Make sure you register to our monthly newsletter, it's going out soon! Stay up do date about the latest energy news and our current activities.
Click here to register!

Atelier sur le Déploiement des Énergies Renouvelables dans les Secteurs Agricole et Agroalimentaire

From energypedia
Revision as of 12:13, 16 November 2017 by ***** (***** | *****) (Created page with " = '''Atelier sur le déploiement des énergies renouvelables dans les secteurs agricole et agroalimentaire''' = == Contexte == Face à la montée continue des prix d’éle...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Atelier sur le déploiement des énergies renouvelables dans les secteurs agricole et agroalimentaire

Contexte

Face à la montée continue des prix d’électricité, l'énergie renouvelable gagne de plus en plus d’attractivité pour les secteurs agricole et agroalimentaire. L'énergie renouvelable, notamment l'énergie solaire, permet de répondre aux besoins énergétiques et de couvrir une partie de la consommation électrique, pour réduire la dépendance à la tarification de l’électricité, de renforcer le développement socioéconomique du secteur et améliorer la compétitivité. Malgré son potentiel important en énergie solaire, la Tunisie génère 97% de son électricité à partir des énergies fossiles. C’est pour cette raison que la Tunisie a élaboré la stratégie de mix électrique à l’horizon 2030 visant d’atteindre une 30% de sa production électrique à partir de sources renouvelables. L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), avec le soutien de la GIZ, mandatée par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) mettent en oeuvre le projet RMS promouvant le renforcement du marché solaire tunisien, en soutenant l’amélioration des conditions cadres et de la qualité des installations photovoltaïques. Le projet vise également la promotion de la coopération entre les acteurs régionaux du marché et ce dans 3 gouvernorats, Gabes, Jendouba et Sfax.

 

L’atelier

A ce regard, l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), l’Agence pour la Maîtrise de l'Energie et le projet Renforcement du Marché Solaire de la GIZ, ont organisé le mercredi 1er novembre 2017, en marge de du SIAMAP au Palais de la Foire du Kram, l’atelier sur « le déploiement des énergies renouvelables dans les secteurs agricole et agroalimentaire : Opportunité, Innovation et Durabilité ».

En présence de 160 participants, dont des agricultures, des représentants de structure d’appui et des chercheurs, l’atelier visait à partager et renforcer l’intérêt que représentent les énergies renouvelables pour ce secteur afin de mieux informer, initier et renforcer les connaissances des acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire, dans ce domaine et essentiellement le photovoltaïque.

L’atelier s’est articulé autour de quatre séquences, commençant avec les allocutions d’ouverture de M. Hachem Hmidi, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Energie, des mines et des Energies renouvelables, et M. Hamdi Harrouch, Président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP).


Par la suite, les participants ont suivi deux présentations regardant le cadre incitatif pour la promotion des énergies renouvelables dans le secteur agricole. La première par M. Karim Nefzi de l’ANME sur les interventions du fonds de Transition Energétique (FTE), et la deuxième sur les interventions du fonds National de l'investissement (FTI) de la part de Mme Kaouther Houki de l’API.

La troisième séquence se concentrait davantage sur les énergies renouvelables dans les secteurs agricole et agroalimentaire. La séquence a été ouverte par une première présentation sur les opportunités d’application de l’énergie solaire dans les segments des secteurs agricoles et agroalimentaires, effectué par Mme Elisabeth Gager de la GiZ. La présentation a été suivi par un exposé sur le projet transfert d’innovation en agriculture portant sur le l’application du photovoltaïque pour le refroidissement du lait en Tunisie, effectué par M. Muhi El-Dine Hilali de l’ICARDA et Mme Farah Mrabet de l’Université de Hochenheim.

Lors de cette séquence, un premier témoignage a été effectué par M. Yassine Allani – Sunlife, sur le principe et la technologie du séchage solaire (annexe 7), suivi par un deuxième témoignage effectué par M. Imed Bejjar – Expert auditeur, sur la thématique de l’audit énergétique dans l’industrie agroalimentaire.

s ont été accompagnées par des nombreuses discussions et débats.


Agenda & Presentations

14:30 Allocution de Bienvenue

S.E. Hachem HMIDI - Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Énergie, des Mines et des Energies Renouvelables

M. Abdelmajid EZZAR - Président de l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche

14:45 - 15:15

Cadre inicitatif pour la promotion des énergies renouvelbales dans le secteur agricole 

Interventions du Fonds de Transition Energétique                                M. Karim NEFZI - ANME

Interventions du Fonds National de l'investissement                         Mme. Kaouther KOUKI - APIA

15:30 - 16:00

Les énergies renouvelables dans les secteurs agricole et agroalimentaire
Opportunités d'application de l'énergie solaire dans les                                                                segments des secteurs agricole et agroalimentaireMme.                   Mme. Elisabeth Gager - GiZ


Projet Transfer d'innovation en Agriculture: Photovoltaïque           M. Muhi El-Dine HILALI - ICARDA  &  pour le refroidissement du Lait en Tunisie                                      Mme. Farah MRABET - Université                                                                                                              de Hohenheim


16:20

Témoignages

Principe et Technologie du Séechage solaire                                   M. Yassine ALLANI - SUNLIFE

Audit énergétique dans l'industrie Agroalimentaire                        M. Imed BEJJAR - Expert Auditeur