Installateur-Mainteneur des Systèmes Photovoltaïques Raccordés au Réseau

From energypedia

Contexte

Afin d’améliorer la qualité des installations photovoltaïques en Tunisie, le projet RCH-DMS a donné un appui pour élaborer le programme de formation continue « Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau ».

Une première session de formation pilote a été organisée par le centre de formation de l’Ecopark Borj Cedria pendant 10 jours du 29/05/2017 jusqu’au 09/06/2017, à laquelle ont participé des installateurs photovoltaïques actifs, des bureaux de control et des techniciens qui souhaitent intégrer le secteur photovoltaïque.

Depuis le 1er Avril 2017 la première partie de la formation « Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau » est devenue une étape obligatoire pour l’obtention d’un agrément de la part de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) permettant aux installateurs de mettre en place des systèmes photovoltaïques.

Cette première partie est repartie sur huit modules et se base sur des structures qui sont axées sur l’aspect pratique et orientées vers le besoin des entreprises dans le secteur du photovoltaïque, notamment pour garantir les standards de qualité des installations et ainsi promouvoir le développement du marché solaire tunisien.

La deuxième partie de la formation vise la spécialisation en plusiseurs domaines, comme p.ex. le pompage PV, la moyenne tension (MT) et le site isolé.

Aujourd’hui 7 centres de formation sont éligibles pour dispenser cette formation et plusieurs autres centres ont déposé leurs dossiers et sont en attente de leurs approbations. D’ici peu cette formation sera offerte par plusieurs centres couvrant tout le territoire tunisien.


Le métier de l’installateur photovoltaïque

Le métier de l’installateur mainteneur de systèmes solaires PV comporte plusieurs éléments, dont la préparation d’études préalables à la réalisation des travaux, la préparation de la réalisation des installations PV, l’installation des systèmes PV, de gérer les travaux d’installation, de suivre et contrôler les réalisations, d’assurer la maintenance préventive comme curative et le service après-vente. Il s’ajoute également de sensibiliser les utilisateurs sur la bonne exploitation des systèmes PV.

Les compétences techniques requis pour pouvoir assurer ces devoirs en tant qu’installateur mainteneur sont premièrement le savoir-faire pour appliquer les technologies des systèmes PV, pouvoir exploiter les logiciels de conception et de gestion des installations PV, planifier les travaux, appliquer les règles de sécurité et de protection de la santé, effectuer les études préalables, préparer la réalisation des installations PV et de les installer, être capable d’animer des équipes et de suivre, contrôler et gérer les travaux d’installation. De plus il faut savoir réaliser les opérations de maintenance (préventive et curative) des systèmes et être capable d’assurer le service après-vente et le monitoring des systèmes PV.



La structure de la formation: partie éligibilité pour les installateurs PV

Tableau - Modules Formation Installateur.PNG



Liste des modules.PNG



Liste des modules (2).PNG



Liste des modules (3).PNG


Liste des modules (4).PNG