as of 12:40, 2 January 2019 by ***** (***** | *****) (→‎1 Contexte)
  • 1 Contexte

    La région de Jendouba est l'une des trois régions d’intervention du projet « Renforcement du Marché Solaire en Tunisie » (RMS). 

    Afin de promouvoir le marché solaire au niveau régional, le projet vise à établir la Table Ronde Energie Solaire (TRES)  en partenariat avec les acteurs pertinents du marché solaire local.

    Cette TRES donne l'opportunité aux représentants locaux du Gouvernorat, de l’ANME, de la STEG, du secteur privé, des établissements financiers, des ONGs et des institutions éducatives de discuter des défis relatifs à la croissance du marché solaire dans la région de Jendouba. Conjointement ils élaborent un plan d’action commun pour développer le marché solaire local.

    Ce plan spécifie les actions à réaliser dans la région de Jendouba, lesquelles seront mises en oeuvre conjointement par les acteurs régionaux avec le soutien du projet RMS.

    Pour être éligibles, les activités doivent satisfaire plusieurs critères comme l’implication active d’au moins deux acteurs régionaux différents et la contribution directe au développement du marché solaire dans la région. Les acquis et enseignements tirés seront mis à la disposition d’autres régions et des représentants de la politique de promotion nationale.


    2 Objectif

  • 3 Lieu

  • 4 Rencontres et Présentations

    • 4.1 1ère Table Ronde ( 26.11.2018 )

      Première Table Ronde Energie Solaire à Jendouba

      Le projet «Renforcement du Marché Solaire» (RMS), en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise d’Energie (ANME), a organisé lundi 26 novembre 2018, la 1ère Table Ronde Energie Solaire (TRES) à Jendouba, au siège du Gouvernorat.

      Plateforme d’échange entre acteurs du marché solaire régional, la TRES vise à accroître les investissements dans les installations photovoltaïques (PV) d’autoconsommation.

      Inaugurée par M. le Gouverneur de Jendouba, cette 1ère édition a vu la participation de 45 représentants des différentes institutions locales, des chefs des municipalités du gouvernorat, de représentant du secteur privé, bancaire et financier et des entreprises installatrices PV actives à Jendouba.

      Les participants ont débattu du potentiel du solaire PV à Jendouba et ont convenu d’un plan d’action, qui sera suivi lors des 4 prochaines rencontres programmées pour 2019.

      Les actions définies bénéficieront du soutien du projet RMS, et contribueront directement au développement du marché solaire dans la région.