Make sure you register to our monthly newsletter, it's going out soon! Stay up do date about the latest energy news and our current activities.
Click here to register!

Difference between revisions of "Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie (RMS)"

From energypedia
***** (***** | *****)
***** (***** | *****)
Line 31: Line 31:
  
 
'''Durée&nbsp;: '''2017_2019 '''Autres acteurs:'''<br/>
 
'''Durée&nbsp;: '''2017_2019 '''Autres acteurs:'''<br/>
 +
  
  

Revision as of 14:07, 23 May 2017

Aperçu général

 Tunisia Energy Situation

► GIZ Homepage

Projet RMS: Renforcement du Marché Solaire en Tunisie

Description du projet:

Objectif : 
Prenant le relais du projet DMS, le projet RMS vise à renforcer le marché des petites et moyennes installations photovoltaïques dans une optique de durabilité à travers l'amélioration des conditions cadres et les prestations de services afin de favoriser les investissments dans le marché photovoltaïque. 


Mondataire: Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ)  

Mise en oeuvre: Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

Pays : Tunisie

Organisme de tutelle : Ministère de l’Industrie, de l´Énergie et des Mines

Partenaire : ANME

https://energypedia.info/images/2/25/Logo_ANME_2014.jpg

Durée : 2017_2019 Autres acteurs:





Démarche du projet RMS:

Le projet RMS se base sur 3 champs d'action:

1. Amélioration du cadre réglementaire, administratif, et incitatif lié aux installations photovoltaïques de petite et moyenne taille 

Une analyse d'efficacité du cadre réglementaire d'appui au marché solaire photovoltaïque est réalisée selon une démarche participative donnant lieu à des recommandations d'action aux décideurs.

Les prestations de conseil fournies visent notamment le developpement des procédures au profit de la commission technique pour les énergies renouvelables, la standardisation d'une procédure d'appels d'offre, ainsi que l'amélioration des instruments de financement comme ceux du Fond de Transition Enérgétique (FTE) aussi bien au niveau organisationnel que social.

D'autre part, la coopération entre l'ANME et le secteur privé est renforcée, quant à la structure de pilotage politique est d'avantage sensibilisée aux interêts et aux potentiels de performance du secteur privé.     

2. Consolidation de la capacité des acteurs publiques et privés à promouvoir le marché solaire photovoltaïque dans trois régions en dehors du grand Tunis 

La deuxième composante repose sur la coopération régionale entre acteurs publics et privés pour la promotion et la vulgarisation des projets solaires photovoltaïques dans trois régions à l'extérieur du Grand Tunis.

Les activités sont destinées à renforcer la coopération régionale à travers l'établissement des structures d'échange et de dialogue entres les acteurs publics et privés pour soutenir le développement du marché, tout en profitant de l'exemple de Sfax. 

3. Amélioration de la qualité et de la durabilité des installations photovoltaïques

En se penchant sur l'assurance qualité, et avec la participation des acteurs publics et privés,  ce volet se focalise sur l'elaboration d'un ensemble d'instruments et de normes, qui permettent la determination de l'efficacité énergétique, la rentabilité et l'impact sur l'environnement, et les mettrent à la disposition des installateurs des systèmes solaires photovoltaïques.  

Les intervenants sont également appuyés afin de garantir une meilleure prestation envers la clientèle. 


Articles liés sur Energypedia

Développement du Marché Solaire en Tunisie

Table Ronde Energie Solaire à Sfax


Informations complémentaires: