Make sure you register to our monthly newsletter, it's going out soon! Stay up do date about the latest energy news and our current activities.
Click here to register!

Projet Appui à la Promotion de l'Efficacité Energétique en Tunisie (APEET)

From energypedia

Aperçu général

Depuis plus de 3 décennies, la Tunisie s'est engagée dans une politique de promotion de l’efficacité énergétique qui a contribué fortement au découplage de la consommation d’énergie de la croissance économique enregistré à partir de 2001. Cette politique a permis également de réduire de manière significative la demande énergétique et de créer un tissu industriel et de service dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Cependant, l'évolution du bilan énergétique national vers une situation de dépendance extérieure croissante, l’augmentation de la facture énergétique et les défis auxquels sera confronté le système énergétique national durant les prochaines années incitent aujourd'hui à accélérer l’adoption d’une nouvelle approche pour renforcer davantage cette politique.

Cette nouvelle approche s'est concrétisée par l’adoption, en 2016, d’une stratégie de transition énergétique qui prévoit de mettre en place les conditions d'une mutation progressive et équilibrée du modèle énergétique actuel, fondée sur le développement d'un bouquet d'énergies diversifiées et une meilleure exploitation des gisements d’efficacité énergétique disponibles. Cette stratégie fixe comme objectifs aux horizons de 2030 de réduire d’une part la demande énergétique de 30% par rapport à ce qu’on enregistrerait si on maintenait le même rythme de croissance de la demande d’énergie et d’autre part d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 30%.

Toutefois, le rythme d’avancement des programmes enregistrés jusqu’à maintenant risque de ne pas permettre la bonne mise à profit du potentiel et l’atteinte des objectifs fixés. Dans la majorité des cas, les barrières qui entravent le déploiement à grand rythme de l’efficacité énergétique sont de nature institutionnelle, technique et financière.

C’est dans ce contexte, que l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) a lancé, avec l’appui de la coopération Allemande au développement (GIZ), le projet APEET « Appui à la Promotion de l’Efficacité Energétique en Tunisie » pour appuyer les efforts de l’état dans le développement de l’efficacité énergétique.

Projet Appui à la Promotion de l'Efficacité Energétique en Tunisie

Description du projet

Démarche du projet

La mise en œuvre de ce projet sera assurée à travers les quatre composantes citées ci-dessous afin d’atteindre les objectifs préalablement fixés avec les partenaires tunisiens :

-         Composante 1 : Stratégie de maitrise de l’énergie en Tunisie ;

-         Composante 2 : Intégration de nouvelles technologies et services d’efficacité énergétique sur le marché tunisien ;

-         Composante 3 : Promotion de l’efficacité énergétique dans les régions ;

-         Composante 4 : Renforcement des capacités dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Développement de stratégies sectorielles d'efficacité énergétique

Stratégie d'efficacité énergétique pour le secteur des briquèteries

Les briquèteries sont l’une des principales industries énergivores. En effet, le secteur des briqueteries totalise à lui seul une consommation annuelle supérieure à 4071 GigaWatt-heure (GWh) d’énergie primaire, soit environ 12 % de la consommation d’énergie primaire du secteur industriel en Tunisie. Cette consommation d’énergie entraîne des émissions de gaz à effet de serre (GES) dépassant les 860.000 Tonne équivalent CO2 (téq. CO2) annuellement. Cela représente 3,4% des besoins nationaux en énergie primaire soit environ la consommation en énergie primaire de 400.000 tunisien.ne.s par an.Afin de réduire l’impact sur le réchauffement climatique de ce secteur énergivore, l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie « ANME », en coopération avec l’organisation Allemande au développement GIZ, a réalisé à travers le projet Appui à la Promotion de l’Efficacité Energétique en Tunisie (APEET) une analyse de potentiel d’efficacité énergétique (EE)qui permet d’identifier des mesures EEapplicables à l’ensemble de cette industrie.Selon l’étude stratégique de maitrise de l’énergie dans le secteur réalisée par le projet APEET, la production de briques est estimée à 8.905.000 tonnes à l’horizon de 2030. Cela correspond à une consommation énergétique de 5.172 GWh, avec un ratio de 581 kWh par tonne de production, émettant plus que 1.000 K téq. CO2 (0,122 téq.C02 par tonne de production). L’adhésion du secteur des briquèteries à cette stratégie est primordiale afin de :

• Réduire la facture énergétique croissante afin de maîtriser les coûts de production

• Permettre au secteur d’investir dans des solutions innovantes afin d’augmenter sa compétitivité et contrer l’effet de la récession de l’économie tunisienne des dernières années.

Pour plus d'information, cf. Factsheet Amélioration de l’efficacité énergétique dans les briquèteries en Tunisie et Guides de bonnes pratiques d'efficacité énergétique dans le secteur des briquèteries.

Le secteur textile - Nexus Eau-Energie-Chimie

82% des entreprises textiles tunisiennes sont totalement exportatrices et représentent 20% du volume des exportations nationales.  En effet, la Tunisie est le deuxième fournisseur de l'Union Européenne (UE) en vêtements de travail dont les exportations ont augmenté de 21,5% par rapport à 2020. Aussi, les exportations de jeans pour le marché européen ont augmenté de 16% en 2020, ce qui fait de la Tunisie le quatrième fournisseur de jeans pour l’Europe avec une part de marché d’environ 10% en valeur et une quantité de 11,6 millions de jeans en 2021. En outre, l'industrie textile compte parmi les principaux employeurs de l'industrie tunisienne. En 2019, l’industrie textile en Tunisie employait 163.000 personnes, soit environ 32% des employé.e.s industriel.le.s dans près de 1.600 entreprises.

En revanche, l'industrie  textile est responsable de 20% des rejets d’eaux usées et de 10% des émissions de CO2 dans le monde. Les usines textiles consomment 18,5% de l’eau potable utilisée par l’ensemble de l’industrie tunisienne,  6% de la production nationale d’électricité, près 1% de la consommation nationale de gaz naturel et environ 2% du volume national de traitement des eaux usées.

Cependant 74% des entreprises industrielles tunisiennes ne se conforment pas aux normes tunisiennes et rejettent leurs eaux usées dans le milieu naturel sans traitement préalable. De plus, la Tunisie se voit confronté à la problématique de stress hydrique. Surtout le sous-secteur du Denim, gros consommateur d’eau et presque entièrement orienté vers l’exportation, voit de ce fait son existance menacée. Ses besoins en eau douce entrent en concurrence avec les besoins croissants du secteur agricole et la consommation de la population tunisienne. Prenant en compte les chaînes de valeur en amont et en aval, plusieurs milliers d’emplois dans le secteur sont en danger.

Vu l'importance de la composante hydrique et environnementale dans les défis que rencontre le secteur textile, des mesures d’efficacité énergétique peuvent venir compléter les nouvelles technologies de traitement et de recyclage d’eau et de produits chimiques en réduisant leurs consommation en énergie.

Pour plus d'information, cf. Factsheet L’utilisation rationnelle des ressouces dans l’industrie textile - une opportunité pour l’environnement et l’économie et Guide sur les bonnes pratiques dans l'industrie textile.

Stratégie d'efficacité énergétique pour les datacentres

Promotion de services et technologies d'efficacité énergétique

L'ISO 50001 : 2018 en Tunisie
Guide ISO 50001.pdf

L'ISO 50001 est une norme reconnue au niveau international, afin d’aider les entreprises à gérer et à améliorer continuellement leur consommation d’énergie de manière systématique. Elle permet de :

• Accroître l’efficacité énergétique ;

• Réduire les coûts ;

• Améliorer la compétitivité ;

• Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il est à noter que les entreprises ne sont pas obligées de se faire certifier car des premiers résultats peuvent être obtenus rien qu’en suivant les indications suivantes de la norme ISO 50001 telles que :

• Instaurer une politique énergétique efficace

• Se fixer des objectifs à atteindre

• Analyser les données de consommation et prendre les bonnes décisions associées

•Mesurer les résultats

• Analyser la pertinence de la politique énergétique mise en place

• Améliorer continuellement le management énergétique

A travers son programme de promotion de la norme ISO 50001, le projet APEET a accompagné quatre entreprises à la mise en place d’un SME selon la norme ISO 50001 jusqu’à leur certification et sensibilise et forme les professionnel·le·s à l’implémentation d’un SME selon la norme ISO 50001. Pour plus d'information, cf. Factsheet Accompagnement à la mise en place d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001 et Guide sur la mise en place d'un SME selon la norme ISO 50001.

Système de gestion énergétique centralisée dans les secteurs industrie, transport et tertiaire
Guide transport
Gestion énergétique centralisée dans l'industrie.pdf

Qu’est-ce qu’un système de gestion énergétique centralisé ?

Un SGCE est un outil informatique qui permet de mesurer et d’analyser en continu la consommation et performance énergétique d’une entreprise en fonction de facteurs qui influencent son activité, comme par exemple le nombre de clients dans un hôtel, la quantité de pièces produites dans une usine ou simplement la météo. Un SGEC permet à l’entreprise :

• D’avoir une réelle image de sa consommation d’énergie

• D’assurer une bonne performance énergétique de l’entreprise

• D’identifier les potentiels d’amélioration

• De pérenniser les gains effectués.

La mise en place d’un SGCE prépare le terrain pour l’implémentation d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001.

Ce programme mise d’un côté sur des actions de sensibilisation, de formation et de développement d’outils pour les professionnel·le·s et de l’autre côté sur un volet pratique englobant des actions pilotes et du coaching expert·e·s sur terrain. Pour plus d'information, cf. Factsheet Gestion énergétique centralisée et Guide SGEC dans les secteurs industrie, tertiaire et transport.

Audits ciblés des installations "air comprimé", "vapeur" et "éclairage"

L’audit énergétique comprend toute opération de diagnostic de la consommation d’énergie au sein de l’établissement à travers la réalisation de recherches, d’études et de contrôles visant à évaluer le niveau de performance énergétique de l’établissement. Il sert également à analyser les causes des insuffisances et à proposer des actions correctives.

A travers son programme d’audits ciblés, le projet APEET vise l’amélioration de la qualité des audits ciblés des installations d’air comprimé, de vapeur et du poste de consommation éclairage, à travers :

• Le développement de 5 nouveaux cahiers des charges

o air comprimé

o vapeur

o éclairage dans le bâtiment

o éclairage public

o dimensionnement de nouvelles installations d’éclairage

• La formation des expert.e.s auditeur.rice.s agréé.e.s sur ces cahiers des charges

• L’encouragement des entreprises non assujetties à l’audit énergétique obligatoire de réaliser des diagnostics ciblés de haute qualité de leurs postes de consommations énergivores.

Pour plus d'information, cf. Factsheet Développement de cahiers des charges pour des audits ciblés dans le secteur industriel et tertiaire et aux cahiers des charges développés.

Stockage de froid

Contrairement à d'autres formes d’énergie, l’énergie électrique est difficile à stocker pour un réseau de transport ou de distribution. Cet équilibre entre l’offre et la demande, souvent variable d’une heure à l’autre mais aussi d’une saison à l’autre pose des enjeux techniques qui :

·      nécessitent des investissements supplémentaires pour la sécurité d’approvisionnement

·      et entraîne un surdimensionnement de l’ensemble de l’infrastructure pour répondre aux pics d’appel de puissance souvent de courte durée.

Tout être humain ou tout processus industriel n’a pas besoin d'énergie en soi, mais de certaines conditions-cadres qui lui permettent de fonctionner. Actuellement ces conditions-cadres sont achetées au prix élevé de l’énergie.

En effet, durant les mois très chauds d’été en Tunisie, quand les climatiseurs fonctionnent à pleine charge alors que la température intérieure doit être maintenue en-dessous d’un certain seuil, des pics de consommation d’électricité peuvent engendrer des crêtes d’appel de puissance, des chutes de tension et un déséquilibre sur le réseau électrique conduisant à des perturbations et coupures de la distribution d’électricité, voir même des blackouts comme fut le cas en août 2014.

Plusieurs solutions se présentent afin de pallier ce problème :

·      Augmenter la capacité de production d’électricité mais aussi celle de l’infrastructure,

·      Gérer et réduire la consommation ou

·      Stocker de l’énergie pour répondre aux pics.

Le stockage de froid dans l’industrie présente une solution pour stocker de l’énergie, en l’occurrence du froid, pour l’utiliser ultérieurement.

Dans le but de promouvoir cette technologie, le projet APEET a mis en place une installation pilote de stockage de froid au sein d’une entreprise dans le secteur agroalimentaire.

Pour plus d'information, cf. Factsheet Mise en place d’une installation de Stockage de froid dans l’industrie agro-alimentaire et Guide de mise en place d'une installation de stockage de froid.

Décentralisation

La maîtrise de l’énergie est devenue, depuis une dizaine d’années, une priorité mise en avant par la Tunisie. Les enjeux sont de taille : dépendance énergétique, raréfaction des ressources fossiles, pollution et changement climatique, sont autant de préoccupations qui chaque jour montrent davantage leur actualité. Pour faire face à ce défi, la maîtrise de l’énergie doit être renforcée davantage par des politiques axées sur la maîtrise de la demande, en plus des politiques qui visent l’offre, qui ont prévalu jusqu’à nos jours. Cela signifie que l’aspect énergétique doit faire partie intégrante de tous les instruments de planification de sorte que l’efficacité énergétique devienne un élément déterminant dans le choix de toute action à mettre en oeuvre. Les villes tunisiennes, comme dans la majorité des pays, regroupent une grande partie des activités économiques et sociales consommatrices d’énergie. De ce fait, elles doivent être au coeur de la transition énergétique. Cette transition présente en effet des opportunités pour les territoires, avec des retombées positives pour le tissu économique local et les ménages. Dans le cadre du APEET un programme dédié au renforcement des capacités et instruments des communes a été mis en place pour leur permettre de contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale d’efficacité énergétique.

Gestion énergétique centralisée dans la commune de Mahdia

Le système de gestion énergétique centralisé pour les bâtiments de la commune de Mahdia vise à atteindre les objectifs suivants :

• La réduction de la facture énergétique ;

• La réduction des coûts d’exploitation et d’entretien ;

• Le suivi de la consommation par bâtiment ;

• La répartition de la consommation globale par bâtiment ;

• La détection et la réduction des pannes d’équipements ;

• La commande des divers circuits électrique avec la possibilité de programmation des horaires de fonctionnement et d’arrêt ;

• L’amélioration de la productivité de l’équipement et du personnel ;

• L’augmentation de la durée de vie de l’équipement et du bâtiment ;

• L’amélioration de la performance environnementale.

Pour plus d'information, cf. Mise en place d’un système de gestion énergétique centralisé pour les bâtiments de la commune de Mahdia et Guide sur la gestion énergétique centralisée dans le secteur tertiaire.

Système GPS pour la flotte de la commune du Kef

La solution de suivi par GPS (géo-positionnement par satellite) du parc roulant de la commune du Kef vise à atteindre les objectifs suivants :

• La réduction de la consommation du carburant du parc roulant de la commune ;

• La réduction du nombre d’accidents de la route grâce à l’identification à temps des excès de vitesse et au suivi de la qualité de conduite des chauffeurs dans le but de mieux les former ;

• L’amélioration des services assurés par le parc roulant de la commune notamment celui du nettoyage ;

• L’optimisation de l’exploitation des véhicules et des engins ;

• La réduction des frais d’exploitation et des coûts de maintenance du parc roulant ;

• L’amélioration de la fiabilité et de la disponibilité des équipements.

Pour plus d'information, cf. Factsheet Mise en place d’une solution de suivi par GPS du parc roulant de la commune du Kef et Guide sur la gestion énergétique centralisée dans le secteur transport.

Smart Lighting à Tozeur

Le système d’éclairage public intelligent vise à atteindre les objectifs suivants :

• La réduction de la consommation d’électricité ;

• La réduction des frais de maintenance ;

• Le suivi de la consommation énergétique en temps réel et la détection de tout gaspillage ;

• L’amélioration de l’uniformité de l’éclairage grâce aux LED, ce qui procure plus de confort et de sécurité pour les usagers.

Pour plus d'information, cf. Factsheet Mise en place d’un système d’éclairage public intelligent de la ligne « Chraiet » à Tozeur et Guide sur l'éclairage efficace en Tunisie.

Renforcement des compétences professionnelles

Certification de personnes

La certification de personnes limitée dans le temps est devenue un élément important de vérification des compétences et de la qualité d’une main-d’oeuvre toujours plus mobile, soulignant la valeur de certificats de compétences reconnus par le secteur privé et valables au-delà des frontières nationales. En réponse à ce besoin, la GIZ Tunisie, conjointement avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), et l’Institut National de Normalisation et de Propriété Industrielle (INNORPI) ont lancé en 2018 la première certification de personnes en Tunisie conformément à la norme ISO 17024 relative aux exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes. L’objectif de cette certification est de développer les compétences de la main d’oeuvre tunisiennes nécessaires pour les installateurs-mainteneurs photovoltaïques.

Pour plus d'information, cf. Factsheet Certification de personnes pour le métier d’installateur-mainteneur photovoltaïque raccordé au réseau et Guide sur la certification de personnes.

Guide méthodologique pour la certification de personnes
Un nouveau métier Expert en Efficacité Energétique "Expert 2E" en Tunisie

Une condition préalable décisive pour une plus forte exploitation des énergies durables et la mise en oeuvre des mesures d’efficacité énergétique à large échelle est une offre suffisante en main d’oeuvre qualifiée. Or, les institutions de formation professionnelle ne sont pour le moment pas en mesure de satisfaire la demande du marché. Le projet APEET vise à renforcer les compétences des professionnel.le.s dans le domaine de l’énergie, notamment en développent un nouveau cursus de formation « Expert en Efficacité Energétique » (Expert 2 E).

La mission a pour but de créer une formation professionnelle qualifiante pour le métier de l’expert 2 E pouvant répondre aux besoins du marché tunisien. Cela passe par le développement d’un manuel de formation, d’un référentiel d’évaluation et d’un manuel d’organisation des compétentes générales de l’Expert 2 E.

Pour plus d'information, cf. Factsheet Développement d’un cursus de formation pour l’expert en efficacité énergétique et Guide sur le nouveau métier "Expert 2 E".

Renforcement des capacités des expert.e.s auditeur.rice.s agréé.e.s en Tunisie

Le programme d’audit énergétique lancé par le projet APEET représente la pierre angulaire de la politique de maîtrise de l’énergie engagée par la Tunisie depuis plus d’une trentaine d’années. Il vise à sensibiliser les opérateur.rice.s économiques à investir dans la maîtrise de l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). En plus d’améliorer la situation financière des entreprises, ce programme permet d’accélérer la transition énergétique en augmentant l’indépendance énergétique et ainsi améliorer la situation économique du pays. L’audit énergétique comprend toute opération de diagnostic de la consommation d’énergie au sein de l’établissement à travers la réalisation de recherches, d’études et de contrôles visant à évaluer le niveau de performance énergétique de l’établissement. Il sert également à analyser les causes des insuffisances et à proposer des actions correctives et préventives. L’audit énergétique est obligatoire pour les établissements appartenant au secteur industriel et ayant une consommation totale d’énergie supérieure ou égale à 800 tonne équivalent pétrole (tep)/an 1, soit 9300 MWh/an, comme par exemple les cimenteries, les briquèteries, l’industrie chimique. Cette obligation concerne également les établissements des secteurs tertiaire et transport ayant une consommation totale d’énergie supérieure ou égale à 500 tep/an, soit 5800 MWh/an, comme par exemple les hôtels, hôpitaux etc... . L’audit énergétique demeure valable pendant 5 ans. L’audit énergétique doit être réalisé par un expert auditeur habilité (listes-experts-auditeurs.pdf (anme.tn)) tout en respectant les cahiers des charges sectoriels. La réglementation en vigueur impose aux contrevenants des sanctions pécuniaires compte tenu du caractère obligatoire de l’audit. Les établissements souhaitant réaliser des audits énergétiques volontaires conformément aux procédures présentées peuvent également bénéficier d’une prime de 70% du coût de l’audit avec un plafond de 30.000 dinars. Aujourd’hui, la Tunisie dispose de 45 auditeur.rice.s énergétiques agréé.e.s réparti sur les 3 secteurs industrie, bâtiment et transport.

APEET a mis en place un programme de renforcement des capacités procédurales au profit des auditeur.rice.s énergétiques tunisiens agréé.e.s pour mettre à niveau les connaissances des auditeur.rice.s énergétique dans le domaine de la maîtrise de l’énergie.

Pour plus d'information, cf. Factsheet Renforcement de capacités des auditeurs énergétiques.