Foyers Améliorés – Systèmes de Production et Gestion de la Qualité
Notions élémentaires | Conseils politiques | Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique
Aperçu
On trouve principalement trois systèmes de production de foyers:
- La fabrication décentralisée de foyers fixes faite sur place par un individu.
- La production en masse centralisée dans un atelier (ou production communautaire à petite échelle) de foyers portables et /ou de revêtements de foyer.
- La production industrielle.
Un large panel de méthodes de production existe au sein de ces systèmes. Les artisans de foyers villageois peuvent par exemple utiliser des pièces préfabriquées pour la fabrication de foyers en banco. À une extrémité de ce système, on retrouve l'utilisateur qui fabrique son propre foyer directement dans sa maison à partir de matériaux disponibles sur place. De l’autre on trouve une production de foyers qui est totalement centralisée.
Le premier système est surtout utilisé dans les zones rurales par des entrepreneurs du secteur informel, tandis que le deuxième est souvent associé aux agglomérations urbaines et au secteur formel. Pour leur développement, chacune de ces approches nécessite la mise en place d’un projet qui permettra d’accroître la quantité et de renforcer la qualité des foyers produits. Il sera aussi nécessaire de définir des modules de formation appropriés et des systèmes de contrôle de la qualité. Le troisième système correspond à une production réalisée au sein d’importantes installations pour produire à grande échelle et dans le secteur formel.
Systèmes de Production de Foyer Décentralisés
Un exemple réussi de la mise en œuvre d'un système de production décentralisé est le foyer-rocket en banco pour les ménages ruraux en Ouganda et au Kenya.
Le foyer rocket Lorena en banco pour deux marmites Il s'agit d’un foyer massif qui ne peut être transporté (voir la fiche technique du foyer à droite). Il est construit avec des matériaux disponibles localement, directement sur le site. Les particularités de ce système sont:
|
En raison de la durée de vie limitée du foyer, le fabricant doit en assurer un suivi régulier:
- Il y a de nombreux producteurs qui résident à proximité des villages où les foyers sont fabriqués. Ils doivent tous être formés ; leurs compétences et les formations qu’ils ont reçues doivent être documentées.
- Un système de contrôle doit être mis en place pour assurer la bonne qualité des foyers, non seulement lors de sa fabrication, mais également tout au long de sa période d’utilisation (ou au moins pendant les premiers mois).
- Les utilisateurs doivent être impliqués lors de fabrication du foyer dans son système de suivi, car ils seront tenus d’en assurer l’entretien périodique.
En Ouganda et au Kenya, un système de qualité et de suivi a été mis en place avec les composantes suivante:
- La certification des producteurs de foyers de qualité : après une formation et la fabrication indépendante de 10 foyers réussis, un fabricant est qualifié de «fabricant de foyers commerciaux» ; il reçoit pour cela un badge.
- Le personnel de surveillance est sélectionné et leurs tâches sont les suivantes :
Contrôler la qualité des foyers par des visites à domicile à l'improviste en utilisant une liste de contrôle. |
Foyer Rocket en banco au Kenya: La liste de contrôle pour les contrôleurs |
Surveiller régulièrement le nombre des foyers installés et utilisés. |
|
S'assurer que chaque ménage équipé d'un nouveau foyer a bien reçu les directives d'utilisation et sache comment entretenir le foyer. |
La Stratégie Pyramide – une méthode de formation pour le développement des capacités des producteurs de foyers au Kenya (2007) Source : PSDA, Kenya |
Ouganda : Guide pour la fabrication de foyer-rocket pour les ménages à utiliser comme outil de formation pour les fabricants de foyers
|
Manuel de construction des foyers améliorés en banco pour les ménages (en) |
Version française du manuel Ouganda, 2008 Manuel de construction des foyers améliorés en banco pour les ménages |
Manuel de construction des foyers améliorés en banco pour les ménages (fr) |
Le foyer Inkawasi, produit au Pérou : |
|
Manual para la construcción de cocinas mejoradas malena, Bolivia 2009 |
Systèmes de Production de Foyer Centralisés
Les foyers mobiles, en métal ou en céramique, sont généralement produits dans des ateliers ou des usines, puis vendus directement aux utilisateurs finaux ; soit directement à partir de l'usine, soit par l'intermédiaire des grossistes et des détaillants, ou soit par des organisations jouant le rôle de distributeurs.
En général, un petit groupe de producteurs se forme, nécessitant la mise en place d’un système de gestion de la qualité pour s’assurer de:
- L’intégration des compétences et du potentiel des producteurs.
- La qualité du foyer en tant que tel.
Gestion de la Qualité
En ce qui concerne les producteurs, il faut s’assurer de leur sélection et de leurs qualifications.
Les projets soutenus par la GIZ ont développé plusieurs méthodes pour sélectionner les producteurs les plus appropriés selon les critères suivants:
- L'éducation et les compétences, y compris l'alphabétisation de base, le savoir-faire artisanal, l'esprit d'entreprise et l’expérience professionnelle.
- Leur niveau d'intérêt et la compatibilité de la production de foyer avec leur emploi actuel.
- La disponibilité de l'espace de l'atelier et l'accès aux produits de base.
- Les facteurs personnels, tels que la réputation, les compétences de communication et de fiabilité.
Après avoir été sélectionnés, les producteurs doivent recevoir tout l'appui dont ils ont besoin pour produire la technologie nouvellement introduite à travers:
- La formation sur les compétences techniques spécifiques, l'esprit d'entreprise, la gestion de la qualité.
- Le soutien financier, par exemple un prêt, un crédit ou une subvention.
- Les équipements pour le démarrage avec des moules, des outils, des manuels, des tableaux de mesures.
Une fois que les producteurs sélectionnés ont reçu les appuis nécessaires par le biais d'ateliers de programmes de formation, un système de contrôle de la qualité doit être établi, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Composant d’un Bon Système de Contrôle de la Qualité
Test et certification de modèles de conception ou de prototypes |
Dans les Andes péruviennes et en Bolivie, les projets de la GIZ ont par exemple contracté avec l'Institut Aprovecho pour obtenir la certification de référence pour tous les foyers utilisés dans le projet voir fiche de certification. Après l'approbation du modèle de conception, on doit assurer que tous les foyers produits plus tard seront de la même qualité que les prototypes. |
Le contrôle externe de la qualité des foyers et l'organisation de la production. |
Dans certains cas, il ne s’exécute que lors de la première phase d'introduction du projet. Pour maintenir une bonne qualité pendant une longue période, il est recommandé qu’un système de contrôle de la qualité constant soit mis en place. Au Burkina Faso, chaque mois, un inspecteur visite les producteurs et vérifie les foyers produits. Au Malawi, les foyers sont régulièrement contrôlés par le projet ou par le ministère de l'Énergie. Si le producteur maintient une bonne qualité pendant une longue période de temps, ensuite, seuls des échantillons pris de façon aléatoire sont vérifiés. |
Fabriquer une marque pour le foyer |
Le logo des foyers du Malawi reconnu par des flammes et une lettre en forme de L indique que le foyer est conçu suivant le principe du foyer rocket. |
Image de marque de foyer à travers des logos distinctifs (Malawi, Mali, Burkina Faso ; Photos : GIZ) | |
Identification de chaque foyer avec un numéro de série |
Au Malawi, chaque foyer quitte le site de production avec un numéro de série et un certificat de garantie (accordée par le producteur). |
Certification des producteurs et des numéros de série des foyers au Malawi (Photos : GIZ). | |
Enregistrement systématique par le producteur des foyers, lorsqu'il est vendu |
Ces archives sont importantes pour documenter l'impact du projet. Et elles aident les producteurs de foyers- même si initialement ils refusaient de tenir des registres. Ils obtiennent une meilleure vue d'ensemble sur le marché et peuvent ajuster le nombre de certificats en plaques ou en étiquettes correspondant au nombre réel de foyers produits. Un livret peut être utilisé par des personnes analphabètes comme le montre l'exemple du Burkina Faso (voir photo ci-dessous). |
La réalisation du suivi et du contrôle de ces technologies à la porte de l’atelier ou sur le marché relativement aisé. En revanche, il est très difficile et laborieux d’évaluer l'utilisation, la performance et la durabilité des produits dans les ménages.
Plus d’Informations
Références
Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.
► Retour vers l’aperçu du projet Cooking Energy Compendium de la GIZ HERA