Programme Energies Durables (P.E.D.) - Usages Productifs - Capitalisation Économique

From energypedia





Capitalisation Économique

Dans cette partie, il sera question de présenter le potentiel économique et les leçons apprises des projets pilotes testés et suivis par le P.E.D. et ses partenaires de mise en œuvre.

Pour ce faire, une fiche de capitalisation a été élaborée pour chaque projet suivant le format décrit ci-dessous.

Ces fiches sont accessibles via le tableau en bas de la page.

I. Méthodologie en 4 Étapes pour Restituer les Résultats des Pilotes

1. Business Plan Initial

Pour restituer les résultats de chaque pilote, sont présentées dans un premier temps les données clés du Business plan prévisionnel rentable élaboré en amont de la mise en œuvre.

Le processus adopté par le P.E.D lors de la mise en place des business plans de ses différents projets est présenté ci-dessous.

Business-plan-initial.png

2. Données Réelles

Dans un deuxième temps, les résultats de l’exploitation sont restitués et comparés avec ceux du business plan initial. Ces données d’exploitation réelles sont issues d’une collecte régulière sur site. Cela permet d’avoir un résultat d’exploitation exprimé en pourcentage du résultat attendu dans le business plan (taux de réalisation atteint).

La méthode de suivi, de collecte et d’analyse des données réelles des projets est décrite ci-dessous :

Donnees-reelles.png

3. Externalités

Après l’obtention des taux de réalisation, un travail important consiste à identifier et isoler les contraintes externes (externalités) purement liées à la phase « pilote » et qui ont impacté négativement le résultat. Ces externalités, qu’elles soient techniques, organisationnelles ou économiques, correspondent à des situations non représentatives du marché, spécifiques aux bénéficiaires des pilotes ou à la situation de nouveauté liée au pilote. Lorsque la probabilité est forte que ces contraintes de s’exercent pas dans un autre contexte ou dans une phase de mise à l’échelle, isoler ces externalités permet d’avoir un résultat plus réaliste sur lequel baser l’analyse de rentabilité.

La méthodologie adoptée par le P.E.D. pour effectuer ce travail est décrite ci-dessous.

Externalites.png

4. Hypothèses Futures

Enfin, la dernière étape de l’analyse économique consiste à soumettre des propositions (hypothèses) faisables et réalistes pour le marché rural sénégalais, afin d’envisager la mise à l’échelle des projets. Ces hypothèses sont tirées d’une analyse collective des projets avec les partenaires de mise en œuvre et/ou les bénéficiaires. Elles sont formulées et accompagnées d’estimations économiques (ajustement du business plan) de leur impact, qu’il soit positif ou négatif.

La méthodologie des hypothèses est décrite ci-dessous.

Hypotheses-futures.png

II. Présentation des Résultats

Les résultats économiques des différentes technologies dont le suivi est suffisamment avancé et abouti sont présentés dans la table des résultats ci-dessous. Cependant, la phase « capitalisation économique » des pilotes étant toujours en cours, les informations de la table seront mises à jour au fur et à mesure.

« Sachant que les projets congélateurs solaires sont issus d’un financement du secteur privé (IMS et/ou près fournisseurs) notamment pour l’acquisition de la technologie, l’évaluation du potentiel économique de ces projets est faite en suivant les taux de remboursements des bénéficiaires. Les résultats obtenus sur ce projet sont consignés dans le rapport de capitalisation joint ici. »

Table des Résultats

Ci-dessous la signification des catégories :

« Projets » : désigne le projet pilote ou la technologie en question.

« Business plan » : renvoie aux données des business plans prévisionnels à travers les deux indicateurs clés suivants :

  • Bénéfice mensuel estimé : correspond au Chiffre d’affaires mensuel estimé (CA) – Charges mensuelles estimées (dans les charges y compris les salaires et les coûts d’entretien et de maintenance) ;
  • Annuité : Correspond aux Échéances (montant annuel de la dette à payer).

« Durée de collecte » : correspond au nombre de mois dont le suivi est fait et des données sont collectées.

« Donnée réelle » : correspond aux résultats réels de l’exploitation obtenus grâce aux données collectées auprès des bénéficiaires.

  • Recettes d'exploitation : correspond au Chiffre d’affaires réel (CA) – les Dépenses réelles (dans les dépenses y compris les salaires et les coûts d’entretien et de maintenance) ;
  • Atteinte objectif (%) : c’est le résultat en pourcentage du rapport entre le bénéfice mensuel réel réalisé sur le bénéfice mensuel estimé.

« Sans externalités » : renvoie aux résultats obtenus sur les mois de fonctionnement normal, c’est-à-dire, le résultat sans les problèmes techniques, organisationnels, économiques… liés au pilote.

PED-table-capitalisation.png