Assurance Qualité des Foyers Améliorés
Notions élémentaires | Conseils politiques | Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique
La Nécessité de l’Assurance Qualité des Foyers Améliorés (FA)
Pourquoi "l'assurance qualité des foyers améliorés" est-elle nécessaire ?
L’objet de cette étude est de démontrer la nécessité de l’Assurance Qualité des F.A. à travers trois perspectives: le «programme», le «marché» et la «production».
L’Assurance Qualité comme une Nécessité Selon une Perspective « Programme »
L’objectif général d'un programme de F.A. est d'améliorer la situation de la cuisson avec une utilisation de la biomasse, grâce à l'introduction d'une technologie améliorée, fonctionnant mieux que la technologie de base, qu’elle est censée remplacer. Au début de cette intervention, les foyers doivent par conséquent être développés ou adaptés pour être de meilleure qualité que les foyers les plus couramment utilisés par le groupe cible.
Auparavant, cette «amélioration» était généralement liée à une consommation réduite du combustible ou à une augmentation de la durée de vie du foyer. Au cours des dernières années, les émanations sont devenues également un facteur important à considérer. Du point de vue du client, les modèles, la commodité d'utilisation ainsi que la sécurité sont également des aspects importants lorsqu’on parle de la «qualité» d'un F.A.
La promotion de ces «foyers améliorés» est basée sur une chaîne de résultat dans laquelle il est supposé que : plus les foyers sont performants, développés, fabriqués et vendus à un prix abordable, mieux ils sont utilisés par les ménages. L'utilisation de foyers de très bonne qualité dans les ménages conduit à des effets immédiats escomptés : sur les économies de combustible, sur la réduction des émissions; et contribue aux objectifs globaux de réduire la pauvreté, la déforestation et d’améliorer la santé.
Cependant, cette chaîne est basée sur l'hypothèse que les foyers utilisés dans les ménages sont de la même qualité que ceux qui ont été développés au début du résultat de cette chaine.
L’Assurance Qualité comme une Nécessité Selon une Perspective « Marché »
Dans une approche de diffusion basée sur le marché, les producteurs ou les commerçants doivent convaincre leurs clients de dépenser le peu d'argent qu’ils ont pour un foyer. Du fait que tous les clients potentiels ont déjà des appareils pour la cuisson dans leur maison, le producteur doit vanter le mérite des améliorations apportées (par exemple le luxe, les économies de carburant, les couleurs) pour convaincre le client. Avoir un F.A. à la maison doit être à la « mode », quelque chose dont les gens sont fiers et en parlent à leurs voisins.
Ce sera plus facile si le nouveau foyer est produit et fait l’objet d’une publicité comme une étant une «marque» plutôt qu’une œuvre individuelle. Si les F.A. ne se ressemblent pas et fonctionnent de façon différente, il sera difficile pour le client de décider quel foyer lui conviendrait le mieux. Mais s'il n'y a que 2-3 marques différentes à comparer, au sein des F.A. la même marque est imprimée, avec la même apparence et fonctionnent parfaitement bien, alors la publicité ainsi que la prise de décision deviennent beaucoup plus faciles.
Du point de vue du projet appuyant le développement du marché, il est important que la marque soit associée au produit et aux producteurs et non pas au projet. Pour ce faire, il est nécessaire de s'assurer que les clients potentiels n’aient aucun doute pour acheter un foyer d'une marque particulière et obtenir un F.A. de qualité garantie. En d'autres termes : pour le marché, il est important que les foyers soient continuellement garants d’une bonne qualité.
L’Assurance Qualité comme une Nécessité Selon une Perspective « Production »
Les expériences de nombreux pays ont montré que la qualité des foyers fabriqués localement est soumise à de nombreux facteurs:
- Les systèmes de production artisanale sont plus vulnérables aux écarts de qualité que les systèmes de production industrielle
La production de foyers améliorés dans les zones rurales est souvent une activité artisanale (à temps partiel et saisonnière). Cela pourrait avoir des conséquences sur la qualité des foyers produits si aucune contre-mesure n’est prise.
Si « la production et la vente des foyers » ne prévoit pas un revenu suffisant, les producteurs auront tendance à percevoir le secteur des F.A. comme une « activité génératrice de revenus hors-saison ». Cette production à faible fréquence et à faible amplitude rend les producteurs moins expérimentés, et pourrait nuire à la qualité des foyers produits.
Si la « vente de foyers » génère au contraire trop de revenu, des «imitateurs» non formés pourraient s'y intéresser et produire des foyers quasi similaires à ceux de la marque officielle, mais qui ne répondrait pas aux critères de qualité. Les clients ne pouvant pas faire la différence entre les foyers, ces imitateurs pollueraient alors le marché.
Les producteurs qualifiés peuvent aussi vouloir améliorer leur niveau de revenus grâce à la production de foyers améliorés de mauvaise qualité. Etant donné que "la hausse des prix" est peu appréciée par les clients, l'alternative serait de réduire le coût de la production. La réduction peut se faire soit par le choix de matériaux moins chers, soit par une diminution des matériaux (petites dimensions), soit par la réduction du temps de travail (raccourcis dans la production). Par conséquent, les producteurs peuvent être amenés à modifier les dimensions du foyer « à la demande de la clientèle ».
Les dommages causés par l'un de ces trois effets se traduisent par la production de faux foyers n’ayant aucune qualité originale. Il est donc important de mettre en place des activités pour assurer de la qualité du F.A.
- Le développement d’un produit n’est jamais “achevé”
Le développement d'un nouveau « foyer amélioré » est souvent considéré comme la «première étape» du programme. Elle est ensuite suivie par la formation des artisans ; puis par la mise en place d'un système offre-demande. Cependant, on observe généralement que «le développement du produit » n'est jamais véritablement achevé. Les premiers foyers commerciaux produits peuvent présenter quelques problèmes de démarrage, ce qui implique alors d’apporter des modifications sur la conception du foyer. Ces dommages altèrent l’image de la "qualité" réelle du F.A. Si une trop grande variété de foyers similaires est sur le marché simultanément, les producteurs et les clients peuvent se retrouver confus. Il est alors important de bien définir le processus de développement de la technologie pour une marque, et d’en définir ses spécificités. Toute modification ultérieure sera alors publiée sous une nouvelle marque ou sous un nouveau modèle (de la même marque).
- Les conditions-cadre pour que la production de foyer changent
Même si les artisans ont l'intention de suivre les spécificités recommandées, ils pourraient être contraints de s'en écarter, si d’importants types de matériaux de construction ne sont pas disponibles sur le marché ; tels que les tôles d'une épaisseur spécifique, la qualité d’un certain type de ciment, des briques ou des propriétés particulières d’isolation.
Il est important que tous les facteurs d'une chaîne de valeur de F.A. soient analysés avant de définir les spécificités d'un modèle de foyer commercialisable, afin de minimiser ces difficultés.
Les Différentes Formes de l’Assurance Qualité des Foyers Améliorés (FA)
L’Assurance qualité du F.A. doit être définie comme un processus accompagnant la diffusion de la chaîne.
Selon les structures de production et de diffusion, les étapes suivantes doivent être considérées :
- La définition des spécificités techniques qui mettent en évidence la conception technique d'un produit.
- La standardisation du processus de production pour minimiser les écarts dans le processus de production.
- La sélection des foyers pour la prévente – seuls les foyers de qualité devront être sur le marché.
- Des labels informant les clients sur la qualité du foyer.
- La Certification des producteurs.
- Des normes obligatoires pour favoriser le respect de la qualité, si elles peuvent être appliquées.
- Enfin, l'assurance de la qualité.
1. La définition des “spécificités” techniques
Une condition préalable est la définition de la « qualité » qui doit être assurée. Généralement, ce n'est pas la « qualité du foyer » qui est décrit, mais plutôt les dimensions, les propriétés des matériaux à utiliser et parfois la technologie à de production à employer. Ces informations sont consignées dans une fiche d'information incluant des croquis de conception de foyer. Les résultats des tests sont complétés et il est prouvé que globalement, les foyers de ces spécificités, peuvent obtenir des résultats de performance spécifiques dans des conditions normalisées (par exemple le test d’ébullition de l'eau). Il est important de garder l'original des modèles de foyer comme référence.
Il est important de noter que ces «spécificités» ne sont généralement pas des «normes», à moins qu'elles n'aient été approuvées par le Bureau National des Normes Standards. Par conséquent, le terme "norme" doit être utilisé avec précaution afin d'éviter toutes confusions.
2. La standardisation des processus de production
Afin de réduire la possibilité d'écarts involontaires dans dimensions les dimensions du foyer au cours du processus de production (dérive de conception), il y a des possibilités de soutenir les producteurs en leur fournissant des outils et méthodes de mesure.
La forme la plus simple est d'utiliser des mesures anthropométriques (la taille des membres typiques du corps humain, comme indiqué ci-dessous[1]) pour la mesure des bonnes dimensions, par exemple d'un foyer en argile:
Ensuite, des instruments de mesure peuvent être fournis, tels que des bâtons de bambou ou des plaques avec des marqueurs pour différentes dimensions.
Les moules sont des formes dans lesquelles l'argile peut être pressée pour prendre une forme qui est prédéfinie selon les recommandations.
Des modèles sont couramment utilisés pour les foyers métalliques. Ils sont utilisés pour copier les dimensions des pièces sur une nouvelle feuille de métal avant de les couper convenablement.[2]
Les machines peuvent aider le ferblantier pour produire des foyers métalliques qui sont régulièrement façonnés et bien assemblé. De plus, elles réduisent le temps de travail et la probabilité de défaillance de mesure, lorsqu'elles sont utilisées correctement.
L'utilisation de gabarits est nécessaire pour améliorer l'exactitude des mesures, lors de la coupe ou de la soudure des métaux.
L'utilisation de gabarits pour découper et souder est souvent perçue comme une nouveauté pour les forgerons. Elle permet une coupe, un façonnement et un assemblage précis des métaux et ainsi de gagner du temps.[3] |
Les machines utilisées pour la production d'un foyer VITA en Mauritanie[4] |
Pour les fours fixes en particulier, il est difficile d'obtenir une qualité définie parce qu’ils sont, par définition, fabriqués sur place. L'utilisation de pièces préfabriquées qui sont assemblées ensuite sur place permet de réduire les défauts de conception.[1]
Les Défis de l’Assurance Qualité des Foyers Améliorés (FA)
L’assurance qualité fait face à de nombreux défis. Les principaux sont :
- Qui est responsable de l'assurance qualité ?
- Quelles sanctions peuvent être exécutées si des foyers de mauvaise qualité sont produits
- Quelle est la durabilité de l'assurance qualité ?
- Qu’en est-il de la corruption ? Qui contrôle le contrôleur ?
- L'assurance qualité d'un foyer ne garantit pas de bons services d'énergie de cuisson.
1) Qui est responsable de l'assurance qualité ?
La réponse à cette question semble facile. Nous (en tant que projet) introduisons une nouvelle technologie et formons «nos» producteurs. C'est pourquoi nous devons faire en sorte qu'ils produisent un bon foyer en contrôlant leurs produits. Mais pour que cela fonctionne, nous devons créer une structure qui définit clairement cette responsabilité et qui offre les capacités et les ressources suffisantes pour permettre des contrôles fréquents et appropriés
Tantôt, le contrôle de la qualité peut être organisé par divers autres acteurs:
- Les ONG locales,
- Les vulgarisateurs gouvernementaux,
- Les contractuels/consultants,
- Les institutions nationales de recherche,
- Les associations de F.A.
L’acteur le mieux qualifié et équipé pour prendre en charge l'assurance qualité dépend des conditions locales. Si les tâches liées à l'assurance qualité peuvent être facturées, et donc être une source de revenus pour un acteur, alors elles doivent être prises en considération. Jusqu'à présent, la plupart de ces acteurs n'ont pas de ressources financières et humaines suffisantes pour fournir ce service sans une aide extérieure. On peut également impliquer les utilisateurs et les producteurs dans le système d'assurance qualité via la sensibilisation sur l'importance des produits de bonne qualité.
2) Quelles sanctions peuvent être exécutées si des foyers de mauvaise qualité sont produits ?
Les producteurs de foyers sont des acteurs du secteur privé. Tant que les critères de qualité sont définis dans un contexte de projet et non en tant que norme juridique contraignante, ces acteurs peuvent réellement produire et vendre librement. L'application de sanctions à l'encontre de foyers mal fabriqués est à déterminer au début du processus de planification.
Plusieurs éléments permettent de savoir comment des spécificités appropriées peuvent être appliquées dans le cadre informel d'une intervention:
- Les documents de certification pour les producteurs peuvent être retirés si le producteur s’éloigne des pratiques convenues;
- En fonction, les producteurs peuvent être expulsés des interventions de marketing du programme;
- Les producteurs peuvent être expulsés de l'association des producteurs et perdre l'accès à des événements marketing ou l'accès à la chaîne d'approvisionnement en matériel;
- Les associations des utilisateurs peuvent sensibiliser leurs membres sur des problèmes de qualité de producteurs spécifiques;
- Les groupes de producteurs de foyers en argile peuvent refuser l’accès au four exploité conjointement pour des foyers mal moulés;
- Les outils pour la production de foyers peuvent être fournis par le programme à condition de respecter des normes spécifiques de productions. Il peut être notifié que la violation de code de conduite peut entraîner le retrait de ces outils.
- La prise de conscience des clients à l’égard des normes de qualité est le plus efficace. Si les acheteurs potentiels de F.A. sont conscients des différences entre les bons et les mauvais produits, et ont accès à différents producteurs (concurrence entre les producteurs), ils peuvent promouvoir l'assurance qualité en achetant uniquement des foyers de bonne qualité. Il est important de développer et de s'entendre sur ces mécanismes avant le début de la promotion afin que les producteurs puissent se familiariser avec ces règlements dans le cadre de leur formation initiale.
3) Quelle est la durabilité de l'assurance qualité?
De nombreuses mesures qui assurent la qualité, fonctionnent le temps du financement par le projet. Toutefois, les faibles marges sur les ventes de foyer ne permettent généralement pas de financer des mesures d'assurance qualité uniquement à travers le secteur du F.A. Si les gouvernements ne peuvent pas assurer ces services, la responsabilité de maintenir la qualité du F.A. revient aux producteurs et aux utilisateurs. Depuis quelques années, le financement du carbone devient une possibilité pour assurer un contrôle de qualité par des sources de financement externes. Cependant, actuellement, rien ne garantit la durabilité de ces sources de financement.
4) Qu’en est-il de la corruption ? Qui contrôle le contrôleur?
Dans les programmes de grande envergure, la mise en œuvre est sous-traitée à un grand nombre d'organisations partenaires locales. Le contrôle de la qualité dans ce genre d'interventions ne peut être assuré par le personnel du programme, et il est souvent inclus dans le contrat de l'organisation partenaire. Etant donné que ces organisations ont l’intérêt d’avoir un grand nombre de foyers vulgarisés elle peut faire de laxisme dans le contrôle. Il se pose alors la question de « qui contrôle le contrôleur ? ». Même s’il y a une tiers partie contractuelle qui vérifie les résultats de l'organisation partenaire, la question demeure, et ce à un niveau global.
5) L'assurance qualité d'un foyer ne garantit pas de bons services d'énergie de cuisson.
Même lorsque les F.A. utilisés par les ménages sont en accord à 100% avec les spécificités, il peut encore arriver que la cuisine soit remplie de fumée et que la cuisson prenne beaucoup plus de temps. Cela s’explique par le fait que seule une partie de la technologie du foyer utilise le système d'énergie de cuisson.
Si du bois de chauffage humide ou de la bouse de vache sont utilisés pour la cuisson, ou si les utilisateurs mettent trop de bois de chauffage dans la chambre de combustion, ces ménages pourraient encore se plaindre de la mauvaise performance du foyer. Dans l'évaluation des plaintes des utilisateurs, il est donc très important de faire la distinction entre l'aspect technologique, l'aspect consommation en combustible et l’usage du consommateur..
► Further reading: Peracod (2011), Presentation
Les Systèmes de Production et de Gestion de la Qualité
Des exemples de différents systèmes de production et les implications respectives pour la gestion de la qualité peuvent être trouvés dans les articles suivants:
- Aperçu
- Systèmes de production décentralisés de F.A
- Systèmes de production centralisés de F.A
- Management de qualité
- Composants d'un bon système de contrôle de la qualité
Plus d’Informations
- Andrea Reikat: GTZ FAFASO: Le Systeme de suivi, DownloadPresentation - FAFASO: Le système de suivi
- GTZ ProBEC: Institutional Stoves in Malawi, Download institutional stoves mw-2007.pdf Presentation - PROBEC Institutional Stoves in Malawi
Références
Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.
- ↑ 1.0 1.1 Picture: Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, Poverty-oriented basic energy services (HERA)
- ↑ Picture: Templates for the production of a VITA stove in Mauretania, Source: Presentation of Blandine Schaffner for GIZfckLR
- ↑ Picture: S. Nienhuys (2010): Consultancy on Cooking Stoves and Heating Systems Khorog, Tajikistan
- ↑ Presentation of Blandine Schaffner for GIZ
► Retour vers l’aperçu du projet Cooking Energy Compendium de la GIZ HERA