Difference between revisions of "Programme Energies Durables (P.E.D.) - Cadre Politique - Renforcement des Capacités Humaines"

From energypedia
***** (***** | *****)
m
Tag: 2017 source edit
***** (***** | *****)
m
Tag: 2017 source edit
 
Line 17: Line 17:
  
 
</div><!-- End .moz -->
 
</div><!-- End .moz -->
 +
{{#Widget:Heatmap}}
 +
 
[[Category:Programme Energies Durables]]
 
[[Category:Programme Energies Durables]]
 +
[[Category:GIZ]]
 +
[[Category:Renewable Energy]]
 +
[[Category:Energy Efficiency]]
 +
[[Category:Cadre Politique]]
 +
[[Category:Energie Renouvelable]]
 +
[[Category:Efficacité Énergétique]]
 +
[[Category:Senegal]]

Latest revision as of 13:24, 17 April 2023

Pour répondre à la forte demande de renforcement des capacités des acteurs clés du secteur, mieux les outiller et leur permettre d’améliorer les conditions cadres propices à la promotion et au développement des ENR et à l’EE, le P.E.D. en collaboration avec les acteurs clés (MPE, ASER, ANER, AEME, CRSE…) à élaborer une stratégie et un plan de renforcement des capacités y compris 6 mesures prioritaires. Cette étude est disponible ci-après :

La mise en œuvre de cette stratégie et plan de formation a nécessité la collaboration avec des responsables des institutions partenaires et aussi des instituts ou cabinets actifs dans la formation des décideurs politiques et stratégiques. Nous pouvons citer à titre d’exemple la collaboration avec la Directrice de le Stratégie et de la Règlementation (DSR) qui a permis de former une trentaine d’acteurs clés du secteur de l’énergie sur le cadre réglementaire et fiscal (national, régional et international) dans les domaines des ENR et de l’EE afin de leur permettre d’avoir la capacité d’initier, d’élaborer et de mettre en œuvre un cadre réglementaire et fiscal adapté.

Des formations complémentaires coordonnées par thème ont aussi eu lieu pour accroître les compétences. Au total une dizaine de formations sont réalisées et 507 acteurs stratégiques sont formés sur des aspects législatifs et réglementaires (formation et mise à disposition d’outils), sur la planification budgétaire accès sur les résultats (directives UEMOA), sur l’efficacité énergétique et sur d’autres domaines d’expertises. Cette étude est disponible ci-après :

90% des bénéficiaires des formations ont approuvés dans deux enquêtes l’utilité des mesures pour leur travail d’amélioration des conditions cadres propices aux ENR et à l’EE

Image Formations prioritaires retenues après la priorisation.png