Make sure you register to our monthly newsletter, it's going out soon! Stay up do date about the latest energy news and our current activities.
Click here to register!

Utilisation durable de lenergie dans la chaine de valeur du riz

From energypedia
Revision as of 16:47, 11 August 2020 by ***** (***** | *****)

Utilisation durable de l’énergie dans la chaîne de valeur du riz

►Retour au portail WE4F

Introduction

Le riz est un aliment de base et un pilier de l’alimentation des populations rurales dans de nombreux pays. Il est principalement cultivé à petite échelle sur des exploitations inférieures à 1 ha. Vital pour la nutrition d’une grande partie de la population asiatique, mais aussi en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique, il joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire de plus de la moitié de la population mondiale. Les pays en développement assurent 95 % de la production totale[1]. Toutefois, l’impact négatif du riz sur l’environnement est également considérable, puisqu’il est à l’origine de 5 à 10 % des émissions mondiales de méthane et qu’il consomme 3 000 à 5 000 litres d’eau par kilo produit[2].


Chaîne de valeur du riz (Shrestha, 2012)

Production

Le riz pousse dans de nombreux environnements, même dans des zones où d’autres cultures échoueraient. Il peut être classé en fonction de l’altitude à laquelle il est cultivé (montagne ou plaine) et de la source d’eau utilisée (culture irriguée ou pluviale). La culture irriguée du riz est le principal système de production puisqu’elle fournit 75 % de la production mondiale. Cultivé dans des rizières entourées d’une petite digue qui empêche l’eau de s’évacuer, le riz est irrigué par submersion. La plante étant extrêmement sensible aux manques d’eau, la plupart des agriculteurs optent pour cette méthode qui garantit une quantité d’eau suffisante[3]. L’irrigation par submersion, également appelée irrigation de surface, consiste à appliquer de l’eau à la surface du champ par gravité. La gestion de ce type d’irrigation est facile et ne nécessite pas de technologies modernes. Les apports financiers requis ne sont pas très importants et le système s’adapte facilement à une topographie plate. Pour l’approvisionnement en eau à court terme, ces systèmes fonctionnent bien et s’adaptent parfaitement à des taux d’infiltration modérés à faibles, ce qui permet une lixiviation facile des sels. En savoir plus…

Battage

Le riz non raffiné, également appelé « riz paddy », est récolté lorsque les grains présentent un taux d’humidité d’environ 25 %. Produit par des petits exploitants, il est généralement récolté à la main. La récolte est suivie, dans un délai d’un jour ou deux, d’une opération de battage qui est également effectuée à la main dans de nombreux pays. Le battage consiste à battre le riz contre un objet dur pour séparer les grains. Ceux-ci sont ensuite recueillis dans un conteneur ou tout simplement sur un tapis tissé. Cette procédure n’augmente pas trop la quantité de corps étrangers tels que les cailloux et les mottes de boue, mais le riz contient encore de la balle et des grains vides qui devront être éliminés par vannage. La plupart des opérations de battage entraînent toutefois une perte de 10 à 15 % de grains[4]. Il existe de petits batteurs mécaniques qui permettent de récupérer ces grains, notamment le batteur à écoulement axial, conçu par IRRI[5].

Batteur ASI

Le batteur ASI sépare mécaniquement les grains de riz de la panicule sans endommager les grains. Il réduit les pertes de grains et permet de limiter la main-d’œuvre et le temps consacrés aux opérations de battage, particulièrement pour les femmes. Le riz paddy ainsi produit est propre et non cassé, ce qui améliore sa qualité. Le batteur ASI est facile à construire et peut être exploité au niveau d’un village. Les fabricants locaux peuvent télécharger le plan technique auprès de RiceHub et utiliser les matériaux dont ils disposent pour construire et adapter la machine aux conditions locales. Un batteur ASI fabriqué localement coûte environ 4 500 USD, moteur compris. En savoir plus…

Le batteur ASI fonctionne avec un moteur de 18 à 24 ch, fonctionnant généralement au gazole ; mais il peut également être alimenté par des panneaux solaires, ce qui permet d’améliorer le rapport coût-efficacité sur le long terme et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En savoir plus…