Enquête auprès des acquéreurs de systèmes photovoltaïques d’autoconsommation en moyenne tension

From energypedia

L’enquête auprès des acquéreurs de systèmes photovoltaïques d’autoconsommation en moyenne tension s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement du Marché Solaire en Tunisie » (RMS), lancé par la GIZ en collaboration avec l’ANME. L’enquête a été menée entre avril et juillet 2021, et a pour objectif général l’identification et l’évaluation des principales entraves des projets photovoltaïques d’auto production de moyenne tension et l’élaboration de recommandations pour l’amélioration des prestations de services et d’accompagnement de ces projets.

Comme objectifs spécifiques, l’enquête cherche à :

  • Evaluer la qualité de présentation et de structuration des offres technico-commerciales, et apprécier la rentabilité économique des projets réalisés
  • Evaluer la satisfaction des auto-producteurs par rapport à la qualité des offres et la rentabilité des installations. Cette satisfaction sera jugée sur le plan :
    • Technique : qualité du système, suivi et monitoring, mesures d’assistance, support technique et accompagnement offerts par les prestataires notamment à travers des études de faisabilité, des contrats de maintenance,
    • Administratif : les rapports avec les parties prenantes (STEG, ANME, Ministère chargé de l’Energie), le déroulement des processus de facturation mensuelle et annuelle avec la STEG, d’obtention des incitations financières …etc.
    • Economique : la rentabilité de l’investissement, le temps de retour, …
  • Identifier les principaux critères utilisés pour garantir la qualité et la pérennité des installations durant les phases d’implémentation, de mise en œuvre et d’exploitation des centrales.
  • Evaluer l’application des normes associées à la mise en œuvre de ce type de projets, particulièrement, celles relatives : au matériel, aux qualifications entrepreneuriales des sociétés installatrices, à la sécurité des installations et à la célérité des procédures.


Synthèse générale

L’application d’une méthodologie appropriée sur les données recueillies auprès d’un échantillon de 50 entreprises a abouti aux principaux résultats suivants :

  • Le niveau de satisfaction des entreprises enquêtées concernant les services offerts lors de l’implantation d’une installation photovoltaïque s’établit à près de 66%. Ainsi, en moyenne, un auto-producteur éprouve plus de satisfaction que de non satisfaction vis-à-vis des dits services.
  • En décomposant ce niveau de satisfaction selon les différents attributs de la qualité, l’on note que le maillon faible du processus d’implantation d’une installation photovoltaïque réside au niveau de la phase d’exploitation notamment concernant la perception de la qualité des services offerts par la STEG.
  • De fortes disparités par rapport à la valeur moyenne ont été observées entre les auto-producteurs. En effet, les valeurs observées peuvent s’écarter de plus ou moins de 16% de la valeur moyenne.
  • Les fortes variabilités observées semblent s’expliquer par les puissances différentes des installations. En effet, il s’est avéré que plus la puissance de l’installation n’est importante plus le niveau de satisfaction est élevé. Elles semblent également s’expliquer par le niveau de suivi assuré par l’entreprise concernant l’exploitation et de la maintenance de l’installation ainsi que du suivi de sa performance énergétique. En effet, plus une entreprise est organisée en matière de suivi plus elle affiche un niveau de satisfaction élevé.  

Vous pouvez lire le rapport intégral ici:

Rapport final