Make sure you register to our monthly newsletter, it's going out soon! Stay up do date about the latest energy news and our current activities.
Click here to register!

Mise en Oeuvre d’un Projet de Démonstration Pour un Marché du Carbone Sectoriel dans l’Industrie du Ciment en Tunisie

From energypedia

Contexte

Depuis l’adoption de la CCNUCC en 1992, la Tunisie a inscrit la lutte contre le changement climatique comme action prioritaire et a adopté une politique volontariste dans ce sens. Au cours des deux dernières décennies, elle a engagé des politiques dans le domaine de la maîtrise de l’énergie qui ont eu comme résultat, une baisse considérable de l’intensité carbone.

Ceci a été possible, suite à l’orientation des activités économiques vers des secteurs moins émetteurs, mais aussi grâce aux dispositifs règlementaires et financiers mis en place, notamment une loi spécifique sur la maîtrise de l’énergie et un Fonds National de Maîtrise de l’Energie, devenu en 2014 le Fonds de Transition Energétique. Ces mesures ont favorisé le renforcement de la maîtrise de la demande d’énergie et le développement de l’utilisation des énergies renouvelables et par conséquent l’atténuation des émissions de GES dans le secteur de l’énergie.

Dans le cadre de cette politique volontariste, L’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) a lancé en 2013 une initiative destinée à engager le secteur cimentier tunisien dans un programme volontaire d’atténuation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Cette initiative a été appuyée par le Ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire (BMUB) à travers la Coopération Allemande au Développement (GIZ) et a abouti à une proposition de mécanisme d’atténuation des GES dans le secteur cimentier en Tunisie.

Cette initiative a été basée sur une large consultation des parties prenantes et a pu déboucher sur l’identification d’un potentiel d’atténuation des émissions de GES dépassant les 30 millions de téCO2 sur la période 2014-2030. Ce potentiel pourrait être atteint à travers la mise en œuvre de quatre types de mesures d’atténuation identifiées en commun accord avec les cimentiers:

  • Les actions d’efficacité énergétique;
  • Les énergies renouvelables et plus particulièrement l’éolien;
  • L’utilisation des combustibles alternatifs;
  • La réduction du ratio clinker dans le mélange du ciment.

Après un processus de concertation et de discussions avec plusieurs partenaires, des fonds ont pu être mobilisés afin d’appuyer la mise en œuvre du mécanisme proposé et un projet de renforcement des capacités et d’appui technique a pu être développé. Il s’agit d’un projet de la Commission Européenne et du BMUB exécuté par la GIZ et l‘ANME qui a été signé fin 2014 et qui vise à appuyer ce processus sur une période de trois années.


Le secteur cimentier tunisien : Chiffres Clés

L'industrie du ciment est une industrie stratégique en Tunisie. Le secteur comprend 9 cimenteries (8 unités pour le ciment gris et 1 unité pour le ciment blanc) ayant une capacité d'environ 11 millions de tonnes de clinker et près de 12 millions de tonnes de ciment. En 2014, ce secteur représentait 3,3% de la valeur ajoutée industrielle et environ 0,8% du PIB. Le secteur emploie plus de 3200 personnes et contribue à la création d'emplois directs et indirects (mines, transports, ingénierie, maintenance, commerce, etc.).[1]

Malgré l’importance de l’industrie cimentière dans les économies mondiales, cette dernière présente deux risques majeurs à savoir : la consommation excessive d’énergie et la pollution de l’environnement. En termes de consommation énergétique, le secteur représente 35%


  1. Les Industries des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre en Tunisie, http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/download/CEPI/mono_imccv.pdf