Make sure you register to our monthly newsletter, it's going out soon! Stay up do date about the latest energy news and our current activities.
Click here to register!

Difference between revisions of "Solar Hybrid Systems - Operator Models"

From energypedia
***** (***** | *****)
m
***** (***** | *****)
m
Line 3: Line 3:
 
= Example: EnDev Senegal  =
 
= Example: EnDev Senegal  =
  
ASER - Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale  
+
In Senegal EnDev implements ERSEN (Projet Electrification Rurale Sénégal), a project for rural electrification which is part of the Programme for the Promotion of Rural Electrification and the Provision with Sustainable Household Combustibles PERACOD.
  
CRSE - Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité
+
The Senegalese Agency for Rural Electrification (ASER) is in charge of different approaches to rural electrification. One is ERIL (Electrification Rurale d’Initiative Locale) that comprises rural electrification projects of local initiative.
  
ERIL - Electrification Rurale d’Initiative Locale
+
ERSEN ist implemented by EnDev under ERIL regulations.
  
ERSEN - Projet Electrification Rurale Sénégal
 
  
PERACOD - Programme de Promotion de l’Electrification Rurale et de l’Approvisionnement durable en Combustibles Domestiques
 
  
PCR - Président de Communauté Rurale
 
  
 +
Un projet ERIL est une initiative d’acteurs publics ou privés locaux qui souhaitent accélérer l’électrification dans un périmètre où il n’est pas prévu un projet d’électrification dans les trois années à venir. Les principales caractéristiques d’un projet ERIL tel que défini dans les procédures de l’ASER sont les suivantes :
  
Le PERACOD, programme pour la promotion de l’électrification rurale et l’approvisionnement durable en combustible domestique fait valoir une approche intégrée de la thématique de l’énergie dans les zones rurales. Le projet ERSEN est un volet de la composante électrification rurale du PERACOD.
+
- Les systèmes de production sont la propriété de l’État.
 +
- Le projet naît de l’initiative d’acteurs locaux (collectivité, GIE, association d’usagers, ONG, association d’immigrés …) qui se positionnent en tant que porteurs du projet et participent à l’investissement initial.
 +
- Les entreprises chargées de l’installation des équipements seront sélectionnées suite à un appel d’offre. L’ASER veille au respect des minima techniques et des normes d’exécution des travaux d’électrification et procède à des visites inopinées de chantiers. Elle contrôle les essais de mise en service et effectue les réceptions provisoires des équipements.
 +
- Un opérateur , sélectionné par l’ASER à travers un appel d’offre est responsable de la maintenance et de l’exploitation des équipements dans les localités de la concession ERIL, dans les conditions prédéfinies dans l’appel d’offre
 +
- L’opérateur est une personne physique ou morale de droit privé sénégalais devant répondre des capacités suffisantes pour mener les activités de gestion technique, commerciale, financière et administrative liées à l’exploitation des équipements sur une durée de 15 ans.
 +
- Les usagers en échange d’un service électrique, payent un droit d’accès initial et une redevance mensuelle à cet opérateur. Les tarifs de ces redevances sont fixés par la commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE) sur la base des études socio-économiques des populations de la zone et du business plan prévisionnel de l’opérateur. Pour des zones ayant un gestionnaire délégué transitoire le tarif sera celui appliqué par le délégué. Pour des ERIL situés dans une zone PPER existante, les tarifs sont ceux fixés pour la zone.
 +
- Les localités ciblées ne doivent pas être dans le périmètre d’intervention du PPER
 +
- Envergure des projets ERIL : un ou plusieurs villages d’une communauté rurale pour un maximum de 200 usagers.
  
La composante électrification rurale du PERACOD vise à améliorer l’accès des populations rurales aux services électriques en vue de créer les conditions d’un développement économique et social durable comme défini dans le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP). Le projet ERSEN est mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre le gouvernement néerlandais et le gouvernement allemand selon le concept «Energising Development».
 
  
En 2005, le taux d’électrification rurale  au Sénégal est estimé à environ 16 % et l’objectif fixé à l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) est de porter ce taux à au moins 50 % à l’horizon 2012.
+
La CRSE et l’ASER assurent le contrôle de la qualité des installations et du service électrique ainsi que le respect des dispositions tarifaires en vigueur. Des modules de formation peuvent être organisés au bénéfice des exploitants.
 +
Les exploitants doivent à ce titre remettre aux autorités des rapports d’activités détaillés périodiques.
 +
Les collectivités locales veillent à la bonne gestion de la structure en charge de l’exploitation et s’assurent que les bénéficiaires paient régulièrement leurs factures à date échue. Les collectivités locales tiendront un registre des réclamations qui fera l’objet d’un rapport à la CRSE et à l’ASER dans le cadre du contrôle de la qualité de service.
  
L’ASER dispose pour cela de deux outils principaux visant à promouvoir l’électrification rurale :
 
  
- le programme prioritaire d’électrification rurale (PPER)
 
  
- les projets d’électrification rurale d’initiative locale (ERIL)
+
ASER - Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale
  
C’est dans le cadre de l’électrification rurale d’initiative locale que le projet ERSEN se propose d’intervenir. Le projet ERSEN se veut être un projet novateur, au sens ou il représente la mise en œuvre de la procédure ERIL pour la première fois au Sénégal.
+
CRSE - Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité
  
Les localités de moins de 500 habitants représentent plus de 60% des localités non électrifiées et sont peu visées par le PPER. Ce type de localités, regroupant les classes de population les plus défavorisées, constitue la cible du projet ERSEN, dont le concept est explicité dans le présent document. Le projet ERSEN intervient dans 62 localités, réparties dans deux régions du Sénégal.
+
ERIL - Electrification Rurale d’Initiative Locale
  
Le présent document traduit la volonté du PERACOD de partager avec les acteurs de l’électrification rurale l’expérience de la mise en œuvre du projet ERSEN dans le but de pouvoir reproduire et généraliser le développement des projets ERIL.
+
ERSEN - Projet Electrification Rurale Sénégal
Il présente en premier lieu le concept du projet ERSEN retraçant les stratégies prévues puis décrit dans une partie de capitalisation les étapes de la mise en œuvre du projet ayant permis d’aboutir à la réussite de cette première expérience d’électrification rurale d’initiative locale au Sénégal.
+
 
 +
PERACOD - Programme de Promotion de l’Electrification Rurale et de l’Approvisionnement durable en Combustibles Domestiques
  
 +
PCR - Président de Communauté Rurale
  
 
<br>
 
<br>

Revision as of 14:15, 14 October 2009

- work in progress -

Example: EnDev Senegal

In Senegal EnDev implements ERSEN (Projet Electrification Rurale Sénégal), a project for rural electrification which is part of the Programme for the Promotion of Rural Electrification and the Provision with Sustainable Household Combustibles PERACOD.

The Senegalese Agency for Rural Electrification (ASER) is in charge of different approaches to rural electrification. One is ERIL (Electrification Rurale d’Initiative Locale) that comprises rural electrification projects of local initiative.

ERSEN ist implemented by EnDev under ERIL regulations.



Un projet ERIL est une initiative d’acteurs publics ou privés locaux qui souhaitent accélérer l’électrification dans un périmètre où il n’est pas prévu un projet d’électrification dans les trois années à venir. Les principales caractéristiques d’un projet ERIL tel que défini dans les procédures de l’ASER sont les suivantes :

- Les systèmes de production sont la propriété de l’État. - Le projet naît de l’initiative d’acteurs locaux (collectivité, GIE, association d’usagers, ONG, association d’immigrés …) qui se positionnent en tant que porteurs du projet et participent à l’investissement initial. - Les entreprises chargées de l’installation des équipements seront sélectionnées suite à un appel d’offre. L’ASER veille au respect des minima techniques et des normes d’exécution des travaux d’électrification et procède à des visites inopinées de chantiers. Elle contrôle les essais de mise en service et effectue les réceptions provisoires des équipements. - Un opérateur , sélectionné par l’ASER à travers un appel d’offre est responsable de la maintenance et de l’exploitation des équipements dans les localités de la concession ERIL, dans les conditions prédéfinies dans l’appel d’offre - L’opérateur est une personne physique ou morale de droit privé sénégalais devant répondre des capacités suffisantes pour mener les activités de gestion technique, commerciale, financière et administrative liées à l’exploitation des équipements sur une durée de 15 ans. - Les usagers en échange d’un service électrique, payent un droit d’accès initial et une redevance mensuelle à cet opérateur. Les tarifs de ces redevances sont fixés par la commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE) sur la base des études socio-économiques des populations de la zone et du business plan prévisionnel de l’opérateur. Pour des zones ayant un gestionnaire délégué transitoire le tarif sera celui appliqué par le délégué. Pour des ERIL situés dans une zone PPER existante, les tarifs sont ceux fixés pour la zone. - Les localités ciblées ne doivent pas être dans le périmètre d’intervention du PPER - Envergure des projets ERIL : un ou plusieurs villages d’une communauté rurale pour un maximum de 200 usagers.


La CRSE et l’ASER assurent le contrôle de la qualité des installations et du service électrique ainsi que le respect des dispositions tarifaires en vigueur. Des modules de formation peuvent être organisés au bénéfice des exploitants. Les exploitants doivent à ce titre remettre aux autorités des rapports d’activités détaillés périodiques. Les collectivités locales veillent à la bonne gestion de la structure en charge de l’exploitation et s’assurent que les bénéficiaires paient régulièrement leurs factures à date échue. Les collectivités locales tiendront un registre des réclamations qui fera l’objet d’un rapport à la CRSE et à l’ASER dans le cadre du contrôle de la qualité de service.


ASER - Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale

CRSE - Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité

ERIL - Electrification Rurale d’Initiative Locale

ERSEN - Projet Electrification Rurale Sénégal

PERACOD - Programme de Promotion de l’Electrification Rurale et de l’Approvisionnement durable en Combustibles Domestiques

PCR - Président de Communauté Rurale



⇒ Back to Solar Section