Energie durable pour la transformation alimentaire

From energypedia

Énergie durable pour la transformation alimentaire


►English Version

►Retour au portail WE4F


Introduction

La transformation alimentaire consiste à transformer des produits agricoles en aliments ou une forme d’aliment en d’autres formes d’aliments. La transformation des aliments, qui va de la cuisson à domicile à des méthodes industrielles complexes en passant par la mouture du grain, implique de nombreux processus destinés à la préparation de plats cuisinés. Elle consomme une quantité très importante d’énergie et contribue donc de manière significative (5 % à 10 %[1]) aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. En améliorant l’efficacité énergétique grâce à l’adoption de meilleures technologies et à l’optimisation des étapes de la transformation tout au long de la chaîne de valeur, il serait possible de réduire le potentiel de réchauffement planétaire de l’industrie alimentaire. L’adoption de technologies de transformation alimentées aux énergies renouvelables est une option qui permet de se défaire de la dépendance aux fluctuations des prix des carburants et d’économiser des ressources financières sur le long terme, donc d’améliorer les moyens de subsistance des producteurs.

Une liste d’approches intéressantes, qui intègrent l’énergie renouvelable dans les étapes traditionnelles des chaînes de valeur agricoles, est présentée ci-dessous. Ces approches portent souvent sur des technologies dont la source d’énergie d’origine est simplement remplacée par une source d’énergie renouvelable, ce qui permet aux régions isolées d’accéder à des dispositifs de transformation et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Acteurs et innovations

L’énergie mécanique utilisée pour transformer les aliments a une incidence considérable sur la création de revenus et sur la réduction de la pauvreté et montre tout le potentiel des systèmes énergétiques durables en zone rurale. Les innovations suivantes montrent comment l’adoption d’énergies renouvelables à différentes étapes de la transformation des produits alimentaires permet de remplacer les sources d’énergie traditionnelles et de réduire les coûts tout en améliorant l’efficacité. Les multiples approches évoquées, qui vont des systèmes d’aération pour l’aquaculture aux presses à huile solaires, ont des impacts différents sur la société et l’économie locales.

Évaluation sur le terrain d’un système d’aération passif pour l’aquaculture

L’aquaculture occupe une place importante dans le PIB de nombreux pays à faible revenu. En utilisant une aération artificielle, il est possible d’améliorer le taux d’oxygène dissout dans les couches profondes des bassins de pisciculture, ce qui permet d’améliorer à la fois les rendements en poisson et la sécurité alimentaire. L’utilisation d’une pompe électrique conventionnelle peut toutefois s’avérer très coûteuse. L’université de Toronto et ses partenaires ont créé un système d’aération passif qui utilise l’énergie thermique solaire. Installé au fond du bassin, le système brasse l’eau et augmente ainsi les niveaux d’oxygénation, ce qui améliore la qualité de l’eau et les rendements. Basé sur l’énergie thermique solaire, le système est beaucoup plus abordable que les dispositifs traditionnels. En savoir plus…


Centrales solaires pour la transformation agroalimentaire

En 2012, Village Infrastructure Angels (VIA) s’est donné pour mission de rendre les infrastructures de réduction de la pauvreté abordables pour tous. Sachant que l’énergie joue un rôle clé dans la production agricole, particulièrement pour certains processus comme le raffinage, l’introduction de rizeries solaires en zone rurale grâce à des programmes de microfinancement a permis d’améliorer les revenus et de faire des économies de main-d’œuvre. VIA a déployé plusieurs types de rizeries solaires dans différents pays du Sud, améliorant ainsi les moyens de subsistance des agriculteurs et surtout des femmes qui sont souvent impliquées dans la transformation manuelle. En savoir plus…

Presse à huile à énergie solaire pour graines de sésame

Cette presse à huile alimentée à l’énergie solaire permet d’extraire l’huile des graines de sésame en l’absence de raccordement au réseau électrique. Culture contre-saisonnière nécessitant peu d’engrais et de pesticides, le sésame pousse dans des conditions météorologiques difficiles et offre de meilleurs revenus lorsqu’il est transformé de manière appropriée. Conçue par l’université de Hohenheim, la presse à huile solaire comprend un panneau solaire raccordé à une unité de commande qui calcule les réglages optimaux en fonction de la teneur en humidité des graines et des conditions météorologiques du jour, ce qui améliore son efficacité énergétique. Le prix de l’unité solaire varie de 8 000 à 13 000 euros, mais le sésame, lorsqu’il est commercialisé, permet d’amortir le matériel en 4 mois lorsque l’installation fonctionne au moment de la récolte. Produit dérivé de l’extraction d’huile, le tourteau de graines peut être vendu comme aliment pour les animaux. En savoir plus…

Technologie de la presse à huile de sésame (université de Hohenheim)


Études de cas

L’utilisation de l’énergie durable pour la transformation des aliments permet aux producteurs de gagner du temps et d’accroître leurs revenus immédiatement. Les projets suivants montrent comment l’introduction d’énergies renouvelables dans différentes chaînes de valeur a permis d’améliorer la production locale tout en limitant l’impact environnemental.

Projet pilote « Production d’huile de sésame à l’énergie solaire » au Burkina Faso

Avec un rendement moyen de 616 kg/ha et 321 837 tonnes produites en 2015, le Burkina Faso fait partie du top 10 des producteurs mondiaux de sésame. Toutefois, le prix de l’électricité est parmi les plus élevés du monde et le manque d’infrastructures empêche les exploitants agricoles locaux d’effectuer davantage de transformation. La majorité des graines de sésame sont donc exportées. Sachant que le soleil est disponible en abondance, un système de production d’huile décentralisé fonctionnant à l’énergie solaire pourrait ouvrir de nouvelles opportunités aux zones rurales par le biais des coopératives. La presse à huile a été installée avec succès dans une coopérative de femmes de la ville de Nouna. Une formation à l’utilisation du système a été réalisée en collaboration avec l’université de Hohenheim, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et les partenaires locaux. En savoir plus…

Transformation des tomates à l’énergie solaire

L’ajout de valeur aux produits agricoles bruts permet non seulement de les vendre à un meilleur prix, mais de leur apporter de nouvelles qualités qui facilitent la conservation et le transport, donc la commercialisation. En avril 2014, la Tigray Agricultural Marketing Promotion Agency (TAMPA) s’est associée au programme Gestion durable des terres (GIZ SLMP) pour commencer à promouvoir les micro et petites entreprises de transformation des tomates basée sur l’énergie renouvelable. Les groupes cibles sont les coopératives de producteurs de tomates installées dans des régions isolées sans accès à l’électricité. Le site de transformation peut être construit par les agriculteurs, sachant que les matériaux de construction sont disponibles sur site ou fournis par le programme GIZ SLM. Composé d’un réflecteur solaire pour la transformation des tomates, d’un panneau solaire, d’un onduleur et de batteries à l’acide pour les étapes ultérieures de la transformation, le projet permet d’emballer les tomates transformées dans des sachets scellés. Cette étude de cas montre que les petites exploitations éthiopiennes de production de tomates peuvent accroître leurs revenus en utilisant une usine de transformation solaire pour leurs produits. En savoir plus…

Mise en œuvre d’un programme de subvention à l’utilisation productive en Ouganda

Le projet de la GIZ « Maximisation des impacts de l’accès à l’électricité » (Electricity Access Impact Maximization – E-AIM) dans la région du Nil occidental en Ouganda a mobilisé des foyers, des institutions sociales et des PME en vue d’un raccordement au réseau électrique. L’idée était que les consommateurs impliqués bénéficieraient de l’approvisionnement en électricité tout en contribuant à la viabilité économique à long terme de la nouvelle infrastructure de réseau. Le projet encourageait la sensibilisation de tous à l’utilisation productive de l’électricité sur le terrain avec l’organisation de formations et de sessions de coaching dans 12 centres de négoce situés le long des nouvelles lignes électriques. La subvention spéciale offerte aux moulins à grains et aux décortiqueuses de riz/maïs dans toute la région a encouragé l’utilisation d’applications électriques dans le secteur local très actif du raffinage, dont certaines étaient très économiques mais d’autres très coûteuses. La présentation d’exemples de raffinage électrique visait à stimuler l’adoption du raffinage électrique par d’autres acteurs du secteur, ce qui a entraîné une rapide diffusion des appareils malgré les difficultés rencontrées au départ. En savoir plus…

Production de beurre de karité au Burkina Faso

Dans le cadre de son initiative « Transformation solaire des aliments » (Solar Food Processing Project), l’International Solar Energy Society a lancé un projet de production de beurre de karité visant à appliquer et à présenter différentes technologies solaires destinées à améliorer les processus traditionnels de transformation des aliments. Ciblé sur les femmes, le projet associait transfert de connaissances et formation (technique) du personnel local. Il a notamment porté sur les concentrateurs solaires et les cuiseurs solaires, qui peuvent être utilisés pour blanchir et purifier les noix de karité. Les avantages des dispositifs solaires sont clairs : pas de fumée, pas de suie et pas d’odeurs susceptibles d’affecter la qualité du beurre de karité et de son huile. En savoir plus…

Publications

Raffinage solaire : étude des critères du marché pour réduire l’écart en matière de viabilité commerciale

De nombreuses communautés rurales hors réseau dépendent d’équipements de raffinage alimentés au diesel pour transformer leurs cultures de base. Malgré leurs coûts initiaux relativement faibles, les dispositifs diesel sont onéreux à utiliser, difficiles à faire fonctionner et nocifs pour l’environnement. Les appareils électriques alimentés à l’énergie solaire offrent une alternative plus fiable et plus durable. Ce rapport utilise les données provenant de tests menés sur des moulins solaires en Afrique de l’Est pour analyser les besoins du marché et évaluer la viabilité commerciale de ces installations. En conclusion, il propose des améliorations pour les technologies ainsi que des recommandations pour réduire l’écart de viabilité commerciale entre le diesel et le solaire. En savoir plus…

Références bibliographiques