Promotion de l’entrepreneuriat et du profil technico-commercial dans le secteur photovoltaïque
Contexte
L’analyse des résultats actuels du programme PROSOL Elec montre que le développement du marché solaire photovoltaïque reste limité au niveau de certaines régions de la Tunisie. Afin de surmonter cette contrainte, le projet « Renforcement du Marché Solaire » (RMS), réalisé par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) et la GIZ, a lancé une mission pour promouvoir l’entrepreneuriat technico-commercial dans le domaine du solaire PV. La mission vise à développer une formation technique et accompagner la création des entreprises et la professionnalisation de leurs activités. Elle s’adresse aux (futurs) entrepreneurs voulant établir des entreprises individuelles ou des sociétés à responsabilité limitée tout en s’inscrivant dans les efforts du secteur de créer des postes d’emploi vert.
Le potentiel de création d’emploi à travers des emplois « verts » est aujourd’hui devenu un sujet d’importance majeure. La Tunisie, qui connait un grand potentiel en énergie solaire, fait actuellement face à un taux de chômage assez important. En 2017, le taux de chômage en Tunisie a atteint 15,5 %. En même temps chez les jeunes de la tranche d’âge 15 à 29 ans, dans quelques régions, il est de l’ordre de 47 %. Près d'un quart des chômeurs sont des femmes et près d’un tiers sont des diplômés de l’enseignement supérieur.
Objectif de l'initiative
L’objectif de l'initiative est la création d’emploi par la promotion de l’entrepreneuriat de profils technico-commerciaux PV à travers une formation technique et en entrepreneuriat adaptée au secteur du photovoltaïque ainsi qu’un accompagnement lors de la création des entreprises et la professionnalisation des activités. Le projet vise notamment les (futurs) entrepreneurs voulant créer des entreprises individuelles / les sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée mais aussi des sociétés à responsabilité limitée. La mission cherche également à encourager des jeunes femmes à s’engager davantage dans ce domaine.
Réunion de lancement
La réunion de lancement s'est tenue le 25 octobre à Tunis. C'était l'occasion pour présenter et discuter avec 40 représentants du secteur public et secteur privé l’approche de la mission ainsi que les actions d’appui à entreprendre afin d’atteindre ses objectifs.
Présentations
GIZ: Le rôle de l’entrepreneuriat technico-commercial dans le développement du marché solaire
ANME: Marché photovoltaïque en Tunisie - Evolution régionale et défis à l’avenir
GFA: Contexte - Emploi vert: Promotion de l‘entreprenariat technico-commercial dans le secteur photovoltaique
GFA: Mission - Emploi vert: Promotion de l‘entreprenariat technico-commercial dans le secteur photovoltaique
Formation des formateurs
Un cours de formation interdisciplinaire technico-commerciale en énergie solaire photovoltaïque a par la suite été développé.
Premièrement, un noyau de formateurs (techniques et de l'ANETI) a été formé sur les aspects technico-commerciaux de l’énergie solaire PV du 11 au 15 février 2019 (1ère semaine de formation – 21 participants) et du 11 au 15 mars 2019 (2ème semaine de formation – 19 participants).
Méthodologiquement, le séminaire s’est appuyé sur « l'apprentissage par la pratique » et « l'apprentissage par l'action et l'expérience ». Cette méthodologie est axée sur la participation active des participants, tandis que le formateur assume le rôle d'un facilitateur, plutôt qu’un rôle traditionnel d'enseignement avant-classe.
Le programme de formation alterne des aspects techniques et des compétences humaines (softskills) et entrepreneuriales. Le profil de technico-commercial est appelé à présenter une combinaison de ces compétences. La formation est par suite assurée par des binômes de formateurs techniques et ANETI afin d’apporter les compétences nécessaires.
Les modules de formation ont été assurés à travers des séances en exposés-animation et des exercices en groupe.
Afin de donner une perspective terrain, un atelier avec le titre « Surmonter les challenges de l’entrepreneuriat dans le PV » a été organisé au siège de l’ANME en présence des représentants de l’ANME, de la STEG, de la Chambre Syndicale PV et d’un gérant d’une société installatrice. Cet atelier a été l’occasion d’échanger avec les intervenants du secteur sur plusieurs aspects en relation avec les programmes du solaire PV, le cadre réglementaire ainsi que les procédures administratives les régissant. Il est à noter dans ce cadre qu’une visite de l’installation solaire de l’ANME a eu lieu après la clôture de l’atelier.
Les derniers deux jours de la formation ont été consacrés à la mise en application des acquis des deux semaines de formation et ce sous forme de projets pratiques en groupe.
Formation pilote
Après la formation d'un noyau de 22 formateurs sur les aspects technico-commerciaux de l'énergie solaire PV, deux sessions de formation pilote visant 23 jeunes diplômés au chômage ont été organisées, dont une à Gabès du 25 mars au 5 avril, et une à Jendouba du 1er avril au 12 avril. Chaque session comptait 12 participants.
Le choix des participants aux deux sessions de formation des jeunes a été élaboré sur la base des critères prédéfinis et suite à des appels à candidatures lancés dans le cadre des journées d’informations organisées avec l’appui de l’ANETI, à Gabes puis à Jendouba.
La première journée d’information destinée aux jeunes de la région de Gabes a été organisée le 19 février 2019. Cette journée était l’occasion pour expliquer aux jeunes les opportunités du marché solaire PV en Tunisie et le besoin en technico-commerciaux pour faire développer ce marché, notamment dans les régions à faible présence de sociétés installatrices des systèmes PV. Les procédures de dépôt de candidatures ainsi que les critères de sélection des jeunes pour participer à la session de formation des technico-commerciaux ont été exposés au cours de cette journée d’information qui a connu la présence de plus que 50 personnes. Une journée d’information similaire a été organisée le 21 février à Jendouba.
Le programme des sessions de formation des jeunes a été élaboré en se référant au programme de formation des formateurs.
A la fin de chacune des deux sessions, les participants ont été soumis à un test pour évaluer leurs connaissances acquises lors de la formation. Le test a pris la forme du Questionnaire à Choix Multiples (QCM). Il est à noter que le même test a été présenté aux participants à Jendouba et Gabès.
"Bootcamp" sur l'entrepreneuriat photovoltaïque
Afin d’assurer l’accompagnement et l’appui nécessaires après la formation pilote, un bootcamp a été organisé à Tunis du 3 au 5 septembre 2019 au profit d’une quinzaine de jeunes sélectionnés parmi ceux qui ont suivi avec succès la formation et ayant exprimé leur volonté de travailler dans le domaine du solaire PV. L’objectif de ce bootcamp est de permettre aux participants d’accéder à l’expérience entrepreneuriale et de faire évoluer leurs idées de création d’entreprises. A cet effet, des experts en entrepreneuriat et en photovoltaïque, des formateurs de l’ANETI et des formateurs techniques les ont soutenus dans le développement de leur propre projet professionnel.
Le programme du bootcamp a été établi d’une manière permettant de combiner la théorie à la pratique et l’apprentissage à la collaboration en groupe. A cet effet, Ce programme a alterné des présentations sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat et leur application en pratique à travers des travaux des participants en équipes pour la conception de nouveaux projets apportant des solutions à des problèmes en relation avec la commercialisation des systèmes solaires photovoltaïques en Tunisie. Le dernier jour du bootcamp a été consacré à la finalisation des concepts des projets proposés par les équipes et la préparation de leurs pitches pour mettre en valeur leurs projets devant le jury.
Le programme détaillé du bootcamp se présente comme suit :
Afin de faire bénéficier les participants du retour des institutions tunisiennes impliquées dans la création des entreprises, les présentations portant sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat et les procédures à suivre pour la déclaration et la mise en œuvre des entreprises ont été assurées par des représentants de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII).
A l’occasion de la tenue de ce bootcamp, une session de réseautage (Networking) a été organisée durant la soirée de la deuxième journée du bootcamp à l’hôtel Lac Léman, lieu de l’hébergement des participants. L’objectif de ce réseautage est d’intégrer les participants au bootcamp dans le tissu professionnel de l’énergie solaire PV en Tunisie à travers leur mise en contact avec l’ensemble des acteurs intervenants et ce dans le but d’augmenter leur visibilité sur le marché et de leur permettre de créer et développer un réseau capable d’assurer leur coopération avec les sociétés existantes ou éventuellement la création de leurs propres entreprises.
En plus des jeunes technico-commerciaux, des représentants de la GIZ, la STEG, l’ANME, l’APIA, l’APII, la CSPV, la BTS ainsi que de huit sociétés parmi les plus grandes sociétés installatrices ont participé à cette manifestation. Après les mots d’ouverture, tous ces représentants ont eu des contacts directs avec les jeunes participants au bootcamp pour discuter les différents aspects en relation avec l’activité de commercialisation et d’installation des systèmes solaires PV (procédures, spécificités du marché, possibilité d’intégrer les réseaux TC des sociétés, création d’entreprises…).
Lors de cette soirée, deux sociétés d’installation des systèmes PV ont annoncé qu’elles offrent pour les lauréats vainqueurs du prix du Jury des contrats de recrutement comme technico-commerciaux et représentants de leurs entreprises dans les régions de Gabes et Béja.
Résultats et success story
Suite à un programme d'accompagnement de 3 mois, 9 participants ont été embauchés par des entreprises photovoltaïques tandis que 3 jeunes ont démarré leur propre entreprise installatrice photovoltaïque dans la région de Jendouba.