État des lieux : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire au Maroc : applications technologiques, conditions cadres et opportunités d’emploi
Title: État des lieux : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire au Maroc : applications technologiques, conditions cadres et opportunités d’emploi Authors: Partie I : Secteur de l'AGRICULTURE au Maroc Dr. Abdelmourhit Lahbabi, Consultant Partie II : Secteur de l’AGRO-ALIMENTAIRE au Maroc Prof. Dr. Abdellatif Touzani, Consultant, Enseignant Chercheur à l'Ecole Mohammedia d'Ingénieurs, Rabat Published by: Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Published Date/Place : 2016, Rabat Sector: Renewable Energy and Energy Efficiency in the MENA region Download link: GIZ RE-ACTIVATE Création Emploi EREE AGRIAA Maroc 2016.pdf |
Summary
Durant la dernière décennie, le Maroc a engagé un important chantier de réformes destinées à asseoir les fondements d’un véritable développement économique socialement inclusif et durable. La transition énergétique du Maroc vers un mix d’énergie propre et renouvelable et la stratégie de modernisation et de professionnalisation de l’agriculture, portée par le Plan Maroc vert (PMV), constituent, parmi d’autres, les piliers majeurs de l’édifice de développement durable du Maroc moderne. Le déploiement des pratiques et des technologies des énergies renouvelables (ÉR) et de l’efficacité énergétique (ĖE) dans le secteur de l’agriculture offre une opportunité idoine pour dresser entre ces deux piliers un pont vertueux de création d’emplois verts et de richesses en milieu rural. Dans ce cadre, le Projet régional RE-ACTIVATE « Promotion de l’emploi à travers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la région MENA » de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH vise à identifier les opportunités d’intervention pour la promotion de l’emploi à travers le développement des ÉR et de l’EÉ dans le secteur de l’agriculture.
read more
L’analyse de la structure des consommations énergétiques du secteur de l’agriculture a mis en exergue le lien existant entre l’agriculture, l’eau et l’énergie, de même que l’importance des zones irriguées en tant que moteur de croissance du secteur et de sa consommation énergétique. A ce titre, les zones irriguées recèlent, par excellence, d’intéressantes opportunités d’économies d’énergie et de déploiement des technologies des ÉR/EÉ.
L’analyse faite de ce rapport, corroborée par les résultats des audits énergétiques d’une vingtaine d’exploitations agricoles, montre que le potentiel d’économies sur les consommations énergétiques du secteur est de l’ordre de 20%. Le potentiel réalisable d’EÉ du secteur, objet de la section 6 du rapport, a été ainsi estimé à 109.000 tep/an.
Par ailleurs, l’analyse de la section 7 du rapport relative aux opportunités des ÉR dans le secteur a montré que le recours au photovoltaïque pour le pompage solaire est économiquement viable et qu’il est largement répandu dans les zones irriguées. Le parc actuel des pompes solaires est estimé entre 6.000 et 8.000 pompes. Avec l’installation d’une nouvelle capacité prévisionnelle de 190 MWc, le nombre de pompes solaires devrait atteindre 20.000 à l’horizon 2020.
La section 8 du rapport est consacrée à l’évaluation du potentiel de valorisation énergétique de la biomasse agricole1 . Sur un potentiel théorique recensé de 2,26 millions de tep/an, le potentiel réalisable a été estimé à moins de 5%, soit 100.000 tep/an. Ce faible potentiel s’explique par les pratiques courantes d’utilisation massive de la biomasse par la population rurale pour ses besoins énergétiques et pour la fertilisation des sols. Dans tous les cas, la mise en place de circuits de collecte et de conditionnement en milieu rural serait onéreuse. Ceci milite en faveur de projets intégrés de valorisation énergétique de la biomasse des grandes exploitations agricoles associant plusieurs types de déchets organiques (valorisation énergétique de la biomasse des fientes et des déchets d’abattage avicole, par exemple). Ceci est d’autant plus intéressant que le biogaz généré pourrait alimenter des installations de cogénération efficaces répondant aux besoins électriques et thermiques du complexe-type, constitué d’une exploitation agricole et d’une unité industrielle de valorisation.
Les résultats d’analyse des opportunités de déploiement des technologies et des pratiques ÉR/EÉ dans le secteur de l’agriculture a permis de sélectionner, pour le projet RE-ACTIVATE, cinq principaux axes d’intervention jugés matures, viables et adaptés à l’objectif de promotion des emplois verts dans le secteur de l’agriculture : i) Pompage solaire ; ii) Approvisionnement électrique par PV des PME et des coopératives de valorisation des produits du terroir; iii) EÉ par l’optimisation des installations de pompage d’eau; iv) Optimisation de la tarification électrique ; et v) Éclairage efficace pour les fermes avicoles.
Les caractéristiques et les modalités de mise en œuvre des cinq programmes de déploiement des ÉR/EÉ retenus pour le secteur de l’agriculture sont présentées dans la section 9 du rapport. Les bénéfices escomptés de la réalisation de ces programmes sont évalués à une économie d’énergie de 99.000 tep/an, une capacité installée en PV de 246 MWc et une création d’emplois verts estimée à 3.950 emplois permanents. Il est utile de préciser que les données relatives à l’impact sur l’emploi des mesures d’ÉR/EÉ dans les filières agricoles n’étant pas disponibles, l’évaluation des emplois escomptés des programmes ÉR/EÉ retenus a été faite sur la base de ratios globaux usuels. Bien évidemment, cette évaluation reste très approximative, dans la mesure où elle ne tient pas compte des spécificités des chaînes de valeur des différentes filières du secteur. Une évaluation plus précise devrait être réalisée dans le cadre de la deuxième phase de l’étude.
La dernière section du rapport a mis en exergue les défis spécifiques au programme d’intervention proposé, pour en dégager les clés du succès et les recommandations pertinentes à même de permettre une intervention du Projet RE-ACTIVATE effective et réussie, à même de transformer le marché de l’emploi vert dans le secteur de l’agriculture.
Further Information
This publication is part of the series of publications in the scope of Sustainable Energy for Jobs (SE4JOBS) project by the RE-ACTIVATE (“Employment Promotion through Renewable Energy and Energy Efficiency in the Middle East and North Africa”) project. Also check out the following case studies:
- Etat des lieux: les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment au Maroc: emploi, valeur locale, qualification et effets économiques
- Etude d'impact socio-économique en matière de création d'emploi des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le secteur de l'agriculture en Tunisie
- Étude de l’effet sur l‘emploi d’un régime d’autoproduction avec facturation nette d’électricité (Loi 13-09 et loi 58-15) issue d’installations photovoltaïques connectées au réseau de basse tension au Maroc
Reference
This article is part of the RE-ACTIVATE project. RE-ACTIVATE “Promoting Employment through Renewable Energy and Energy Efficiency in the MENA Region” is implemented by the Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH on behalf of the German Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ). |