Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie (RMS)

From energypedia


Aperçu général

► GIZ Homepage



Projet RMS: Renforcement du Marché Solaire en Tunisie

Description du Projet:

Porte orange.jpg

Objectif : 
Prenant le relais du projet DMS, le projet RMS vise à renforcer le marché des installations photovoltaïques de petite et moyenne taille, dans une optique de durabilité, à travers l'amélioration des conditions cadres et des prestations de services, pour favoriser les investissments dans le marché photovoltaïque. 

Logo de la Coopération Allemande GIZ SansTexte.jpg


Mandataire: Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ)  


Mise en oeuvre: Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH


Pays : Tunisie


Organisme de tutelle : Ministère de l´Énergie, des Mines et des Energies Renouvelables

Logo ANME 2014.jpg


Partenaire : ANME  


Durée : 2017-2019

Autres acteurs: STEG, institutions publiques, CSPV, secteur privé (industriels, agriculteurs...), institutions financières et société civile...



Démarche du Projet RMS:

Le Projet RMS se base sur 3 composantes d'intervention:  



Appui à l'amélioration du cadre réglementaire et incitatif 

Dans le cadre de cette composante, le Projet étudiera l'adéquation du cadre réglementaire et incitatif du marché des installations photovoltaïques de petite et moyenne taille pour l'atteinte des objectifs fixés. Des recommandations et propositions d'actions seront transmises aux décideurs.

Les prestations de conseil fournies visent notamment le développement de procédures simple uniformes et efficaces,  ainsi que l'amélioration des instruments de financement tels ceux du Fonds de Transition Enérgétique (FTE) aussi bien au niveau organisationnel qu'opérationnel.

D'autre part, le Projet s'attachera à renforcer la coopération avec le secteur privé, ainsi qu'à sensibiliser encore les utilisateurs finaux aux avantages de la technologie PV.

 

Articles reliés, sur Energypedia:

  




Appui à la consolidation de la capacité des acteurs publics et privés à promouvoir le marché solaire photovoltaïque dans trois régions en dehors du grand Tunis 

La deuxième composante du Projet vise la coopération régionale entre acteurs publics et privés pour la promotion et la vulgarisation des projets solaires photovoltaïques dans trois régions, en dehors du Grand Tunis.

Les activités sont destinées à renforcer la coopération régionale à travers l'établissement de structures d'échange et de dialogue entres les acteurs publics et privés pour soutenir le développement du marché, en profitant des acquis de la région pilote de Sfax. 


Articles reliés, sur Energypedia:




Appui à l'amélioration de la qualité et de la durabilité des installations photovoltaïques

En se penchant sur l'assurance qualité, et avec la participation des acteurs publics et privés,  cette composante se focalise sur l'élaboration d'un ensemble d'instruments et de normes, qui permettent la détermination de l'efficacité énergétique, la rentabilité et l'impact sur l'environnement, et les mettent à la disposition des installateurs des systèmes solaires photovoltaïques.  

Les différents intervenants sont également appuyés afin de garantir de meilleures prestations pour le bébéficiaire final. 

Articles liés, sur Energypedia :