L'énergie... Elles maîtrisent
Pour mettre l’accent sur les défis d’« être femme dans un secteur d’hommes », le projet « Promotion du Rôle des Femmes dans le Secteur de l’Energie en Tunisie » a réalisé une vidéo de sensibilisation recensant les témoignages de trois femmes et hommes ayant occupé des postes de responsabilités au sein de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie (ANME).
Dans ce cadre, elles/ils partagent leurs expériences en rapport avec les opportunités ainsi que les défis rencontrés par les femmes au cours de leurs parcours professionnels et par rapport à leur évolution de carrière. Il en ressort premièrement que ces perceptions peuvent varier entre femmes et hommes, et deuxièmement que les distinctions faites entre hommes et femmes trouvent leurs racines au plus profond de nos sociétés, débutant par le noyau familial et l’éducation prodiguée aux enfants dès le plus jeune âge.
La vidéo vise à briser les stéréotypes genrés qui se retrouvent dans tous les secteurs, et plus particulièrement dans le secteur de l’énergie. Ainsi, tous les interlocuteurs affirment que les femmes sont tout aussi capables que les hommes de réaliser un travail technique et de terrain. Dans cette perspective, les interlocuteurs appellent à ce que l’aspect genre soit considéré comme un projet de société transversal, devant être embrassé par tous les ministères et institutions publiques.
Le Projet « Promotion du Rôle des Femmes dans le secteur de l’Energie en Tunisie » est financé par le BMZ et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME).