Financing Solar Energy in Tunisia

From energypedia
Revision as of 22:04, 21 September 2014 by ***** (***** | *****) (→‎Resumé du Workshop)

Modes de Financement des Projets d'energie solaire en Tunisie

Contexte

La Tunisie, à travers sa stratégie de mix électrique pour l’horizon 2030, s’est fixé un objectif de 30% pour la production électrique à partir de sources renouvelables.

La baisse des coûts d’investissements de l’énergie solaire, constatée sur le marché international et sur la presque totalité des marchés des pays émergents, promets des revenues économiques considérables des projets. Parmi ces technologies, le photovoltaïque a acquis la place de leader tant sur le plan technique, vue la simplicité de la mise en ouvre des projets, que sur le plan économique.

Également, l’énergie solaire aide la Tunisie d’être moins contrainte aux problèmes d’augmentation de la dette publique, occasionnée par la subvention du secteur de l’énergie, actuellement vulnérable face aux fluctuations des marchés internationaux de l’énergie.

Actuellement en phase de décollage, le marché solaire tunisien reste très assujettis aux conditions cadres dont, notamment, les sources et l’accès au financement pour les ménages, les entreprises privées et les entreprises publiques. L’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie prévoit un investissement global, pour la réalisation de la stratégie 2030 de l’ordre de 12 milliards de dinars (constants 2013) pour la période 2014-2030. Cela représente un marché de plusieurs milliards de dinars pour le secteur bancaire local et offre des opportunités intéressantes pour les banques pionnières.

Add caption here
Flyer_Projet Modes de Financement pour l'energie solaire


L’experience tunisienne

Pour stimuler le marché du solaire l’Etat tunisien, a mis en place les premiers instruments de soutien politique et financiers à travers l’octroi de primes et subsides lors de l’acquisition des équipements de production de l’énergie solaire. Ces aides étaient, dans un premier temps dédiés principalement au secteur résidentiel. Le programme PROSOL-Elec a permis la mobilisation des investissements pour développer environ une capacité installée de l’ordre 8 MWc. Parallèlement, le programme PROSOL-Résidentiel, dédié à la production de l’eau chaude sanitaire par les systèmes solaires thermiques, est aujourd’hui arrivé à maturité avec un parc installé de l’ordre de 500.000 m² de chauffe-eau solaires. Cependant, le marché demeure peu développé et centré sur les petites applications résidentielles.

Les récentes hausses des prix de l'électricité ont également rendus l'énergie solaire très intéressante pour les investisseurs commerciaux qui sont prêts à couvrir une partie de leur consommation d'énergie par eux-mêmes, devenant ainsi indépendant de la tarification des services publics. Par conséquence le marché s’oriente de plus en plus vers des applications tertiaires et industrielles qui engendrent, également, des économies d'échelle en raison l’augmentation de la taille des installations.

L’offre de financement sur le marché financier local, reste toutefois, timide et constitue une barrière majeure pour les investisseurs évoquée à plusieurs reprises lors des rencontres et des débats avec les développeurs de projets.

Particularité des projets d’énergie solaire

Les projets d'énergie solaire de moyennes et de grandes capacités se caractérisent par une importante mobilisation de fonds au début de la réalisation et engendrent des flux de trésorerie sur des périodes relativement longues. Cette particularité les rend similaires et les apparente aux projets d’investissements immobiliers et les diffère des projets de production énergétiques conventionnels.

Cette similarité avec les investissements immobiliers permettrait aux banques tunisiennes ainsi que les autres opérateurs du secteur financier une réplication rapide de leurs expériences dans le domaine immobilier pour les projets d’énergie solaire.

Au niveau international, plusieurs opérateurs financiers ont développé des offres spécifiques pour les projets d’énergie solaire, certains en ont leur principale activité. Leurs portefeuilles se sont développés d’une manière conséquente et incomparable avec le secteur des énergies conventionnelles.



Atelier de Concertation (Hotel Ramada, Gammarth, 11.09.14)

Resumé & Compte Rendu du Workshop

Add caption here



Agenda & Presentations

09:00 Allocution de Bienvenue
09:30 Le secteur photovoltaïque en Tunisie
Mr Abdessalem El-khazen – Direction des Energies Renouvelables – ANME
Le secteur solaire en Tunisie
10:00 Présentation de l’Etude sur les Modes de Financement des Projets d’Energie Solaire
LFS Financial Systems GmbH– Martin Rohler, Friederike Moellers & Laura Lightbody
Resultats Solar Finance Mission
11:00 Pause-café
11:30
Présentation du générateur de cash-flow pour les installations photovoltaiques rccordées au réseau
Eclarion GmbH - Christian Grundner, Céline Njdawi
Calculs de Rentabilité PV en Tunisie
12:00
Présentation d’un projet de PV
1er Exemple d’un projet PV realisé en MT selon le modèle autoproduction
Mr Ali Ben Abdallah – Volta-PV
2éme Exemple d’un projet PV réalisé en MT selon le modèle d’autoproduction
Mr Mohamed Ali GAM - GAMCO
Decription Activités Volta PV Moyen Tension
13:00 Dejeuner
14:00 Table Ronde: Baliser le parcours vers un marché durable et attractif pour les banques.
Animateur: APTBEF
16:00 Clôture du Workshop


Messages clés

  • Les augmentations des couts d’électricité ont un fort impact négatif sur les entreprises tunisiennes.
  • Les systèmes PV deviennent rentables sans subvention (temps de retours 4-8 ans).
  • Le PV est une technologie établie et représente
    un marché de plusieurs milliards de dinars d’investissement.
  • Il existe des projets de référence en Tunisie (BT & MT)
  • L’expérience avec le financement des énergies renouvelables est encore limitée en Tunisie.
  • Les démarches, produits et workflow existants au niveau des banques sont capable d’y intégrer les clients et installations PV.
  • Le fait que le crédit sera destiné à l’installation d’une technologie spécifique ne pose pas des risques importants aux banques et IF

Recommandations pour le démarrage du marché

  • Création des groupes de travail pour l‘améliorer la communication dans le secteur (IF, fournisseurs, clients, administration)
  • Sensibilisation du marché sur les avantages et la profitabilité du PV
  • Amélioration de la transparence du marché (application des outils de calcul de la rentabilité ; établissement d’un site web actuel)
  • Sensibilisation des employées des banques et instituions financiers (formation sur les calculs de profitabilité des projets PV)
  • Assurer l‘accès aux fonds de garantie SOTUGAR pour les clients PME qui veulent réaliser des projets PV
  • Etablissement d’un projet pilote entre des banques et fournisseurs
  1. Sélectionner des clients PME existants parmi les banques partenaires qui souhaitent installer des panneaux PV
  2. Montrer la faisabilité du mécanisme client-fournisseur-IF

Resulats & Conclusions

Les participants ont identifié:

  • Des besoins en communication
    (Clients – IF – Installateurs – Administration)
  • Des besoins en sensibilisation/transparence
    (prix, économies, produits techniques/ bancaires)
  • Des opportunités de collaboration


--> Etablissement de trois Groupes de Travail

Idée: Réunions (mensuels?) afin de développer conjointement le marché, communication des résultats à tout le monde (à travers GIZ)