Formation Spécifique aux Jeunes Diplômés Chômeurs

From energypedia

Contexte

Malgré un potentiel en énergie solaire important, la Tunisie génère 97% de son électricité à partir des énergies fossiles. La GIZ, mandatée par le gouvernement allemand (BMZ), en coopération avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) mettent en œuvre le projet « Renforcement du Marché Solaire » (RMS) promouvant des alternatives durables. Au niveau national, le projet appui le renforcement du marché solaire en soutenant l’amélioration des conditions cadres pour le marché des installations photovoltaïques de petite et moyenne taille, sous le régime de l’autoconsommation. De plus, il vise à assurer la qualité des installations PV. Dans trois régions tunisiennes, Sfax, Jendouba et Gabes, il promet la coopération entre les acteurs régionaux du marché.

Le projet « Renforcement des capacités et des ressources humaines pour le développement du marché solaire Tunisien », mandaté par le Ministère fédéral des Affaires étrangères (AA) et réalisé par la GIZ et l’ANME, vise à développer des formations professionnelles qui doivent répondre aux besoins du secteur privé. Le projet vise aussi à soutenir des jeunes diplômés à la recherche d’emploi en leur facilitant l’accès à la formation dans le secteur photovoltaïque.


Objectifs

Au regard des défis économiques actuels, un nombre de petites sociétés installatrices ne peuvent pas se permettre d’investir dans la formation de jeunes employés. Au même temps, le taux de chômage parmi les jeunes augmente et constitue un problème important au niveau national et notamment dans les régions défavorisées.

Face à cette situation, les projets visent à financer la formation professionnelle de jusqu’à 12 jeunes chômeurs en recherche d’emploi. Les jeunes formés seront par la suite recrutés par les sociétés installatrices pour une durée d’au moins un an. 


Demarche

Suite à l’expression d’intérêt auprès de la GiZ, l’identification des candidats sera assurée par les installateurs à travers leur procédure de recrutement. Le nombre des candidatures par société est limité à une seule. L’ANME et la GIZ assureront ensuite la vérification des dossiers et choisiront 12 candidats selon un barème de critères. Une convention exprimant l’intérêt de l’installateur de recruter le candidat suite à la passation de son examen final sera signée entre l’installateur, le candidat, l’ANME et la GIZ avant que le candidat participera à la formation de 10 jours et passe l’examen à un centre de formation agréé. Pour cela, les frais de formation et de l’hébergement seront pris en charge par la GIZ. Finalement, suite à la passation de l’examen, les candidates signeront leurs contrats du travail d’au moins un an avec les sociétés installatrices.


Information supplémentaire