Le Suivi Axé sur les Résultats des projets de Foyers Améliorés
Notions élémentaires | Conseils politiques | Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique
Notions de Base du Suivi Axé sur les Résultats (SAR)
Pourquoi la Suivi
Dans le but d’apporter une amélioration dans la vie des groupes cibles, les projets introduisent des changements de développement et s'efforcent de parvenir à des changements positifs. Par conséquent, il est essentiel pour eux de surveiller et d'évaluer les résultats de leur intervention.
Le suivi a différents objectifs :
- Vérifier que les objectifs fixés ont été atteints
- Fournir des données et des informations pour l’étude de la stratégie
- Orienter et apporter des modifications, si nécessaire, à une intervention
- Assurer l’appropriation des différents acteurs du projet
- Fournir des preuves sur l’avancée, les changements, les réalisations pour les partenaires nationaux (par exemple les ministères)
Le suivi nécessite du temps, du personnel et des fonds. Elle doit donc être inclue dans les activités et dans la planification budgétaire dès le début de l'intervention, en tant que partie intégrante de l'approche. Pourtant, trop souvent, on la considère trop tard, lorsque son utilisation comme outil de révision de la stratégie et de contrebraquage n’est plus possibles.
Pour les interventions de renforcement des capacités, il est essentiel d’impliquer les partenaires du projet et leurs homologues dans toutes les étapes du suivi (planification, mise en œuvre, analyse et interprétation). Ils apprendront par eux-mêmes à utiliser les outils et les instruments, à examiner leurs propres interventions et à se l’approprier. Et, en fin de Programme, ils discuteront des résultats et des recommandations, et tireront conjointement les conclusions.
(SAR) Introduction sur le Suivi Axé sur les Résultats
Le Suivi Axé sur les Résultats (SAR) est une norme internationale de contrôle élaborée et approuvée par le CAD de l'OCDE (Comité d'Aide au Développement de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques) pour le suivi des résultats en termes de développement. Les résultats sont définis comme étant des changements de développement qui découlent directement d'une intervention. Ils peuvent être des productions, des résultats ou des impacts (voulus ou non, positifs et /ou négatifs) découlant d'une intervention de développement. Selon la définition de l'OCDE-CAD, les résultats surviennent sous forme de séquences de cause à effet d’une intervention de développement pour atteindre les objectifs souhaités. Le SAR est une méthode pour examiner les hypothèses de résultat de manière empirique et systématique, devant être appliquée régulièrement par les programmes de la GIZ.
Chaines de Résultats
Les chaines de résultats sont la base même du SAR qui décrivent comment une intervention de développement, à travers un processus mené étape par étape, contribue aux résultats de développement. L'intervention commence par l’utilisation de ressources pour effectuer des activités menant à des produits du projet. Ces produits qui sont utilisées par les groupes cibles ou des intermédiaires conduisent à des réalisations et des impacts.
Dans la plupart des cas, il est relativement facile d'attribuer des changements, jusqu'à un niveau qui identifie les utilisations des produits. Aux niveaux des «réalisations» et des «impacts» certains facteurs externes influencent la réalisation des résultats. Ces facteurs externes peuvent être contrôlés ou influencés dans une certaine mesure (si c’est possible) par le projet ou le programme. Si les objectifs sont atteints, il ne dépend plus uniquement de l'évolution du projet, mais de l'ensemble des acteurs et des facteurs externes impliqués. Par conséquent, ces réussites ne sont attribuables à l'intervention qu’à un certain niveau - appelé la «réalisation». Au-delà de cette réalisation, les effets ne peuvent plus être directement liés à cette intervention de développement. L'écart d'attribution s'élargit à l'étape où les changements, bien observés dans la zone cible, ne peuvent pas être uniquement liés aux produits du projet - comme le décrit ci-dessous ce schéma de la GIZ :
Une base de référence est nécessaire pour l'interprétation et l'analyse des résultats observés. Les données de base, générées au début de l'intervention, pouvant fournir des informations sur le statu quo (personnes ayant accès à des foyers améliorés, la demande en bois combustible, etc.), sont encore négligées ou oubliées par les programmes. Pourtant, l’avantage reste évident puisque le programme est en mesure de relier les résultats observés avec les données de référence et de tirer des conclusions respectives sur les interventions mises en œuvre.
Plus d’Informations
GTZ (2008): Wirkungsorientiertes Monitoring Leitfaden für die Technische Zusammenarbeit (deutsch) Version anglaise:Lignes directrices du Suivi Axé sur les Résultats (SAR) pour la coopération technique |
|
RBM terminology 30 May.doc OECD/DAC (2002) – Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion basée sur les résultats |
|
GVEP M&E Group (2006) - A Guide to Monitoring and Evaluation for Energy Projects Comparaison pour la mise en place du Suivi Axé sur les Résultats (SAR) Ce guide propose une approche étape par étape pour établir au sein du projet des procédures spécifiques en matière de S & E. Le guide est destiné aux projets d'accès à l'énergie, qui n'ont pas encore de donateurs ou d’intervenants déterminés dans les méthodes de S & E. Le guide a été élaboré par le Groupe de travail international sur le suivi et l'évaluation des projets d’énergie pour le développement (S & E - ED). |
|
Point d'ébullition n ° 55 «Suivi et évaluation» (Juin 2008) sur la page web: www.hedon.info |
|
Boîte à outils - Six étapes pour le Suivi Axé sur les Résultats (SAR) |
|
GIZ-Communauté sur la Suivi & l’Evaluation Axé sur les Résultats (SEAR) |
|
Plus d’Informations sur le Suivi des Impacts sur Portal:Impacts |
|
GTZ (1996) – Mesurer les succès et les échecs. Comment surveiller et Evaluer les projets de l’énergie des ménages |
|
Chaines de Résultats pour les Interventions en Faveur de l’Énergie de Cuisson
L'exemple suivant du projet consultatif sur l'énergie (PCE) en Ouganda montre deux chaines principales pour « l'intensification des foyers améliorés de la biomasse »:
- Pour l’approvisionnement en foyer - ciblant les producteurs et les commerçants
- Pour la demande en foyer - ciblant les utilisateurs et le secteur public
Description du schéma :
La contribution n'est pas mentionnée ici, mais comprend toutes les ressources fournies par tous les partenaires: les organisations donatrices, les acteurs, les partenaires gouvernementaux (financier, personnel et matériel).
Les activités qui ciblent particulièrement l’approvisionnement en foyer incluent: le développement de la technologie, la formation des formateurs et des producteurs, la commercialisation et le contrôle de la qualité.
Les activités axées sur la demande en foyer comprennent: l'intégration de l’énergie de cuisson dans le secteur public, des campagnes d'information et de sensibilisation. Ils pourraient aussi inclure l'établissement d'un système de crédit, même si cette activité ne figure pas sur le tableau, vu qu’elle n'était pas pertinente pour ce projet.
Les productions des interventions comprennent: les modèles de fourneaux améliorés disponibles, les producteurs formés et qualifiés, les campagnes de marketing mis en place et le système de contrôle de la qualité mis en place. Cela conduit à une production bien établie et la promotion des initiatives du foyer, ainsi que d’autres modèles de foyers sur le marché.
Concernant la consommation les productions comprennent: l’amélioration de l'accès à l'information et à la connaissance, et l'énergie domestique intégrée dans le secteur public. Il en résulte une plus grande sensibilisation et une plus grande probabilité d'achat.
Entre la production et l'utilisation de la production se trouve la limite du système du projet. Jusqu'à ce point, le projet influe directement sur les résultats ; après le succès de l'intervention qui est lui aussi influencé par les groupes cibles et leurs comportements. Mais le projet reste toujours responsable quant à l’atteinte des résultats, d’où l'importance de la participation et de l'appropriation des groupes cibles.
L'utilisation accrue de la production, dans ce cas, l'amélioration de foyers à biomasse, dépend des futurs utilisateurs, de l'environnement du projet et les niveaux de promotion fournis par les producteurs et le personnel de vente. Le soutien aux fabricants et les approvisionnements doivent être établis ou renforcés par le projet.
Le résultat de l'ensemble de l'exercice est une augmentation de l'accès aux technologies de l'énergie de cuisson modernes. C'est l'objectif du PCE. Il permet aux producteurs de foyers de vendre leurs technologies, de générer les revenus et de faciliter la participation accrue des femmes. À condition que les utilisateurs utilisent efficacement leurs nouveaux foyers, il y aura une réduction de la consommation en biomasse, un impact positif sur le temps et l'argent, et une réduction des émissions de GES, la pollution de l'air intérieur et les accidents.
D'autres résultats au-delà des productions ne sont pas isolés et ne peuvent pas être attribués à un seul projet. C'est là que l'écart d'attribution entre les résultats et les impacts se trouve. Les impacts sont les effets positifs et négatifs, primaires et secondaires à long terme produits par une intervention de développement, directement ou indirectement, voulus ou non. Les impacts positifs sont par exemple la réduction de la déforestation, la réduction des maladies, l'amélioration des conditions de travail, plus d'emplois et la création de petites / moyennes entreprises (PME). Un impact négatif pourrait se traduire par le temps réduit pour l'interaction sociale des femmes lors de la collecte du bois de chauffage. Lorsque les impacts de l'extension des foyers améliorés de la biomasse contribuent finalement à la réalisation des OMD, ils sont considérés comme agrégés.
Remarque : ce n'est pas un système immuable. La répartition des différents niveaux de résultats peut varier en fonction de l'approche du projet. Les limites ne sont pas fixées, mais varient.
Le SAR est destiné à mesurer les progrès et le succès du projet à la réalisation de ses objectifs. Pour mesurer ces progrès, des indicateurs doivent être développés. Ce sont des valeurs quantitatives ou qualitatives qui décrivent la situation réelle, et indiquent le degré de changement. Idéalement, ces indicateurs seront mesurés à la fois au début du projet (de base), au cours du projet, à la fin du projet, et peut-être quelques années plus tard.
Avant l'intervention de développement, un scénario de référence décrit la situation. Il fournit une base sur laquelle se réalise la vérification à savoir si l'intervention a atteint les résultats escomptés. Grace aux indicateurs, les gestionnaires de projet sont en mesure de retracer la réalisation des objectifs fixés, d'identifier les changements et les répercussions inattendues. Il est possible de déterminer si les produits obtenus se sont vraiment révélés utiles, et si leur utilisation a vraiment abouti à une réalisation intéressante en termes de développement. Si nécessaire, la stratégie du projet peut être réglée, des activités supplémentaires peuvent y être ajoutées, ou d'autres intervenants clés peuvent être impliqués.
Plus d’Informations
Chaine de Résultats en Ethiopie |
|
Chaine de Résultats au Kenya |
|
Le Suivi de l’Accès à l’Ènergie de Cuisson
Pour décrire les résultats (en fonction de l'objectif de l'intervention), toutes les informations sur l'accès aux services énergétiques de cuisson doivent être suivies. Dans ce cas, les personnes ayant accès à l'énergie de cuisson moderne et propre seraient observées grâce aux ventes ou aux nombres de fabrication, ainsi que l'utilisation correcte par les ménages, les institutions sociales et les PME.
Les deux résultats principaux sont généralement considérés comme les ventes de foyers et leurs utilisations correctes, puisque tous les autres résultats et les impacts dépendent des foyers sur le marché et leur utilisation correcte. Les effets que peuvent apporter le foyer dépendent beaucoup de la capacité de l'utilisateur à réduire au maximum la consommation en carburant et les émissions.
Par conséquent, les points suivants sont régulièrement surveillés par les interventions de la GIZ:
- Les chiffres sur la production et la vente (TVA incluse, coûts et prix)
- Les données sur l’achat et l'utilisation
Plus d’Informations
Le programme de la GIZ pour l’Energie du Développement a développé un outil de suivi élaboré pour les programmes d'accès à l'énergie: Technische Unterstützung für wirkungsorientiertes Monitoring: Arbeitshilfe für den Einsatz von Microsoft Excel
Suivi des Impacts - Méthodologie
Les projets de l’énergie de cuisson qui permettent l'accès à l'énergie améliorée, apportent leurs contributions dans l’atteinte des OMD. Une hypothèse plausible sur ces contributions du projet dans l’atteinte des OMD doit être fournie, même si les effets ne peuvent être contrôlés, et donc non attribués directement à l'intervention. Cependant, après un certain temps de mise en œuvre, il est utile de faire une étude sur l’impact pour déterminer si les suppositions / hypothèses sur les impacts prévus, sur lesquels se fonde le projet, sont confirmées.
Avec ces évaluations sur l’impact, des résultats très spécifiques peuvent être surveillés et comparés avec la ligne de fond. Il s'agit notamment de la génération de revenus à partir de la production de foyers, des femmes engagées dans les nouvelles activités, du temps et des dépenses enregistrés, des réductions remarquées de la pollution de l'air intérieur et de la réduction du nombre d'accidents. Les conclusions concernant la contribution à la réalisation des impacts plus globaux, tels que le développement accru de l'entreprise, l'autonomisation des femmes, la baisse de la déforestation, la diminution des maladies respiratoires et oculaires, et les OMD peuvent être démontrées de manière plausible avec les résultats de l'évaluation de l'impact.
Pour recueillir des données empiriques sur les impacts des projets d’amélioration énergétiques, un large éventail de méthodes et d'approches est disponible. Celles-ci peuvent différer de manière significative en termes de temps, d'argent et d’expertise nécessaires pour la mise en œuvre.
Méthodes Qualitatives
Les méthodes qualitatives mettent l’accent sur l'expérience et l'interprétation personnelle. Elles sont bien adaptées pour révéler des informations de fond et des avis détaillés sur des thèmes particuliers. Les informations obtenues par des méthodes qualitatives ne sont pas forcements valables pour l’intégralité de la population cible. Ce type d'entretien est généralement effectué pour un petit nombre d'unités d'échantillonnage. Il est conseillé de faire usage de questionnaires semi-structurés contenant plusieurs questions ouvertes.
Groupe de Discussions
Les groupes de discussions sont une des méthodes qualitatives, permettant aux intervieweurs d'étudier les gens dans un cadre plus naturel que dans un entretien en tête-à-un. Les groupes de discussions sont peu coûteux, permettent d’obtenir des résultats assez rapidement, et fournissent plusieurs avis en parlant à différentes personnes à la fois. Il faut juste s’assurer lors de ces discussions que ceux qui font le plus de bruit ne dominent les groupes avec leurs points de vue.
Observations
L’observation des groupes cibles, des villages et des interventions du projet (à travers le personnel de terrain local) est un moyen simple et peu coûteux d’obtenir une première impression sur l'impact de l'énergie. Même si elle n'est pas aussi précise et reste plus représentative que les enquêtes structurées, les observations peuvent être particulièrement utiles pour la préparation de la recherche scientifique (par exemple, les questionnaires) en fournissant des connaissances spécifiques au site.
Méthodes Quantitatives
Les approches quantitatives sont elles aussi utilisées pour quantifier les phénomènes sociaux par le biais de collecte et d'analyse de données numériques en grand nombre. L'échantillonnage et les questionnaires doivent répondre à certains critères pour permettre l’accès à des données statistiquement fiables et valides.
Modèles Expérimentaux / Quasi-expérimentaux
Le défi principal dans la détermination des impacts résulte du fait qu'il est impossible d'observer la manière dont les personnes ayant subi une intervention auraient agi si cette intervention n'avait pas eu lieu. En outre, les enquêtes de contrôle ou groupe de comparaison exclus de l'intervention du projet permettent d'éviter des conclusions erronées.
Le groupe de contrôle reste donc inclus dans le but de simuler la façon dont le groupe cible se serait développé si l'intervention n'avait pas eu lieu. Afin de s'acquitter efficacement de cette tâche, ce groupe de contrôle doit être composé de personnes qui n'ont pas bénéficié de l'intervention, mais vivant dans des conditions générales similaires et disposant en moyenne de caractéristiques socio-économiques similaires (par exemple contexte de l'éducation).
Il faut noter que les ménages sans F.A. dans la région d’intervention ne doivent pas servir de groupe de contrôle, car la décision d'acheter un foyer peut avoir été influencée par des variables telles que l'éducation, le revenu, la motivation et d'autres caractéristiques propres aux ménages.
Types d’Interview et Questionnaires
Les entretiens standardisés (appelés aussi entrevues structurées) sont utilisés dans les enquêtes quantitatives afin d'obtenir des informations représentatives comparables pour l'ensemble du groupe cible. Les entrevues structurées sont la forme la plus couramment utilisée dans les études d'impact. La formulation des questions et les éléments de réponse ainsi que leur séquence sont identiques pour tous les répondants. Ils utilisent des questions fermées.
Dans les questionnaires semi-standardisés, des informations qualitatives supplémentaires peuvent être recueillies avec l’usage de questions ouvertes.
Echantillon
Il n'est généralement pas recommandé de mener une enquête sur l'ensemble de la population dans la région du projet. Ceci nécessitera non seulement une grande quantité de temps et d'efforts, mais avec de grandes populations, le problème de gestion se posera. Réaliser des entretiens avec toutes les personnes présentes dans la zone d'étude est seulement conseillé pour les petits nombres d’unités d'échantillonnage faciles à gérer. Dans la plupart des cas, il suffit de prélever des échantillons plus petits, car au-delà d'un certain nombre, les résultats sont répétitifs et l'objectif n’est pas affecté par l’augmentation de la taille de l'échantillon.
L'échantillon est fondamental pour les enquêtes quantitatives. Pour être en mesure de recueillir des informations valides auprès des personnes interrogées sur la population cible totale, la taille de l'échantillon ainsi que sa représentativité en sont la clé. Il doit être statistiquement significatif. Comme une règle empirique pour enquêtes auprès des ménages, il est conseillé de prélever un échantillon d'au moins 40 à 50 ménages dans chaque strate (voir ci-dessous : échantillon stratifié). Dans le cas de très petits nombres d'unités d'échantillonnage, par exemple un nombre très limité d'hôpitaux dans la zone du projet, il peut être conseillé d'opter pour des approches qualitatives.
Il y a plusieurs procédés pour l’échantillonnage.
Selon le contexte de l'enquête, l'une des méthodes d'échantillonnage suivantes peut être choisie:
Echantillon Aléatoire/ Echantillon Systématique
Dans un échantillon aléatoire, chaque unité individuelle de la population a une chance égale d'être sélectionnée pour l'échantillon. La sélection se fait par hasard, et donc la connaissance du groupe de la population totale est nécessaire pour s'assurer que tout le monde est représenté. Une sélection totalement aléatoire des ménages est difficile dans la pratique, et l'échantillonnage systématique est une technique courante pour prélever des échantillons quasi-aléatoires. Pour un échantillon systématique, chaque nième unité est sélectionnée (par exemple, les interviews sont réalisées dans le tiers des ménages à la manière des enquêteurs, à partir d'un point de départ choisi au hasard).
Les échantillons aléatoires / systématiques fournissent des informations sur les distributions dans l'ensemble de la population. Par exemple, pour obtenir des informations sur le pourcentage de foyers améliorés existants dans un village, un échantillon aléatoire devrait être établi.
Echantillon Stratifié
Les échantillons stratifiés sont utilisés pour s'assurer que le nombre de petits sous-groupes appropriés sont inclus dans l'échantillon. Cela pourrait s'appliquer aux enquêtes portant sur les technologies qui n'ont pas encore été largement diffusées, tels que les foyers solaires. Dans ce cas, la propriété / non-propriété d'un foyer solaire pourrait être une variable typique. D'autres pourraient inclure des groupes socio-économiques, des districts, des groupes professionnels, etc. Le pourcentage établi dans chaque strate pourrait être identique ou variable, selon les besoins de l'enquête. Dans le cas où différents pourcentages sont établis pour chaque strate, les données doivent être pondérées pour l’analyse et représenter correctement la population. Par exemple, dans un échantillon stratifié par deux groupes de revenu du ménage, avec 10% de tous les ménages ayant un revenu élevé et 30% de tous les ménages à faible revenu en cours d’interview, les données pour les ménages à revenu élevé doivent être pondérées par un facteur de trois . Pour développer un échantillon stratifié et structurer l'échantillon, il nécessite précisément un grand nombre d'informations fiables sur le groupe de la population totale. Il s'agit d'un défi dans de nombreux cas et l'information disponible est souvent limitée.
Interview du Partenaire
Après tirage de l'échantillon au niveau des ménages, des PME ou des institutions sociales, la méthode d'échantillonnage pour la sélection du partenaire d’entretien approprié devrait également être étudiée. Un échantillon aléatoire pur pourrait par exemple être établi en demandant l’anniversaire le plus récent de la personne dans le ménage. Dans la plupart des cas, c'est le cuisinier qui est interviewé dans les enquêtes sur l’énergie de cuisson. Cependant l’entretien du partenaire peut aussi être le chef de famille ou le gérant d'une PME ou d'une institution sociale. Il faut prendre en considération que ces personnes peuvent ne pas être en mesure de répondre aux questions concernant l'utilisation quotidienne du foyer.
Revue des Documents et Statistiques
Outre les informations qui doivent être recueillies à partir d'entretiens ou d'observations, les données sur les indicateurs spécifiques peuvent être facilement accessibles à partir de bases de données locales, des statistiques ou des registres.
Procédures pour Élaborer un Questionnaire et Lignes Directrices de l’Interview
- Analyser la stratégie du projet.
- Examiner les projets des chaînes de résultats - couvrent-ils tous les résultats hypothétiques pertinents devant être pris en compte dans l'évaluation de l'impact ? Identifier les domaines d'évaluation pertinents pour l'évaluation de l'impact sur les chaînes de résultats.
- Formuler des indicateurs de résultats et les convertir en questions et réponses, en s’assurant que les questions et les catégories à partir desquelles une réponse doit être choisie, sont faciles à comprendre.
- Pour obtenir les meilleurs taux de réponse, les questions doivent être classées de la moins sensible à la plus sensible. Les questions concernant les données socio-économiques sont ainsi placées à la fin du questionnaire.
- Évitez les questions suggestives - elles limitent les répondants et réduisent leur liberté de répondre aux questions. Voici un exemple: « de nombreux scientifiques pensent que les émissions de foyers peuvent nuire à votre santé. Pensez-vous que ce point de vue est correct ? »
- Il est peut être nécessaire de traduire le questionnaire dans une langue locale.
- Faire un test pilote avec le questionnaire avant de le déployer à tous les ménages concernés.
Prendre en considération que:
Il peut y avoir beaucoup d'effets indésirables chez les répondants et sa / ses réponses qui peuvent à la fois être causées par le questionnaire et par l'enquêteur. Ces effets peuvent conduire à fausser les données.
- Séquence d'éléments : les effets typiques des questionnaires peuvent subvenir de la séquence des éléments de réponse, par exemple, effets primauté-récence. Les répondants se souviennent mieux de la première ou de la dernière réponse de l’élément et oublient les éléments en milieu d'une longue liste de possibilités de réponse.
- Opportunité-Social : les gens ont tendance à répondre non pas selon leur propre opinion, mais selon des normes sociales ou ce que le répondant pense être la réponse souhaitée pour l'interviewer. Dans les projets de développement où l'enquêteur est associé avec de l'argent ou d'autres avantages cela pourrait représenter un grave problème.
Plus d’Informations sur la Méthodologie
- Trochim, William M. The Research Methods Knowledge Base, 2nd Edition. Internet WWW page (version current as of October 20, 2006).
- Baker, J. L. (2000): J. L. (2000): Evaluating the Impact of Development Projects on Poverty. A Handbook for Practioners.&lr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false Evaluating the Impact of Development Projects on Poverty. A Handbook for Practioners. The World Bank, Washington, D.C.
- SCHUMANN, Siegfried (2000): statistik&f=false Repräsentative Umfrage. Praxisorientierte Einführung in empirische Methoden und statistische Analyseverfahren. 3., überarb. Auflage. München, Wien: Oldenbourg.
- Eurostat (2006): Handbook of Recommended Practices for Questionnaire Development and Testing in the European Statistical System Ce guide de poche donne une vue d’ensemble pour la conception d’un questionnaire en incluant son apparence et le mode d’écriture des questions (type de questions, les effets possibles de distorsion liés à la question, etc.)
Exemple du Kenya
L'analyse de l’impact a été menée au Kenya en collaboration avec le personnel homologue national et régional avec l'intention de créer des capacités et d’accroître l'appropriation. L’implication du personnel du projet, les homologues, les ONG locales et les étudiants dans les différentes parties de l'évaluation (comme la préparation et l'interprétation de données) a été utile pour l'échange entre toutes les parties prenantes. Au Kenya, les responsables agricoles ont signalé l'enthousiasme des bénéficiaires cibles. Un étudiant qui a mené les entrevues au Kenya a commencé sa propre entreprise de foyers. Ces exemples montrent l'effet secondaire de ces instruments de suivi, qui pourraient ne pas avoir été prévus à l’avance.
En outre, un consultant national a été impliqué dans tout le processus d'évaluation de l'impact, en tenant compte des indicateurs cruciaux pour l’élaboration d'un questionnaire, et en prenant part à la saisie des données, à leur analyse et leur interprétation. Les agents recenseurs (étudiants locaux) ont été formés pour mener les entrevues.
Les représentants du groupe cible dans les districts et villages ont été choisis selon un ensemble de critères de sélection. Des entretiens qualitatifs avec l’aide d’un guide d'entretien ont été effectués avec les autorités locales sélectionnées. Les groupes de femmes sélectionnés participent à des groupes de discussion au niveau du village en utilisant un ensemble d'outils développés pour l'évaluation rurale participative (les outils ERP). Ceci inclut des éléments tels que les analyses de tendances, les listes d'activités, et les matrices d'influence. Des experts formés en ERP ont aussi été inclus dans cet exercice.
En finalité, des entrevues structurées ont été menées afin de produire une étude quantitative de l'échantillon, avec la soumission des questionnaires aux utilisateurs sélectionnés (les ménages, les écoles et les restaurants) et aux producteurs. Ces entretiens ont été réalisés par les agents recenseurs soigneusement choisis et formés, dans la plupart des cas, des étudiants locaux.
Guide de l’Interview |
Outils de l’ERP | |
Ménages |
Ecoles |
Restaurants |
Le final report "Result assessment" au Kenya a été publié en 2009. |
|
Liste modèle des impacts, domaine d’observation et des indicateurs pour IA Kenya observation, la GTZ HERA 2007 |
|
Etapes et Procédures – documentées selon l’IA au Kenya. GTZ HERA 2007 Ceci décrit la procédure de l'AI au Kenya ainsi que les recommandations pour la formation des agents recenseurs et les leçons apprises au cours de l'IA |
|
Un ensemble dequestions sur l'orientation élaboré pour l'analyse et l'interprétation des données a été développé pour l’appui au consultant au Kenya |
Plus d’Information
GTZ EnDev Guide sur l’évaluation de l'impact pour les projets de développement Energisant, GTZ 2007 GIZ EnDev a developpé des lignes directrices sur le Suivi de l’Impact – disponible sur Energypedia: Impact Monitoring Guidelines Webinar on Mobile Monitoring for Data Tracking and Management, available on http://www.pciaonline.org/webinars |
Une liste d’indicateurs d’impact a été développée par la GIZ HERA et est disponible sur Energypedia | |
Impact Assessment of Chitetezo Mbaula, GTZ ProBEC Malawi, 2008 |
Impact Assessment of Mirt stoves, GTZ SUN-E, Ethiopia 2008 |
Evaluation Participative de l’Impact – Une expérience?
Dans les pays de la SADC sélectionnés, où le Programme d'économie d’énergie issu de la biomasse, le ProBEC est mis en œuvre, des entretiens d'évaluation d'impact ont été réalisés par des artisans de foyers locaux. En 2004, les promoteurs de foyers et les producteurs du Malawi, du Mozambique, du Zimbabwe, de la Zambie, de la Tanzanie et du Kenya ont été invités au Malawi pour un atelier du ProBEC sur l'échange d'expériences sur l'argile et la céramique à faible coût.
Des commentaires très intéressants ont été faits par les producteurs et les promoteurs lors de l'atelier sur les résultats de l'évaluation de l'impact. Pour beaucoup d'entre eux, c'était la première fois qu'ils échangeaient des idées avec leurs clients. Ils ont donc ainsi appris, de première main, sur la façon dont les foyers sont utilisés, la façon dont les gens avaient compris les instructions sur le foyer, les difficultés, les problèmes et les demandes.
Les fabricants de foyers, les constructeurs et les promoteurs considèrent ceci comme un élément important. En effet, il les conduit à envisager une formation en matière de suivi et d'évaluation de l'impact, dans le cadre de leur programme de formation régulière. Ils ont réalisé qu’en posant les questions eux-mêmes, ils amélioraient leur prise de conscience sur la qualité de leurs foyers, et leurs compétences en marketing, et donc leur accès aux clients.
Cette approche de l'évaluation de l'impact exige une forte implication des producteurs, et favorise la sensibilisation des entreprises. Elle doit être considérée comme complémentaire à une évaluation de l'impact qui serait conduite par une personne extérieure au projet ; notamment parce que les résultats d'une évaluation par les fabricants ne devraient pas être considérés comme neutres.
Plus d’Informations
- Brinkmann & Klingshirn: Participatory Impact Assessment, 2005:
Analyse-Avantage - Coût (AAC)
Les données de l'évaluation d'impact peuvent servir de point de départ pour une évaluation économique du projet, y compris une analyse des coûts-bénéfices et une analyse des coûts-efficacité (ACE). L'analyse à la fois de l'efficacité économique des investissements, et des avantages découlant des foyers efficaces en énergie au niveau macro et micro peuvent être utiles pour affiner le lobbying, les relations publiques, et pour garder le contrôle du projet.
Une analyse des coûts-bénéfices du projet Consultatif sur l’énergie en Ouganda a démontré la valeur économique de l'utilisation de foyers Rocket Lorena pour les ménages ainsi que pour le secteur public. Cette même analyse a démontré les coûts-bénéfices dans le ProBEC Malawi pour les institutions sociales telles que les écoles, les hôpitaux et les prisons.
Analyse-Avantage - Coût de la GTZ – Outil
Cet outil est fourni comme un ensemble de pages préparés en format Excel, où toutes les données et les informations nécessaires à la conduite d'un ACB économique doivent être entrées dans les cellules réservées. De plus, la GTZ HERA fournit des explications sur la façon d'utiliser l'outil ACB.
Plus d’Information
Peuvent être trouvées sur le site Web de l'OMS : une évaluation des coûts et des avantages de l'énergie des ménages et des interventions de santé, aux niveaux mondial et régional, ainsi que des directives pour la conduite de ces analyses coûts-bénéfices.
L’OMS a utilisé l'analyse coût-efficacité (ACE) comme un outil pour évaluer le rapport coût-efficacité de différentes interventions en matière de pollution de l'air intérieur. L’outil a aussi été utilisé pour identifier l'intervention qui fournit la «Valeur en argent» la plus élevée. Les résultats d’ACE peuvent ainsi aider les décideurs à choisir les interventions et les programmes qui maximisent les avantages pour la santé par rapport aux ressources disponibles.
Trois scénarios ont été évalués:
- Fournir à la population l'accès à des combustibles plus propres (kérosène, gaz de pétrole liquéfié).
- Fournir à la population l'accès aux foyers améliorés.
- Fournir à une partie de la population l’accès à des combustibles plus propres et une autre partie de la population l’accès aux foyers améliorés.
Références
Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.
► Retour vers l’aperçu du projet Cooking Energy Compendium de la GIZ HERA