Financing Models for PV in Tunisia
Modèles de financement des projets d'autoproduction en PV en Tunisie
Contexte et Objet de l'Étude
Les développements récents à la fois sur le plan national et international ont eu un impact significatif sur le marché tunisien de l'énergie et ont entraîné un développement de la compétitivité des sources d'énergie renouvelables. Parallèlement, les options de financement et le cadre juridique pour la production d'énergie renouvelable ont été considérablement élargis. Sur le plan national, la réduction des subventions de l'électricité par le gouvernement tunisien a entraîné une forte augmentation des coûts de l'énergie pour les ménages et les entreprises. Sur le plan international par contre, le coût des technologies des énergies renouvelables, en particulier des panneaux photovoltaïques, a fortement diminué. Dans ce cadre, le rapport « Modes de Financement des Projets d'Energie Solaire en Tunisie» a été élaboré dans le but de :
- Etudier le potentiel du marche pour l'autoproduction en Basse Tension et Moyenne Tension
- Evaluer l'offre existante de financement pour les investissements PV en Tunisie
- Proposer des modèles de financement
Potentiel des clients Basse Tension et Moyenne Tension
Pour évaluer la taille du marché pour les installations photovoltaïques, une analyse des consommateurs tunisiens d'électricité BT et MT a été faite pour déterminer la taille et les coûts des installations qui seraient nécessaires. Le potentiel des clients BT ayant une consommation supérieure à 15 kWc est estimé à 5500 abonnés avec une taille des installations moyenne de 34 kWc avec un coût total des investissements PV estimé à 141 millions de dinars pour les clients intéressés par le PV. Le potentiel des clients MT ayant une consommation supérieure à 30 kWc est estimé à 10 500 avec un coût total des investissements PV estimé à 3,5 milliards de dinars pour les clients intéressés par le PV.
En considérant 70% des coûts d'investissement financé par le secteur bancaire, le montant total des crédits serait de 2,6 milliards de dinars dont 0,1 milliards de dinars en BT et 2,5 milliards de dinars en MT.
Le plus grand potentiel des clients MT se trouve dans le secteur IMCCV (Industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre) qui représente les consommateurs en électricité les plus énergivores en Tunisie. Par rapport aux autres secteurs, l’IMCCV regroupe un nombre moins élevé d’entreprises ayant, néanmoins, une consommation électrique très élevée. Bien que l’investissement moyen pour les secteurs agricoles et services/tourisme soit le moins élevé, ils regroupent les plus grands nombres d’entreprises.
Modèles de Financement
L'un des objectifs principaux de cette étude est l'identification de modèles d'affaire viables pour le financement des installations photovoltaïques. Trois modèles commerciaux potentiellement applicables dans le contexte tunisien actuel ont donc été suggérés selon la situation financière du client favorisant l’approche axée sur le marché. Pour chaque modèle, différentes options ont été recommandées.
Modèle I: Dans le premier modèle, la banque présente à ses clients bancables ses produits financiers dédiés au financement de projets PV. Le client reçoit le prêt de la banque (70%) et fournit le reste (30%) en fonds propres pour financer les coûts de l’installation réalisée par la société PV.
Pour complémenter ce modèle, des options tel que la mise en place d’une ligne de financement internationale ou les incitations fiscales ou la création d'une plate-forme solaire en ligne peuvent être envisagés.
Modèle II: Le deuxième modèle répond aux risques perçus par les banques en finançant des clients à haut risque en Tunisie. Il propose un fonds de garantie, la SOTUGAR, pour apporter une garantie au prêt octroyé par la banque.
D’autres options sont envisageables à savoir la certification des produits par le CETIME, pour garantir la bonne qualité des produits et conforter les banques dans la considération de l’installation PV en tant que sûreté réelle.
Modèle III: Le troisième modèle prévoit de remplacer la banque par une société de leasing, ou par une banque qui peut offrir le crédit-bail pour contrer les difficultés de certains clients à engager 30% de fonds propres pour financer l'installation. Ce modèle repose sur le modèle leasing déjà existant en Tunisie et s’appliquerait sur les installations PV.
Rapport de l'étude
Présentations atelier de restitution
09:15 | Le photovoltaïque en Tunisie: Le cadre juridique et les nouvelles opportunités M. Abdessalem El Khazen, Directeur Adjoint (ANME) |
09:30 |
Présentation du projet DMS et du groupe de travail "Approche Commerciale" M. Amin Chtioui, Expert technique Projet DMS (GIZ) M. Mohamed Aziz Mohsen, Chargé Animation Commerciale, Marché PME (Attijari Bank) |
10:00 |
Présentations des résultats de L'étude |
11:20 | Ligne de crédit SUNREF Mme. Wided Ben Naceur, Chargée de mission (AFD) |
11:40 | Financement par le Leasing M. Riadh Hnayen, Chargé des relations avec les partenaires (Tunisie Leasing)
|
Further Information
- Tunisia Energy Situation
- Financing Solar Energy in Tunisia
- Enabling PV in Tunisia
- Dynamic Cash Flow of Solar Projects in Tunisia
- Groupe de travail "Approche Commerciale"
- Developing the Solar Energy Market in Tunisia (Project DMS)
Reference
- GIZ Team, Tunisia