Inauguration de l'installation photovoltaïque pilote au siège de l'Association des Jeunes de Zammour
L’Association des Jeunes de Zammour (AJZ) a inauguré le 08 Mars 2017 son installation photovoltaïque pilote au siège de son local au village de Zammour (Beni Khedache - Gouvernorat de Médenine). Cette installation a été mise en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH à travers son projet « Développement du Marché Solaire » (DMS) en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME).
Notons que l’AJZ a mis en place, au sein de son unité agricole, 2 moulins à céréales qui seront exploités par les femmes agricultrices du village de Zammour, lesquelles bénéficieront des revenus provenant de la commercialisation des produits finaux.
Pour réduire les coûts d’électricité générés par ce projet, l’association AJZ a opté pour le solaire photovoltaïque.
Montée sur la toiture du siège de l’AJZ et d’un coût global de 8 000 DT, cette installation d’une capacité de 2 kWc produira annuellement 3 400 kWh et couvrira ainsi les besoins électriques du local de l’AJZ. Grâce à cette installation, l’association économisera environ 750 DT/ an.
Cette installation, première en son genre dans le Village de Zammour, servira d’exemple pour démontrer la rentabilité et l’efficacité de cette technologie propre, ce qui permettra de sensibiliser la population locale aux avantages de l’énergie photovoltaïque.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des partenaires du projet, des représentants de la commune de Beni Khedache et du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA), ainsi que des femmes agricultrices, membres de la Société Mutuelle de Services Agricoles du village de Zammour (SMSA), qui ont marqué la rencontre par la présentation de quelques échantillons de leurs produits.
Programme
Heure |
Titre |
10h00 – 10h20 |
Mots de bienvenue M. Arne Schweinfurth, chef du projet DMS - GIZ M. Abbes Zammouri, Président - AJZ |
10h20 – 10h40 |
Présentation : ‘Les Apports technico-financier et promotionnels du projet pilote’ |
10h40 – 11h00 |
Présentation : ‘Les champs d’exploitation possibles du projet pilote’ |
11h00 - 11h15 |
Discussions |
11h15 - 11h30 |
Signature du PV d’Accord et visite de l’installation Photovoltaïque |
12h00 |
Cocktail et Clôture |
Références
- Financing Solar Energy in Tunisia
- Dynamic Cash Flow of Solar Projects in Tunisia
- Developing the Solar Energy Market in Tunisia (Project DMS)