Make sure you register to our monthly newsletter, it's going out soon! Stay up do date about the latest energy news and our current activities.
Click here to register!

Difference between revisions of "Utilisation durable de lenergie dans la chaine de valeur du riz"

From energypedia
***** (***** | *****)
(Created page with " <span style="font-size:20pt; color:#00A3AD">Utilisation durable de l’énergie dans la chaîne de valeur du riz</span> {{Back to PA portal2 Fr}} = <span style="color:#00A3...")
 
***** (***** | *****)
Line 4: Line 4:
 
= <span style="color:#00A3AD">Introduction</span><br/> =
 
= <span style="color:#00A3AD">Introduction</span><br/> =
  
Le riz est un aliment de base et un pilier de l’alimentation des populations rurales dans de nombreux pays. Il est principalement cultivé à petite échelle sur des exploitations inférieures à 1 ha. Vital pour la nutrition d’une grande partie de la population asiatique, mais aussi en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique, il joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire de plus de la moitié de la population mondiale. Les pays en développement assurent 95&nbsp;% de la production totale<ref name="https://en.wikipedia.org/wiki/Rice">https://en.wikipedia.org/wiki/Rice</ref>. Toutefois, l’impact négatif du riz sur l’environnement est également considérable, puisqu’il est à l’origine de 5 à 10&nbsp;% des émissions mondiales de méthane et qu’il consomme 3 000 à 5 000 litres d’eau par kilo produit<ref name=" http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/ivc/PDF/SFVC/Tanzania_rice.pdf "> http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/ivc/PDF/SFVC/Tanzania_rice.pdf </ref>.
+
Le riz est un aliment de base et un pilier de l’alimentation des populations rurales dans de nombreux pays. Il est principalement cultivé à petite échelle sur des exploitations inférieures à 1 ha. Vital pour la nutrition d’une grande partie de la population asiatique, mais aussi en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique, il joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire de plus de la moitié de la population mondiale. Les pays en développement assurent 95&nbsp;% de la production totale<ref name="https://en.wikipedia.org/wiki/Rice">https://en.wikipedia.org/wiki/Rice</ref>. Toutefois, l’impact négatif du riz sur l’environnement est également considérable, puisqu’il est à l’origine de 5 à 10&nbsp;% des émissions mondiales de méthane et qu’il consomme 3 000 à 5 000 litres d’eau par kilo produit<ref name="http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/ivc/PDF/SFVC/Tanzania_rice.pdf"> http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/ivc/PDF/SFVC/Tanzania_rice.pdf </ref>.
  
 
<br/>[[File:RiceValueChain.PNG|thumb|center|600px|Chaîne de valeur du riz (Shrestha, 2012)]]
 
<br/>[[File:RiceValueChain.PNG|thumb|center|600px|Chaîne de valeur du riz (Shrestha, 2012)]]
 +
 +
= <span style="color:#00A3AD">Production</span><br/> =
 +
 +
Le riz pousse dans de nombreux environnements, même dans des zones où d’autres cultures échoueraient. Il peut être classé en fonction de l’altitude à laquelle il est cultivé (montagne ou plaine) et de la source d’eau utilisée (culture irriguée ou pluviale). La culture irriguée du riz est le principal système de production puisqu’elle fournit 75&nbsp;% de la production mondiale. Cultivé dans des rizières entourées d’une petite digue qui empêche l’eau de s’évacuer, le riz est irrigué par submersion. La plante étant extrêmement sensible aux manques d’eau, la plupart des agriculteurs optent pour cette méthode qui garantit une quantité d’eau suffisante<ref name="http://www.ricepedia.org/">http://www.ricepedia.org/</ref>. L’irrigation par submersion, également appelée irrigation de surface, consiste à appliquer de l’eau à la surface du champ par gravité. La gestion de ce type d’irrigation est facile et ne nécessite pas de technologies modernes. Les apports financiers requis ne sont pas très importants et le système s’adapte facilement à une topographie plate. Pour l’approvisionnement en eau à court terme, ces systèmes fonctionnent bien et s’adaptent parfaitement à des taux d’infiltration modérés à faibles, ce qui permet une lixiviation facile des sels. '''[[Surface_Irrigation|En savoir plus…]]'''

Revision as of 16:38, 11 August 2020

Utilisation durable de l’énergie dans la chaîne de valeur du riz

►Retour au portail WE4F

Introduction

Le riz est un aliment de base et un pilier de l’alimentation des populations rurales dans de nombreux pays. Il est principalement cultivé à petite échelle sur des exploitations inférieures à 1 ha. Vital pour la nutrition d’une grande partie de la population asiatique, mais aussi en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique, il joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire de plus de la moitié de la population mondiale. Les pays en développement assurent 95 % de la production totale[1]. Toutefois, l’impact négatif du riz sur l’environnement est également considérable, puisqu’il est à l’origine de 5 à 10 % des émissions mondiales de méthane et qu’il consomme 3 000 à 5 000 litres d’eau par kilo produit[2].


Chaîne de valeur du riz (Shrestha, 2012)

Production

Le riz pousse dans de nombreux environnements, même dans des zones où d’autres cultures échoueraient. Il peut être classé en fonction de l’altitude à laquelle il est cultivé (montagne ou plaine) et de la source d’eau utilisée (culture irriguée ou pluviale). La culture irriguée du riz est le principal système de production puisqu’elle fournit 75 % de la production mondiale. Cultivé dans des rizières entourées d’une petite digue qui empêche l’eau de s’évacuer, le riz est irrigué par submersion. La plante étant extrêmement sensible aux manques d’eau, la plupart des agriculteurs optent pour cette méthode qui garantit une quantité d’eau suffisante[3]. L’irrigation par submersion, également appelée irrigation de surface, consiste à appliquer de l’eau à la surface du champ par gravité. La gestion de ce type d’irrigation est facile et ne nécessite pas de technologies modernes. Les apports financiers requis ne sont pas très importants et le système s’adapte facilement à une topographie plate. Pour l’approvisionnement en eau à court terme, ces systèmes fonctionnent bien et s’adaptent parfaitement à des taux d’infiltration modérés à faibles, ce qui permet une lixiviation facile des sels. En savoir plus…