Solar Hybrid Systems - Operator Models

From energypedia
Revision as of 12:55, 8 October 2009 by ***** (***** | *****)

- work in progress -

Example: EnDev Senegal

ASER - Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale

CRSE - Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité

ERIL - Electrification Rurale d’Initiative Locale

ERSEN - Projet Electrification Rurale Sénégal

PERACOD - Programme de Promotion de l’Electrification Rurale et de l’Approvisionnement durable en Combustibles Domestiques

PCR - Président de Communauté Rurale


Le PERACOD, programme pour la promotion de l’électrification rurale et l’approvisionnement durable en combustible domestique fait valoir une approche intégrée de la thématique de l’énergie dans les zones rurales. Le projet ERSEN est un volet de la composante électrification rurale du PERACOD.

La composante électrification rurale du PERACOD vise à améliorer l’accès des populations rurales aux services électriques en vue de créer les conditions d’un développement économique et social durable comme défini dans le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP). Le projet ERSEN est mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre le gouvernement néerlandais et le gouvernement allemand selon le concept «Energising Development».

En 2005, le taux d’électrification rurale au Sénégal est estimé à environ 16 % et l’objectif fixé à l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) est de porter ce taux à au moins 50 % à l’horizon 2012.

L’ASER dispose pour cela de deux outils principaux visant à promouvoir l’électrification rurale :

- le programme prioritaire d’électrification rurale (PPER)

- les projets d’électrification rurale d’initiative locale (ERIL)

C’est dans le cadre de l’électrification rurale d’initiative locale que le projet ERSEN se propose d’intervenir. Le projet ERSEN se veut être un projet novateur, au sens ou il représente la mise en œuvre de la procédure ERIL pour la première fois au Sénégal.

Les localités de moins de 500 habitants représentent plus de 60% des localités non électrifiées et sont peu visées par le PPER. Ce type de localités, regroupant les classes de population les plus défavorisées, constitue la cible du projet ERSEN, dont le concept est explicité dans le présent document. Le projet ERSEN intervient dans 62 localités, réparties dans deux régions du Sénégal.

Le présent document traduit la volonté du PERACOD de partager avec les acteurs de l’électrification rurale l’expérience de la mise en œuvre du projet ERSEN dans le but de pouvoir reproduire et généraliser le développement des projets ERIL. Il présente en premier lieu le concept du projet ERSEN retraçant les stratégies prévues puis décrit dans une partie de capitalisation les étapes de la mise en œuvre du projet ayant permis d’aboutir à la réussite de cette première expérience d’électrification rurale d’initiative locale au Sénégal.




⇒ Back to Solar Section