Programme Energies Durables (P.E.D.) - Usages Productifs - Tester des Solutions

From energypedia




Introduction

Afin de valider la pertinence technique aussi bien qu'économique des projets pilotes ciblés par le P.E.D. et l’ANER, de nombreuses études technico-économiques de faisabilité ont été menées, sur des technologies telles que les moulins, les presses à huiles, les chambres froides, les séchoirs etc. Ceci répond à plusieurs objectifs :

-       D’une part de prévoir le mode de fonctionnement de ces équipements avec l’énergie solaire et d’améliorer leurs performances

-       D’autre part d’estimer la capacité financière de l’activité économique qui découle de l’usage de ces équipements productifs

-       Enfin, de pouvoir prendre une décision de go/no go sur la mise en œuvre des projets pilotes visés, en fonction de leur potentiel socio-économique et des risques vis-à-vis des bénéficiaires qui s’engageront dans ces activités

Pour ce faire, le P.E.D a pu collaborer avec des acteurs divers (centres de recherche et cabinets privés).

Tests effectués avec le centre international de formation et de recherche en Energie Solaire (CIFRES) de l’ESP

Travaux de recherche sur la presse à huile

Avec la technologie oil presse KK venue d’Allemagne, le pressage des graines d’arachide, de baobab et de moringa a fait l’objet d’études et de recherches par le CIFRES de l’ESP. Sur le plan technique, l’objectif de ces travaux de recherche était d’évaluer les performances de l’équipement dans les conditions réelles d’utilisation et la qualité des huiles produites mais aussi de définir les protocoles d’utilisation optimaux en fonction des graines pressées. Sur le plan économique, des études de rentabilité ont été effectuées avec l’élaboration de business plans prévisionnels.

Etude technico-économique sur l’extraction d’huile d’arachide avec une presse alimentée à l'énergie solaire

Sur l’extraction d’huile d’arachide, les différents livrables disponibles et pouvant servir au secteur sont :  

Etude technico-économique et protocole d’usage sur l’extraction d’huile de baobab et de moringa avec une presse alimentée à l'énergie solaire

Avec la presse, la production de nouvelles huiles pas trop développées dans le marché tel que l’huile de baobab et l’huile de moringa est testée et a fait l’objet d’études dont les livrables suivants :

Recherche globale sur le secteur pour améliorer les Usages Productifs

Par ailleurs, pour élargir la recherche sur les usages productifs et améliorer le secteur, le P.E.D. a adopté une approche plus globale avec l’ESP en mettant à disposition aux professeurs et étudiants chercheurs une plateforme solaire dédiée à des tests d’usages sur des technologies productives. Ainsi, en plus des équipements importés ou déjà solarisés, l’ESP a pu tester des équipements de fabrication locale et apporter des pistes d’optimisation des performances, voir améliorer la conception. Des sujets cibles de recherche dédiés aux usages productifs solaires ont été définis et validés conjointement par le P.E.D. et l’ESP ont fait l’objet de travaux par des étudiants.

Par ailleurs les résultats ont abouti à des propositions d’optimisation de la performance et d’amélioration de la conception locale de certains équipements productifs.

Actuellement les rapports d’etudes disponibles sur différentes thématiques liées aux usages productifs pour le secteur sont :

 Etudes de faisabilité technico-économique effectuées par des consultants et/ou cabinets privés

Au-delà des études universitaires, le secteur privé à travers des consultants ou cabinets a travaillé sur des études de faisabilité de quelques technologies facilitant ainsi les choix du P.E.D. Ces études sont plus spécifiques aux projets et aux localités cibles et proposent des rapports prenant en compte les aspects techniques, socioéconomiques, financiers, étude du marché et risques.

Les rapports disponibles correspondants sont :