Programme Energies Durables (P.E.D.) - Usages Productifs - Analyse du Besoin

From energypedia




Introduction - Le besoin d’une étude de référence pour cadrer le marché des UPE au Sénégal

Le travail d'accompagnement du P.E.D. vis-à-vis de l'ANER consiste à favoriser la diffusion de solutions d'usage productif solaire au Sénégal, notamment en mobilisant des moyens importants dans la mise en place de pilotes.

Afin de cibler le financement de projets pilotes sur des projets pertinents pour le pays, il était nécessaire de réaliser une étude préalable de benchmarking, dont les objectifs étaient les suivants :

-        Réaliser le benchmark des solutions et technologies d’Usage Productif de l’Energie (UPE) existantes

-        Sélectionner les domaines d’application d’UPE les plus pertinents pour le Sénégal

-        Cartographier les zones d’implantation et partenaires potentiels des projets

Cette étude a été réalisée par Practical Action et est disponible ci-après
Image Processus étude benchmark des solutions et technologies d’Usage Productif.jpg

Benchmark des solutions et technologies d’Usage Productif de l’Energie (UPE) existantes

Dans cette partie, le consultant a réalisé un inventaire des expériences existantes au Sénégal au moment de l’étude, afin d’avoir un état des lieux exhaustif qui puisse servir de base pour fixer des priorités innovantes. Ce travail a donné lieu à une base de données des expériences existantes disponible ci-après :

Parmi les nombreuses expériences recensées, le consultant a également réalisé un travail de capitalisation sur dix (10) expériences choisies selon des critères d’innovation, de disponibilité des informations et de pertinence. Les fiches de capitalisation des expériences sont recensées ci-après :

Enfin, le rapport traite également des modèles économiques et organisationnels des différents projets sélectionnés afin d’établir une comparaison entre modèles et faire émerger des standards pour les projets pilotes d’UPE.

Domaines d’application pertinents pilotes UPE Sénégal

Suite au benchmark initial, le consultant a proposé au P.E.D. et à l’ANER des applications de l’UPE pertinentes pour le Sénégal dans l’optique de faire grandir ce marché. Ont ainsi été identifiés des domaines d’activités pertinents pour le monde rural, déclinés ensuite en technologies productives solaires pouvant servir ces activités.

L’étude analyse ensuite quelques critères essentiels pour la réalisation de pilotes dans ces secteurs :

-        Faisabilité technique et commerciale

-        Marché potentiel

-        Fournisseurs en présence

-        Effets environnementaux

Ce travail aboutit à la sélection de dix (10) technologies pour six (6) domaines d’activité.

Cartographie des zones d’implantation et partenaires potentiels des projets

Enfin, un travail préparatoire préliminaire à la mise en œuvre des projets pilotes a été réalisé, permettant d’orienter certains choix clés, notamment la localisation des projets et les partenaires potentiels pour la mise en œuvre.

Ce travail a donné lieu à la création d’un outil pondéré de choix des zones à prioriser selon l’application d’UPE retenue (demande, bénéficiaires, partenaires, conditions favorables, disponibilité de services financiers, urgence, etc.), disponible ci-après.