Eolien, hydroelectricite et autres sources denergie dans les systemes agroalimentaires

From energypedia

Éolien, hydroélectricité et autres sources d’énergie dans les systèmes agroalimentaires


►English Version

►Retour au portail WE4F

Hydroélectricité

L’hydroélectricité est une des sources d’énergies renouvelables les plus fiables. Disponibles en différentes tailles, les centrales hydroélectriques peuvent être relativement bon marché tout en produisant suffisamment d’énergie pour l’agriculture. L’électricité est générée à partir de l’eau de ruisseaux ou de rivières qui circule à travers une turbine dont la rotation entraîne des outils ou un générateur de production d’électricité. La possibilité d’employer une turbine « sans chute d’eau » ou « au fil de l’eau » permet d’utiliser de l’énergie cinétique et non potentielle et donc de produire une quantité maximale d’électricité sans construire de barrage ou créer de différences de hauteur. Il est ainsi possible de réduire les coûts d’infrastructure et d’en faire une solution à bas coût accessible pour l’agriculture. En savoir plus…

Acteurs et innovations

Pompes à eau alimentées à l’eau

Certaines régions ne peuvent pas utiliser de pompes solaires en raison de leur situation géographique, par exemple, lorsque l’accès à du personnel d’entretien qualifié est impossible ou que l’ensoleillement est insuffisant. C’est souvent le cas dans les régions montagneuses où l’eau est par contre disponible en abondance. La solution vient alors de l’hydroélectricité, c’est-à-dire de pompes à eau alimentées à l’eau, qui sont peu onéreuses, ne produisent pas d’émissions et nécessitent peu d’entretien. En savoir plus…

Publications et outils

Guide d’exploration sur les microcentrales hydroélectriques

Le Guide de l’hydroélectricité de la GIZ est un outil de conception et d’information pour les projets d’hydroélectricité à petite échelle, qui offre une introduction thématique à l’hydroélectricité. Principalement destiné aux acteurs de terrain, il permet de concevoir et de préparer de manière professionnelle la mise en œuvre de projets hydroélectriques à petite échelle. En savoir plus…


Énergie éolienne

Énergie éolienne en Allemagne (GIZ/Blumenthal).

La production d'électricité éolienne répond à des principes similaires à ceux des centrales hydroélectriques. Source d’énergie renouvelable, le vent est le résultat de différences de température à l’échelle mondiale et locale. Il est utilisé depuis les temps anciens pour des activités telles que la navigation à voile, le pompage de l’eau et le concassage. Les technologies modernes, notamment les éoliennes, utilisent le vent pour produire de l’électricité. Sachant que, selon la vitesse du vent, les éoliennes délivrent des puissances électriques différentes, le calcul du rendement énergétique de l’éolien est plutôt complexe.

Les éoliennes de pompage sont une des principales utilisations de cette forme d’énergie dans les processus agricoles. La conception d’une éolienne de pompage dépend toujours de l’application à laquelle elle est destinée. Il est possible de faire la distinction entre les éoliennes de pompage mécaniques et électriques. Les pompes électriques ont une efficacité moindre, mais elles peuvent être installées à distance de l’éolienne. Pour choisir la bonne éolienne, il faut tenir compte de la technologie de pompage souhaitée et de la profondeur de prélèvement. Dans les zones hors réseau, lorsque l’alimentation en eaux souterraines et le vent (> 5 m/s) sont suffisants, les éoliennes de pompage offrent souvent une solution rentable pour assurer l’approvisionnement en eau des foyers, des communautés et de l’agriculture à petite échelle. En savoir plus…


Géothermie

L'énergie géothermique désigne l'énergie thermique sous la croûte terrestre. En 2017, des centrales géothermiques étaient en activité dans 25 pays. L'énergie géothermique peut être utilisée sous sa forme primaire (c'est-à-dire la chaleur) pour la transformation et le séchage des aliments ainsi que pour le chauffage des serres et des étangs d'aquaculture. L'utilisation de l'énergie géothermique dans les systèmes agroalimentaires dépend de la température du fluide et est illustrée dans la figure ci-dessous.

Geothermal energy for agriculture.png
Accelerating geothermal heat adoption in the agri-food sector: Key lessons and recommendations (IRENA (2019)






















Applications sélectionnées de l'énergie géothermique:

Aquaculture

20-40°C

L'énergie géothermique consiste soit à chauffer de l'eau douce dans des échangeurs de chaleur, soit à mélanger le fluide géothermique avec de l'eau douce pour atteindre une température optimale. Elle est appliquée dans 21 pays du monde entier

Irrigation

40-50°C

À cette température, l'énergie géothermique peut être utilisée pour chauffer les cultures d'hiver en plein champ ou dans des serres

Transformation alimentaire

60-100°C

L'énergie géothermique peut être utilisée pour sécher les aliments de manière à réduire la teneur en humidité en dessous de 20 %. 70-95°C est nécessaire pour le séchage des légumes, des fruits et des poissons.

Pasteurisation du lait

70-100°C

À cette température, l'énergie géothermique peut être utilisée aussi bien pour la pasteurisation du lait que pour le séchage du lait et le traitement par ultra-chauffage.

Réfrigération

plus de 120°C

L'application de l'énergie géothermique pour la réfrigération a été limitée, mais elle peut être utilisée par une technologie d'absorption utilisant un cycle amoniaque/de l'eau.


Le fluide géothermique à haute température a encore un potentiel pour d'autres utilisations une fois qu'il est déjà utilisé pour son premier processus prévu.

Publications & Utils

Accélérer l'adoption de la chaleur géothermique dans le secteur agroalimentaire: Principeaux enseignements et recommendations

Cette publication de l'IRENA donne un aperçu de l'utilisation des applications géothermiques dans les systèmes agroalimentaires et vise à sensibiliser le public et à partager les expériences et les leçons apprises. En savoir plus...